OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > En Afrique subsaharienne, moins de 7% des microentreprises utilisent le (…)

En Afrique subsaharienne, moins de 7% des microentreprises utilisent le smartphone et l’ordinateur

mercredi 8 février 2023

Usages et comportements

Les principaux facteurs qui empêchent les microentreprises africaines d’utiliser massivement les ordinateurs, les smartphones ou encore les logiciels de gestion de stock sont le manque d’information sur ces technologies, l’insuffisance des compétences numériques, le coût élevé et l’absence d’infrastructures adaptées.

Les technologies numériques sont encore largement sous-utilisées dans les microentreprises en Afrique subsaharienne en dépit de leur énorme potentiel en termes de gains de productivité, selon un rapport publié le 23 janvier dernier par la Banque mondiale.

Le rapport qui se base sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de plus de 3325 microentreprises réparties dans sept pays d’Afrique subsaharienne (Ghana, Kenya, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tanzanie) souligne que 72,8% des microentreprises dans les pays d’Afrique subsaharienne possèdent des téléphones mobiles (toutes générations de réseaux mobiles confondues), mais 42 % d’entre elles seulement utilisent ces appareils pour communiquer avec les fournisseurs ou les clients.

Moins d’une microentreprise sur cinq parmi celles équipées de téléphones mobiles, les utilisent pour payer des fournisseurs (15%) ou recevoir des paiements via des services de mobile banking (18%).

Les microentreprises sondées, dont 73 % sont informelles et plus de la moitié des entreprises familiales indépendantes sans employés rémunérés à plein temps, n’utilisent que marginalement des appareils permettant l’accès à Internet. 6,5% du total de ces entités utilisent des smartphones et 5,8% utilisent des ordinateurs alors que 2,5% seulement disposent de sites Web. 63 % des microentreprises interrogées sont pourtant actives dans le commerce contre 24 % dans d’autres services, 9 % dans l’agriculture et 4% opèrent dans la transformation et la fabrication à petite échelle.

Parmi les microentreprises qui possèdent des smartphones, moins de la moitié utilisent Internet pour trouver des fournisseurs à moindre coût ou plus favorables, et moins d’un tiers l’utilisent pour le commerce électronique.

L’enquête révèle également que la moitié des microentreprises disposant d’un ordinateur utilisent des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks et de point de vente (POS).

Importants écarts hommes-femmes

De façon générale, les entreprises fondées par des femmes sont moins susceptibles d’utiliser les technologies numériques que les hommes. Les écarts les plus importants entre les hommes et les femmes se situent au niveau de l’utilisation des ordinateurs (les hommes ont 3,3 fois plus tendance à les utiliser), de l’utilisation d’Internet pour trouver des fournisseurs (2,4 fois plus probable) et de l’utilisation de logiciels de comptabilité, de gestion des stocks et de point de vente (2,3 fois plus probable).

Le rapport indique d’autre part qu’une plus grande utilisation d’outils technologiques plus sophistiqués, comme les ordinateurs connectés à Internet ou les smartphones est associée à des niveaux d’emplois, de ventes et de productivité plus élevés par rapport aux services de téléphonie mobile de deuxième génération (2G).

Les microentreprises qui utilisent des smartphones ont 2,8 fois plus de productivité, 6 fois plus de ventes et 1,9 fois plus d’emplois que celles qui n’utilisent pas ce genre de téléphones portables.

Les sociétés utilisant des ordinateurs connectés à Internet ont une productivité 2,4 fois plus élevée, des ventes 7,5 fois plus importantes et un nombre d’emplois 2,5 fois plus grand que celles qui ne font pas appel à ces appareils.

Le rapport précise par ailleurs que les principales contraintes qui empêchent les microentreprises actives en Afrique subsaharienne d’utiliser les technologies numériques à grande échelle sont le manque de motivation (« pas besoin ») à hauteur de 70%, le manque de compétences numériques (33,3%) et le coût élevé (34,8%). L’absence des infrastructures adaptées, comme les réseaux de téléphonie mobile 3G et 4G et les connexions à Internet ou encore l’absence d’électricité, arrive en dernière position avec 19,8%.

Les facteurs qui pourraient favoriser une meilleure adoption des technologies numériques par les microentreprises sont notamment l’obtention d’un prêt, l’accès à l’électricité, le développement de liens commerciaux avec de grandes entreprises comme clients et le développement des compétences numériques.

(Source : Agence Ecofin, 8 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2491/2839 Régulation des télécoms
  • 210/2839 Télécentres/Cybercentres
  • 1899/2839 Economie numérique
  • 1034/2839 Politique nationale
  • 2839/2839 Fintech
  • 303/2839 Noms de domaine
  • 984/2839 Produits et services
  • 835/2839 Faits divers/Contentieux
  • 418/2839 Nouveau site web
  • 2633/2839 Infrastructures
  • 1057/2839 TIC pour l’éducation
  • 143/2839 Recherche
  • 155/2839 Projet
  • 1887/2839 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1015/2839 Sonatel/Orange
  • 871/2839 Licences de télécommunications
  • 158/2839 Sudatel/Expresso
  • 547/2839 Régulation des médias
  • 674/2839 Applications
  • 601/2839 Mouvements sociaux
  • 928/2839 Données personnelles
  • 81/2839 Big Data/Données ouvertes
  • 341/2839 Mouvement consumériste
  • 210/2839 Médias
  • 380/2839 Appels internationaux entrants
  • 902/2839 Formation
  • 66/2839 Logiciel libre
  • 1223/2839 Politiques africaines
  • 527/2839 Fiscalité
  • 100/2839 Art et culture
  • 328/2839 Genre
  • 891/2839 Point de vue
  • 561/2839 Commerce électronique
  • 925/2839 Manifestation
  • 211/2839 Presse en ligne
  • 83/2839 Piratage
  • 128/2839 Téléservices
  • 515/2839 Biométrie/Identité numérique
  • 179/2839 Environnement/Santé
  • 188/2839 Législation/Réglementation
  • 207/2839 Gouvernance
  • 1017/2839 Portrait/Entretien
  • 93/2839 Radio
  • 444/2839 TIC pour la santé
  • 176/2839 Propriété intellectuelle
  • 46/2839 Langues/Localisation
  • 562/2839 Médias/Réseaux sociaux
  • 1078/2839 Téléphonie
  • 121/2839 Désengagement de l’Etat
  • 583/2839 Internet
  • 89/2839 Collectivités locales
  • 265/2839 Dédouanement électronique
  • 730/2839 Usages et comportements
  • 603/2839 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/2839 Audiovisuel
  • 1815/2839 Transformation digitale
  • 223/2839 Affaire Global Voice
  • 91/2839 Géomatique/Géolocalisation
  • 186/2839 Service universel
  • 378/2839 Sentel/Tigo
  • 111/2839 Vie politique
  • 828/2839 Distinction/Nomination
  • 30/2839 Handicapés
  • 461/2839 Enseignement à distance
  • 543/2839 Contenus numériques
  • 357/2839 Gestion de l’ARTP
  • 127/2839 Radios communautaires
  • 970/2839 Qualité de service
  • 255/2839 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2839 SMSI
  • 295/2839 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1578/2839 Innovation/Entreprenariat
  • 734/2839 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2839 Internet des objets
  • 91/2839 Free Sénégal
  • 405/2839 Intelligence artificielle
  • 116/2839 Editorial
  • 16/2839 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous