OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2002 > Octobre > Emploi : Un serveur à la disposition des demandeurs et des entreprises

Emploi : Un serveur à la disposition des demandeurs et des entreprises

vendredi 18 octobre 2002

Produits et services

Les demandeurs d’emploi ont désormais à leur disposition un serveur vocal (le 28 19 15). Cet outil, opérationnel depuis hier, a été mis en place par Innov’Actions en partenariat avec Ams Technologies. L’objectif visé à travers ce serveur est d’optimiser le temps alloué au processus de recrutement, de trouver « rapidement et efficacement » le personnel qualifié et adapté aux besoins des entreprises, etc. Selon Baye Ibrahima Niasse, le serveur est un tremplin vers l’emploi et offre des possibilités de formation et d’élargissement des compétences afin de construire des carrières valorisantes.

Le directeur du Cabinet Innov’Actions qui était, hier, face à la presse, est convaincu qu’il n’existe au Sénégal aucun instrument pouvant mesurer le nombre de chômage. « Aujourd’hui, les structures étatiques ne peuvent pas évaluer le nombre de comptables ou de statisticiens chômeurs au Sénégal. Alors, au niveau de l’analyse du chômage, il est plus qu’intéressant à mesurer la nécessité du serveur qui est plus économique que le fait de se déplacer jusqu’à Dakar ou auprès des entreprises pour déposer un dossie », soutient M. Niasse.

Les services qui seront offerts par Innov’Actions ne seront pas gratuits. Les demandeurs d’emploi ou les entreprises à la recherche d’employés devront débourser. « Un privé ne peut pas s’organiser et mettre un service gratuitement. Le Fonds national de promotion de la jeunesse ou le ministère de la Jeunesse pourront, s’ils le désirent, coopérer avec nos services. Il faut une petite initiative privée pour que l’Etat la reprenne. Mais on ne doit pas tout attendre de l’Etat », précise le directeur du Cabinet Innov’Actions.

Des conseillers en emploi seront mis à la disposition des demandeurs. Ils sont chargés de les assister dans la rédaction des curricula vitae, mais aussi de leur enseigner le bon comportement à tenir devant un employeur. Selon Mme Rokhaya Diop d’Ams Technologies, la personne qui dépose son Cv est sûr d’être repéré et le serveur limite les risques de rejet. « Nous accompagnons le demandeur jusqu’au placement. Le service exprimé par l’entreprise est payé par elle-même. Une société de la place peut donc utiliser le serveur si elle a besoin d’employés compétents dans tel ou tel autre domaine », indique Baye Ibrahima Diagne.

Plus d’une dizaine de réseaux de compétences ont été identifiés. Ils vont des assurances et établissements financiers à l’agriculture, en passant par l’automobile, la comptabilité, l’informatique, les bâtiments et travaux publics, le commerce et la distribution entre autres domaines d’activité.

Johnson MBENGUE

(Source : Wal Fadjri 18 octobre 2002)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2052/2267 Régulation des télécoms
  • 174/2267 Télécentres/Cybercentres
  • 1533/2267 Economie numérique
  • 792/2267 Politique nationale
  • 2267/2267 Fintech
  • 252/2267 Noms de domaine
  • 812/2267 Produits et services
  • 695/2267 Faits divers/Contentieux
  • 361/2267 Nouveau site web
  • 2199/2267 Infrastructures
  • 826/2267 TIC pour l’éducation
  • 90/2267 Recherche
  • 122/2267 Projet
  • 1412/2267 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2267 Sonatel/Orange
  • 773/2267 Licences de télécommunications
  • 132/2267 Sudatel/Expresso
  • 463/2267 Régulation des médias
  • 601/2267 Applications
  • 497/2267 Mouvements sociaux
  • 758/2267 Données personnelles
  • 63/2267 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2267 Mouvement consumériste
  • 180/2267 Médias
  • 322/2267 Appels internationaux entrants
  • 708/2267 Formation
  • 45/2267 Logiciel libre
  • 838/2267 Politiques africaines
  • 408/2267 Fiscalité
  • 83/2267 Art et culture
  • 284/2267 Genre
  • 787/2267 Point de vue
  • 481/2267 Commerce électronique
  • 698/2267 Manifestation
  • 157/2267 Presse en ligne
  • 62/2267 Piratage
  • 103/2267 Téléservices
  • 416/2267 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2267 Environnement/Santé
  • 157/2267 Législation/Réglementation
  • 167/2267 Gouvernance
  • 815/2267 Portrait/Entretien
  • 72/2267 Radio
  • 336/2267 TIC pour la santé
  • 145/2267 Propriété intellectuelle
  • 29/2267 Langues/Localisation
  • 500/2267 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2267 Téléphonie
  • 95/2267 Désengagement de l’Etat
  • 485/2267 Internet
  • 59/2267 Collectivités locales
  • 190/2267 Dédouanement électronique
  • 495/2267 Usages et comportements
  • 522/2267 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2267 Audiovisuel
  • 1375/2267 Transformation digitale
  • 191/2267 Affaire Global Voice
  • 75/2267 Géomatique/Géolocalisation
  • 157/2267 Service universel
  • 332/2267 Sentel/Tigo
  • 89/2267 Vie politique
  • 727/2267 Distinction/Nomination
  • 17/2267 Handicapés
  • 336/2267 Enseignement à distance
  • 318/2267 Contenus numériques
  • 292/2267 Gestion de l’ARTP
  • 89/2267 Radios communautaires
  • 799/2267 Qualité de service
  • 213/2267 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2267 SMSI
  • 223/2267 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2267 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2267 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2267 Internet des objets
  • 85/2267 Free Sénégal
  • 178/2267 Intelligence artificielle
  • 98/2267 Editorial
  • 8/2267 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous