OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juillet 2019 > En 2018, les transactions financières effectuées via Orange et Tigo (…)

En 2018, les transactions financières effectuées via Orange et Tigo s’élèvaient à 2.470 milliards de francs CFA

mardi 9 juillet 2019

Fintech

Les transactions financières effectuées en 2018 par le biais d’Orange Finance Services et de Tigo Cash s’élèvent à 2.470 milliards de francs CFA, a annoncé mardi le directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le Sénégal, Ahmadou Al Aminou Lo.

« Les transactions financières effectuées par ‘mobile banking’ ont enregistré à la fin de décembre 2018 un volume total de près de 300 millions d’opérations, pour une valeur cumulée de 2.470 milliards de francs CFA », a indiqué M. Lo.

Il donnait une conférence de presse, conjointement avec Thierno Seydou Nourou Sy, le vice-président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal.

Selon lui, ce montant concerne seulement deux établissements émetteurs de monnaie électronique, Orange Finance Services et Tigo Cash, les deux principaux opérateurs de transfert d’argent.

Pour les autres acteurs de transfert monétaire, les banques notamment, le volume des opérations atteint à peine quatre millions d’opérations, pour un montant de 250 milliards de francs CFA en 2018.

Les services les plus utilisés par la clientèle, selon la BCEAO, sont les rechargements cash (1.070 milliards de francs CFA, soit 39,41%), les retraits cash (734 milliards, soit 27%), les transfert d’une personne à une personne (412 milliards, soit 15%) et le paiement de factures (105 milliards, soit 3,86%).

Il faut y ajouter l’achat de crédit téléphonique (92 milliards de francs CFA, soit 3,38%) et le paiement marchand (84 milliards de francs CFA, soit 3,09%).

M. Lo est revenu sur la situation du système bancaire au Sénégal. Fin mars 2019, les banques opérant au Sénégal affichaient un total bilan de 7.194 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,8% par rapport à mars 2018.

Les emplois bancaires, ressortis à 6.340 milliards, ont augmenté de 520 milliards (8,9%) entre mars 2018 et mars de cette année.

Cette hausse découle essentiellement des encours nets de crédit à la clientèle (en hausse de 519 milliards, soit 13,1%).

Concernant la nouvelle monnaie électronique, celle que veut lancer Facebook par exemple, M. Lo a dit que « personne ne peut émettre cette ‘cryptocurrency’ dans la zone » monétaire constituée par les huit pays contributeurs de la BCEAO, « s’il ne travaille pas avec le système bancaire » communautaire.

(Source : APS, 9 juillet 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2221 Régulation des télécoms
  • 173/2221 Télécentres/Cybercentres
  • 1583/2221 Economie numérique
  • 827/2221 Politique nationale
  • 2221/2221 Fintech
  • 252/2221 Noms de domaine
  • 815/2221 Produits et services
  • 692/2221 Faits divers/Contentieux
  • 377/2221 Nouveau site web
  • 2151/2221 Infrastructures
  • 792/2221 TIC pour l’éducation
  • 90/2221 Recherche
  • 121/2221 Projet
  • 1385/2221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2221 Sonatel/Orange
  • 776/2221 Licences de télécommunications
  • 132/2221 Sudatel/Expresso
  • 461/2221 Régulation des médias
  • 600/2221 Applications
  • 494/2221 Mouvements sociaux
  • 776/2221 Données personnelles
  • 60/2221 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2221 Mouvement consumériste
  • 179/2221 Médias
  • 321/2221 Appels internationaux entrants
  • 692/2221 Formation
  • 45/2221 Logiciel libre
  • 840/2221 Politiques africaines
  • 407/2221 Fiscalité
  • 84/2221 Art et culture
  • 284/2221 Genre
  • 700/2221 Point de vue
  • 480/2221 Commerce électronique
  • 704/2221 Manifestation
  • 156/2221 Presse en ligne
  • 62/2221 Piratage
  • 102/2221 Téléservices
  • 419/2221 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2221 Environnement/Santé
  • 156/2221 Législation/Réglementation
  • 167/2221 Gouvernance
  • 822/2221 Portrait/Entretien
  • 73/2221 Radio
  • 337/2221 TIC pour la santé
  • 133/2221 Propriété intellectuelle
  • 29/2221 Langues/Localisation
  • 507/2221 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2221 Téléphonie
  • 96/2221 Désengagement de l’Etat
  • 485/2221 Internet
  • 57/2221 Collectivités locales
  • 189/2221 Dédouanement électronique
  • 497/2221 Usages et comportements
  • 526/2221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2221 Audiovisuel
  • 1350/2221 Transformation digitale
  • 191/2221 Affaire Global Voice
  • 76/2221 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2221 Service universel
  • 330/2221 Sentel/Tigo
  • 87/2221 Vie politique
  • 727/2221 Distinction/Nomination
  • 17/2221 Handicapés
  • 336/2221 Enseignement à distance
  • 319/2221 Contenus numériques
  • 292/2221 Gestion de l’ARTP
  • 89/2221 Radios communautaires
  • 802/2221 Qualité de service
  • 212/2221 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2221 SMSI
  • 224/2221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2221 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2221 Internet des objets
  • 85/2221 Free Sénégal
  • 165/2221 Intelligence artificielle
  • 97/2221 Editorial
  • 11/2221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous