OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > En Côte d’Ivoire, la part du mobile money dans le PIB dépasse les 30%

En Côte d’Ivoire, la part du mobile money dans le PIB dépasse les 30%

lundi 27 septembre 2021

Fintech

La contribution du mobile money dans le produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire est estimée à plus de 30%, signe du potentiel des services financiers mobiles en termes de croissance économique.
(Cio Mag) – La part du mobile money dans le PIB de la Côte d’Ivoire ressort à 30,26% selon le Fonds monétaire international (2018). Même si cette contribution se situe en deçà de ce qu’on peut observer au Ghana voisin (74,25%), il n’en demeure pas moins que le potentiel du mobile money en termes de croissance économique n’est pas négligeable. Un rapport de la Banque mondiale que Cio Mag a consulté indique que l’accès et l’utilisation des services mobile money ont augmenté significativement au cours de la dernière décennie. Sur la période 2018-2019, le parc d’abonnés au mobile money a connu une croissance de plus de 37,2% comme en témoignent les données de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire (ARTCI).

« En termes de volume, environ 642 millions d’opérations ont été effectuées pour une valeur de 10 800 milliards de FCFA en 2019 », souligne le rapport de la Banque mondiale. Il ajoute que la valeur moyenne journalière des opérations mobile money est estimée à 30 000 milliards FCFA (environ 54 milliards USD) à la fin 2019.

Décidément, le mobile money semble faire partie du quotidien des Ivoiriens. Avec un taux de pénétration de 76,9% au 1er trimestre 2021, la Côte d’Ivoire se positionne comme le leader de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Certes, la majorité de ses utilisateurs actifs optent encore pour l’achat de crédit téléphonique et les opérations de transfert d’argent de personnes à personne (P2P). Mais les autres usages tels que les paiements de factures via mobile money sont en augmentation constante, tout comme les paiements des frais de scolarité dans l’enseignement secondaire.

En 2020, le paiement desdits frais a été digitalisé pour 1,5 million de collégiens (soit 99% d’entre eux), grâce à un partenariat public-privé réussi entre le ministère de l’Éducation nationale et les Opérateurs d’argent mobile (OAM). Attractif et durable pour toutes les parties, ce modèle économique est synonyme de transparence accrue et de réduction des coûts et des risques pour le ministère.

Il convient également de relever que les points d’accès au mobile money connaissent une croissance exponentielle contrairement aux Guichets automatiques de banques (GAB). Sur la période 2014 à 2018, le nombre d’agents mobile money par 1000 km² est passé de 60,88 à 464,10 et montre que les services financiers mobiles prennent le dessus sur les GAB dont l’accès demeure très faible avec environ 7 guichets pour 100 000 habitants contre 12 au Ghana.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 27 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2227 Régulation des télécoms
  • 174/2227 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2227 Economie numérique
  • 830/2227 Politique nationale
  • 2227/2227 Fintech
  • 252/2227 Noms de domaine
  • 815/2227 Produits et services
  • 694/2227 Faits divers/Contentieux
  • 370/2227 Nouveau site web
  • 2145/2227 Infrastructures
  • 792/2227 TIC pour l’éducation
  • 100/2227 Recherche
  • 121/2227 Projet
  • 1392/2227 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2227 Sonatel/Orange
  • 775/2227 Licences de télécommunications
  • 132/2227 Sudatel/Expresso
  • 467/2227 Régulation des médias
  • 599/2227 Applications
  • 494/2227 Mouvements sociaux
  • 774/2227 Données personnelles
  • 63/2227 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2227 Mouvement consumériste
  • 179/2227 Médias
  • 322/2227 Appels internationaux entrants
  • 693/2227 Formation
  • 48/2227 Logiciel libre
  • 841/2227 Politiques africaines
  • 407/2227 Fiscalité
  • 83/2227 Art et culture
  • 284/2227 Genre
  • 706/2227 Point de vue
  • 485/2227 Commerce électronique
  • 706/2227 Manifestation
  • 156/2227 Presse en ligne
  • 63/2227 Piratage
  • 102/2227 Téléservices
  • 420/2227 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2227 Environnement/Santé
  • 155/2227 Législation/Réglementation
  • 167/2227 Gouvernance
  • 820/2227 Portrait/Entretien
  • 72/2227 Radio
  • 337/2227 TIC pour la santé
  • 133/2227 Propriété intellectuelle
  • 29/2227 Langues/Localisation
  • 511/2227 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2227 Téléphonie
  • 95/2227 Désengagement de l’Etat
  • 485/2227 Internet
  • 57/2227 Collectivités locales
  • 188/2227 Dédouanement électronique
  • 498/2227 Usages et comportements
  • 512/2227 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2227 Audiovisuel
  • 1352/2227 Transformation digitale
  • 192/2227 Affaire Global Voice
  • 75/2227 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2227 Service universel
  • 330/2227 Sentel/Tigo
  • 87/2227 Vie politique
  • 726/2227 Distinction/Nomination
  • 17/2227 Handicapés
  • 337/2227 Enseignement à distance
  • 319/2227 Contenus numériques
  • 294/2227 Gestion de l’ARTP
  • 89/2227 Radios communautaires
  • 800/2227 Qualité de service
  • 212/2227 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2227 SMSI
  • 224/2227 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2227 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2227 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2227 Internet des objets
  • 86/2227 Free Sénégal
  • 163/2227 Intelligence artificielle
  • 100/2227 Editorial
  • 18/2227 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous