Emploi et entreprenariat des jeunes : Les 45 guichets uniques nationaux opérationnels
mercredi 5 mai 2021
Dans le cadre de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, le gouvernement a installé des guichets uniques, dans les 45 départements du pays.
Il y a quelques jours, le chef de l’État Macky Sall avait demandé au gouvernement, en relation avec les autorités administratives, de réfléchir sur les modalités de mise en œuvre du guichet unique devant abriter le pôle emploi pour l’entreprenariat des jeunes. Dans ce sens, il avait instruit son gouvernement de mettre à contribution les espaces Sénégal services (E2S), réalisés dans le cadre du projet ‘’Smart Sénégal’’, pour abriter les pôles emploi. Hier, lors d’une visite aux E2S de Guédiawaye et de Colobane, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications a confié que lesdits espaces sont aujourd’hui fonctionnels.
Yankhoba Diattara souligne qu’ils peuvent être mis en service et abriter les pôles emploi. ‘’Nous avons aujourd’hui la possibilité de démarrer l’enrôlement des jeunes au niveau des 45 départements. Dans les prochains jours, tous les espaces vont fonctionner sur l’ensemble du territoire national. Le président de la République, dans un souci d’équité, mais également d’inclusion territoriale, avait demandé que le processus de recrutement et d’accompagnement des jeunes soit décentralisé au niveau des 45 départements’’, renseigne le ministre. Yankhoba Diattara précise que ce sera un espace d’information, car il a été constaté que les jeunes manquent d’information, alors que l’Etat a beaucoup fait.
Par la suite, poursuit-il, les jeunes devront exprimer leurs besoins, notamment en formation ; ils pourront aussi déposer un projet ou une demande de financement. Ils auront le choix de se rendre dans ces espaces ou de s’informer en ligne.
Ayant pris part à la tournée, le ministre de la Jeunesse a annoncé que parmi les mesures qui sont sorties du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes, il y a l’opérationnalisation du Programme pôle emploi qui consiste à regrouper en un guichet unique toutes les structures dédiées à l’emploi et à l’employabilité des jeunes.
Selon Néné Fatoumata Tall, la jeunesse étant une cible transversale, le ministère de l’Economie numérique a décidé de mettre à sa disposition ces centres de service qui pourront servir d’accueil et d’information pour les jeunes qui y auront accès.
De ce fait, souligne le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, les E2S sont d’excellents outils. A l’intérieur, poursuit Dame Diop, il y a tous les mécanismes de financement pour opérationnaliser ces pôles emploi sur l’ensemble du territoire national. ‘’Ces espaces n’ont rien à envier à l’Administration moderne. L’objectif est d’avoir un guichet unique pour avoir un seul espace. Cela va fondamentalement changer la politique de l’emploi’’, estime M. Diop.
Cheikh Thiam
(Source : Enquête, 5 mai 2021)