OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > En Afrique subsaharienne, les opérateurs télécoms devraient investir 15 (…)

En Afrique subsaharienne, les opérateurs télécoms devraient investir 15 milliards $ dans les réseaux 5G d’ici 2025

jeudi 6 avril 2023

Téléphonie

Alors que la 5G est adaptée à de nouveaux usages émergents, McKinsey recommande aux opérateurs de s’aventurer au-delà de leur business model classique pour proposer des solutions de bout en bout basées sur des innovations de rupture comme la réalité virtuelle, l’Internet des objets ou encore la Computer Vision.

Les opérateurs télécoms actifs en Afrique subsaharienne devraient investir 15 milliards de dollars dans le déploiement des réseaux de cinquième génération (5G) d’ici 2025, selon un rapport publié en février dernier par le cabinet de conseil McKinsey & Compagny.

A l’échelle mondiale, les investissements dans les technologies 5G pourraient dépasser les 600 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.

La majeure partie de ces investissements sera réalisée dans la région Asie-pacifique (230 milliards de dollars), en Amérique du Nord (200 milliards) et en Europe (115 milliards).

Les opérateurs actifs en Amérique latine devraient investir quelque 45 milliards de dollars dans la 5G alors que ceux implantés dans la région Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) devraient dépenser 30 milliards de dollars.

Bien que le rythme de déploiement de la 5G diffère entre les régions du monde, le rapport souligne que les opérateurs télécoms sont globalement enthousiastes quant au potentiel de cette nouvelle génération de réseaux de télécommunications. D’autant plus que cette technologie permet des vitesses de connexion plus rapides, une plus grande capacité et une très faible latence (délai écoulé entre le moment où l’information est envoyée et le moment où l’appareil la reçoit). Aussi, de nouveaux usages auront un impact positif sur de nombreux secteurs d’activité économique.

McKinsey estime cependant que les opérateurs télécoms ne récupéreront qu’une fraction de leurs investissements colossaux s’ils poursuivent leur approche actuelle en matière de monétisation de la 5G. Le cabinet propose dans ce cadre trois business models capables de créer plus de valeur pour les opérateurs.

Accès sans fil fixe

Baptisé « connectivité de base », le premier modèle permet aux opérateurs de télécommunications de vendre l’accès à la 5G aux consommateurs de téléphonie mobile, et de lancer de nouveaux produits compatibles avec cette technologie, dont le plus prometteur est l’accès sans fil fixe (FWA). Cela permettra d’améliorer la connectivité des foyers et des entreprises et d’augmenter l’inclusion numérique. La création de valeur dans le cadre de ce modèle variera en fonction des régions, de la structure du marché et de l’intensité de la concurrence, mais les opérateurs peuvent globalement aspirer à une augmentation de trois points de pourcentage de leur chiffre d’affaires des services sans fil et engranger, par conséquent, des bénéfices allant de 10 à 20 milliards de dollars d’ici 2028.

Des solutions de bout en bout

Le deuxième business model dit « connectivité premium » se base sur l’offre d’une expérience réseau de meilleure qualité, plus fiable et adaptée aux besoins spécifiques des utilisateurs finaux. Dans cette optique, les opérateurs pourraient s’appuyer sur les réseaux mobiles privés destinées aux entreprises en développant un solide écosystème de partenaires. Ils pourraient ainsi s’appuyer sur des partenariats avec d’autres acteurs actifs dans le domaine de l’Edge Computing (informatique en périphérie de réseau), une méthode de traitement de données qui évite le passage par un Data center distant pour réduire la latence du traitement de l’information, ou encore dans le segment de la Computer Vision (Vision par ordinateur), une technique d’intelligence artificielle permettant de reconnaître une image, de la comprendre et de traiter les informations qui en découlent. Ainsi, une entreprise peut par exemple être en mesure d’utiliser une solution de Computer Vision sur un réseau privé pour gérer les stocks dans ses entrepôts.

Dans le cadre de ce business model, la valeur économique est principalement dérivée des relations inter-entreprises (B2B), le rôle des opérateurs télécoms passant fondamentalement de la vente de connectivité pure à la vente de solutions personnalisées. Ce business model permettrait d’augmenter le chiffre d’affaires des services sans fil de cinq points de pourcentage, et de créer ainsi une valeur allant de 30 à 50 milliards de dollars d’ici 2028.

Des innovations de rupture

Le troisième business model concerne le développement par les opérateurs eux-mêmes de plateformes et de solutions finales qui prennent en charge une large gamme de cas d’utilisation et s’appuient sur des innovations de rupture comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l’Internet des objets (IoT) ou encore de la Computer Vision.

Des applications de ces technologies sont possibles dans plusieurs domaines tels que la gestion du trafic automobile, la gestion des déchets, la vidéosurveillance, les véhicules autonomes, l’automatisation de l’industrie et la télémédecine.

Dans le cadre de ce business model que McKinsey considère comme étant le plus lucratif, les opérateurs télécoms doivent se positionner en tant que fournisseurs de solutions de bout en bout (end-to-end), accepter de s’éloigner de leur cœur de métier et développer de nouvelles capacités afin de créer une valeur qui pourrait facilement dépasser les 100 milliards de dollars d’ici 2028.

(Source : Agence Ecofin, 6 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2246 Régulation des télécoms
  • 173/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2246 Economie numérique
  • 818/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 253/2246 Noms de domaine
  • 816/2246 Produits et services
  • 720/2246 Faits divers/Contentieux
  • 365/2246 Nouveau site web
  • 2172/2246 Infrastructures
  • 822/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 122/2246 Projet
  • 1402/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2246 Sonatel/Orange
  • 781/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 469/2246 Régulation des médias
  • 603/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 767/2246 Données personnelles
  • 60/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 321/2246 Appels internationaux entrants
  • 694/2246 Formation
  • 51/2246 Logiciel libre
  • 859/2246 Politiques africaines
  • 409/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 734/2246 Point de vue
  • 480/2246 Commerce électronique
  • 702/2246 Manifestation
  • 156/2246 Presse en ligne
  • 63/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 439/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 172/2246 Législation/Réglementation
  • 168/2246 Gouvernance
  • 859/2246 Portrait/Entretien
  • 72/2246 Radio
  • 342/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 29/2246 Langues/Localisation
  • 502/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 487/2246 Internet
  • 58/2246 Collectivités locales
  • 190/2246 Dédouanement électronique
  • 600/2246 Usages et comportements
  • 512/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2246 Audiovisuel
  • 1384/2246 Transformation digitale
  • 192/2246 Affaire Global Voice
  • 75/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2246 Service universel
  • 331/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 730/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 348/2246 Enseignement à distance
  • 319/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 807/2246 Qualité de service
  • 214/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1280/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 85/2246 Free Sénégal
  • 236/2246 Intelligence artificielle
  • 97/2246 Editorial
  • 9/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous