OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > En Afrique, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de jeux mobiles a (…)

En Afrique, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de jeux mobiles a dépassé 200 millions en 2022

vendredi 26 mai 2023

Usages et comportements

Alors que 575 applications mobiles comptant plus d’un million d’utilisateurs actifs mensuels ont été recensées en Afrique durant l’année écoulée, le continent offre de belles perspectives de croissance aux développeurs qui souhaitent cibler une population jeune et de plus en plus connectée.

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels des applications de jeux mobiles en Afrique a dépassé 200 millions en décembre 2022, enregistrant ainsi une augmentation de 18% par rapport au mois de janvier de la même année, selon un rapport publié début mai par Datasparkle, un cabinet chinois spécialisé dans la transformation numérique et l’analyse de données.

Intitulé « Une année de mutation : tendance du marché africain du mobile », ce rapport rappelle que les utilisateurs actifs mensuels (Monthly active user/MAU) est une mesure qui sert à déterminer le nombre total d’utilisateurs uniques ayant interagi avec une application sur 30 jours, ce qui donne aperçu des performances de cette application en termes de fidélisation des utilisateurs.

En ce qui concerne le comportement des accros aux jeux sur smartphone sur le continent, Datasparkle révèle que chaque utilisateur ouvre en moyenne 113 fois les applications de jeux et passe plus de 12 heures à jouer chaque mois.

Les jeux mobiles grand public, de réflexion et d’arcade restent les plus populaires en nombre d’utilisateurs actifs en Afrique. En revanche, les jeux de musique, de casino et de cartes ont connu la croissance la plus rapide des utilisateurs mensuels, avec des augmentations respectives de 65%, 42% et 41% en décembre 2022 par rapport au mois de janvier de la même année.

Le rapport souligne d’autre part que le marché africain des applications mobiles se développe constamment. Durant l’année écoulée, 575 applications mobiles comptant plus d’un million d’utilisateurs actifs mensuels ont été recensées sur le continent, soit 87 applications de plus qu’en 2021.

Dans le Top 500 des applications ayant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, il y avait 183 jeux, soit 36,6% du total. Les applications « outils » arrivent en deuxième position avec 8,2%, suivies par les applications musique & audio (6,4%), lecteurs & éditeurs vidéo (6,2%), communication (5,6%), réseaux sociaux (5,2%), finances (4,4%) et productivité (4,4%).

Les développeurs chinois tiennent le haut du pavé

En termes de temps d’utilisation, les applications de « pan-divertissement » (lecteurs & éditeurs vidéo, photographie, réseaux sociaux, bandes dessinées, livres & références, musique & audio, journaux & magazines) sont les plus prisées en Afrique. Les mobinautes du continent y passent en moyenne 3,6 minutes sur 10 minutes de connexion.

La répartition géographique des développeurs du Top 100 des applications les plus utilisées en Afrique montre que les développeurs chinois arrivent en tête de liste avec 38% du total des applications, devant les États-Unis (23%) et l’Europe (11%).

Par catégorie, les développeurs chinois sont plus compétents dans les domaines de jeux, de réseaux sociaux et de lecteurs & éditeurs vidéo, alors que les développeurs américains et européens sont à l’avant-garde dans les domaines de la communication et de la musique & audio.

Le rapport indique par ailleurs que l’Afrique constitue un important relais de croissance pour les développeurs qui cherchent à s’internationaliser, grâce notamment à sa forte proportion des jeunes dans la population générale et à la croissance constante de la pénétration du smartphone. Les téléphones portables font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des Africains. En 2022, chaque Africain possédant un smartphone a consacré en moyenne plus de 4 heures par jour à surfer sur Internet.

Sur le continent où l’âge médian n’est que de 19 ans, certains segments sont déjà presque saturés comme le commerce électronique et les services financiers mobiles. Dans ces segments, les acteurs locaux semblent avoir un net avantage par rapport aux développeurs internationaux. Mais des segments comme les jeux, les réseaux sociaux, les sports ou encore la musique & audio offrent encore de belles perspectives aux développeurs. Il existe également des marchés de niche qui restent encore à développer comme la santé et la remise en forme, les voyages, les infos locales, l’enseignement ou encore l’alimentation & boissons.

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous