OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > En Afrique, de nombreux opérateurs télécoms privilégient une offre (…)

En Afrique, de nombreux opérateurs télécoms privilégient une offre diversifiée à la qualité du service

mardi 3 octobre 2023

Qualité de service

Malgré la pression réglementaire, les opérateurs télécoms en Afrique rivalisent dans la diversification de leurs offres pour accroitre la clientèle et les revenus, parfois au détriment de la qualité du service, explique un rapport d’Ecofin Pro. Les régulateurs, face aux non-respects récurrents des exigences de qualité, sont passés de la sensibilisation aux sanctions financières.

Malgré la pression des régulateurs, bon nombre d’opérateurs télécoms actifs en Afrique investissent massivement dans la diversification de leur offre de produits, pour attirer un plus grand nombre de clients et maximiser leurs revenus au détriment de la qualité des services, selon un rapport publié le 28 septembre par Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels.

Intitulé « Pourquoi la mauvaise qualité des services télécoms perdure-t-elle en Afrique malgré l’augmentation des investissements dans les réseaux ? », le rapport précise que la bonne qualité des services télécoms revêt en importance cruciale, au même titre que la couverture réseau. D’autant plus qu’elle peut stimuler le développement économique du continent en soutenant un accès à Internet rapide et stable, grâce auquel les entreprises peuvent étendre leur portée sur les marchés nationaux et internationaux.

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), la qualité de service (QoS) renvoie à une qualité objective et mesurable du service télécoms. Elle concerne le bon ou le mauvais fonctionnement d’un service d’abonnement, et est généralement exprimée quantitativement à l’aide de la vitesse, de la précision, de la fiabilité et des indicateurs de sécurité.

Dans leurs récents rapports financiers et déclarations publiques, les principaux opérateurs d’Afrique subsaharienne — Airtel, Orange, MTN et Vodacom — ont souligné les efforts déployés pour améliorer la qualité de service, en particulier dans les zones rurales, comme un élément clé de leurs stratégies d’exploitation et de leur contribution à la transformation numérique sur les marchés où ils sont présents. Mais les régulateurs télécoms estiment que malgré cette vision des opérateurs, la qualité des services demeure mauvaise, avec des taux d’échec d’appel élevés, une qualité voix médiocre, des perturbations sur le réseau, une faiblesse du signal en intérieur, etc.

Les régulateurs abandonnent la sensibilisation et passent aux sanctions

Pour tenter de rectifier le tir, les régulateurs des marchés télécoms exercent une pression constante sur les opérateurs pour qu’ils respectent les exigences de leur cahier des charges en matière de qualité des services télécoms en procédant à des audits réguliers et en mettant des indicateurs clés de performances (KPI) comme le taux de réussite d’un appel, le taux de réception de SMS sans erreur dans les 30 secondes après envoi et le taux d’échec de connexion à Internet. Les opérateurs ont cependant souvent répondu tant bien que mal à ces meures, ce qui a contraint les régulateurs à abandonner rapidement la sensibilisation et les mises en demeure pour passer aux sanctions, au regard du danger que représente la mauvaise qualité des services pour la politique d’inclusion numérique que poursuit le continent.

Le rapport élaboré par notre confrère Muriel Edjo précise dans ce cadre plusieurs opérateurs ont été sévèrement sanctionnés ces dernières années. En Tanzanie, Airtel Tanzania Plc, MIC

Tanzania Plc (Tigo), Viettel Tanzania Plc (Halotel), Vodacom Tanzania Plc, Zanzibar Telecoms Plc (Zantel) et Tanzania Telecommunications Company Limited (TTCL) ont écopé d’une amende globale de 16,4 millions $, le 17 février 2021, pour mauvaise qualité de service, malgré une précédente amende de 540 000 $ en juillet 2020. Au Niger, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a infligé, en juillet 2023, une amende d’un montant cumulé de 7,3 millions $ aux opérateurs télécoms Celtel (Airtel Niger), Moov Africa, Niger Telecoms et Zamani pour non-respect de leurs engagements de qualité de service vis-à-vis des consommateurs. Des amendes similaires ont été aussi infligées à des opérateurs actifs, entre autres, au Cameroun, au Togo ou au Sénégal.

Face à ces sanctions, les opérateurs télécoms dénoncent des sanctions qui mettent en danger leur capacité d’investissement à long terme sur le réseau. Ils pointent notamment certains cadres de qualité de service, trop complexes, mis en œuvre dans la région avec « un nombre déraisonnablement élevé d’indicateurs clés de performance », qui ne prennent pas toujours en compte les réalités techniques du marché telles que le manque de spectre adéquat, la faible fourniture électrique ou encore le vandalisme sur les infrastructures.

Une stratégie d’affaires « pleinement assumée »

En réponse aux griefs exprimés par les opérateurs, les régulateurs soulignent que les réglementations régissant la qualité de services ont été édictées en même temps que les cahiers des charges relatifs aux licences télécoms. Ils font également remarquer que les investissements réalisés par les opérateurs mettent principalement l’accent sur la modernisation (l’adoption de nouvelles technologies réseau) et l’extension de la couverture réseau, tout en réduisant leurs actifs de tours télécoms.

Citant l’équipementier télécoms suédois Ericsson, le rapport indique que la mauvaise qualité des services représente « une stratégie d’affaires pleinement assumée » pour de nombreux opérateurs télécoms sur le continent. Ces opérateurs donnent la priorité à l’offre de service diversifiée au détriment de l’amélioration de qualité des services. Cette stratégie qui mise sur le quantitatif aux dépens du qualitatif a pour objectif d’attirer le plus grand nombre de clients avec une grande variété de services à valeur ajoutée, et de maximiser les revenus sur les abonnés couverts par le réseau télécoms. Ainsi sur différents segments d’activités tels que la voix, la data, les services financiers sur mobile, ces sociétés télécoms gagnent de l’argent grâce à un grand nombre de consommateurs qui accèdent parfois tant bien que mal aux réseaux.

Compte tenu des enjeux de développement inhérents au secteur des télécommunications en Afrique et de l’importance cruciale de la qualité des services télécoms pour un avenir prospère et connecté sur le continent, le rapport recommande l’intensification de la coopération entre les gouvernements, les régulateurs télécoms et les opérateurs de téléphonie mobile en vue de créer un écosystème favorable à l’expansion des services de télécommunications et à l’inclusion numérique.

(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4263/4647 Régulation des télécoms
  • 354/4647 Télécentres/Cybercentres
  • 3155/4647 Economie numérique
  • 1631/4647 Politique nationale
  • 4647/4647 Fintech
  • 520/4647 Noms de domaine
  • 1679/4647 Produits et services
  • 1443/4647 Faits divers/Contentieux
  • 729/4647 Nouveau site web
  • 4551/4647 Infrastructures
  • 1630/4647 TIC pour l’éducation
  • 190/4647 Recherche
  • 247/4647 Projet
  • 2883/4647 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1759/4647 Sonatel/Orange
  • 1588/4647 Licences de télécommunications
  • 269/4647 Sudatel/Expresso
  • 947/4647 Régulation des médias
  • 1265/4647 Applications
  • 1023/4647 Mouvements sociaux
  • 1555/4647 Données personnelles
  • 121/4647 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4647 Mouvement consumériste
  • 362/4647 Médias
  • 651/4647 Appels internationaux entrants
  • 1455/4647 Formation
  • 100/4647 Logiciel libre
  • 1743/4647 Politiques africaines
  • 900/4647 Fiscalité
  • 168/4647 Art et culture
  • 578/4647 Genre
  • 1506/4647 Point de vue
  • 1010/4647 Commerce électronique
  • 1438/4647 Manifestation
  • 321/4647 Presse en ligne
  • 124/4647 Piratage
  • 210/4647 Téléservices
  • 889/4647 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4647 Environnement/Santé
  • 331/4647 Législation/Réglementation
  • 342/4647 Gouvernance
  • 1712/4647 Portrait/Entretien
  • 150/4647 Radio
  • 694/4647 TIC pour la santé
  • 269/4647 Propriété intellectuelle
  • 59/4647 Langues/Localisation
  • 1032/4647 Médias/Réseaux sociaux
  • 1923/4647 Téléphonie
  • 195/4647 Désengagement de l’Etat
  • 989/4647 Internet
  • 118/4647 Collectivités locales
  • 385/4647 Dédouanement électronique
  • 1035/4647 Usages et comportements
  • 1043/4647 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4647 Audiovisuel
  • 2815/4647 Transformation digitale
  • 394/4647 Affaire Global Voice
  • 154/4647 Géomatique/Géolocalisation
  • 305/4647 Service universel
  • 668/4647 Sentel/Tigo
  • 179/4647 Vie politique
  • 1504/4647 Distinction/Nomination
  • 34/4647 Handicapés
  • 687/4647 Enseignement à distance
  • 657/4647 Contenus numériques
  • 601/4647 Gestion de l’ARTP
  • 182/4647 Radios communautaires
  • 1670/4647 Qualité de service
  • 435/4647 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4647 SMSI
  • 466/4647 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2626/4647 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4647 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4647 Internet des objets
  • 170/4647 Free Sénégal
  • 370/4647 Intelligence artificielle
  • 203/4647 Editorial
  • 22/4647 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous