Egypte : Samsung investit 30 millions $ pour installer une usine de tablettes éducatives à Beni Suef
vendredi 5 mars 2021
L’ambition du gouvernement égyptien de faire du pays une terre d’accueil pour les grands groupes technologiques mondiaux prend progressivement forme. D’ici 2022, l’une des retombées de cette évolution industrielle contribuera à la transformation numérique des écoles.
L’Egypte a signé un contrat avec l’entreprise technologique sud-coréenne Samsung pour l’installation d’une usine de fabrication de tablettes éducatives dans la ville de Beni Suef, située à plus de 100 km au sud du Caire. Conformément au contrat, 1 000 techniciens locaux seront formés aux dernières technologies. La construction de la nouvelle usine doit être achevée en mars 2022, date à laquelle le processus de fabrication commencera.
Selon le ministère de la Communication et des Technologies de l’information, les tablettes éducatives seront destinées au ministère de l’Education et de l’Enseignement technique. Elles devraient également soutenir le programme national d’introduction des technologies de l’information et de la communication à l’école, accéléré par le gouvernement depuis 2017.
L’investissement de Samsung en Egypte rentre dans le cadre de l’initiative présidentielle Egypt Makes Electronics (EME), mise en œuvre par le ministère de la Communication et des Technologies de l’information. Composante essentielle de la stratégie de transformation numérique de l’Egypte, Digital Egypt 2030, son objectif est de faire de l’industrie électronique l’un des principaux piliers de la croissance économique nationale.
Depuis 2015, l’Egypte développe l’ambition d’accueillir les plus grandes entreprises mondiales pour construire et exploiter des usines technologiques, transférer leur expertise et leurs compétences, former la main-d’œuvre locale. Le ministère a d’ailleurs développé une liste d’appareils et de pièces électroniques que le pays veut fabriquer localement.
L’usine de Samsung contribuera à l’augmentation des exportations égyptiennes, la réduction des importations d’appareils électroniques, la création de centaines de milliers d’emplois pour des ingénieurs, des techniciens et des travailleurs qualifiés hautement expérimentés.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 5 mars 2021)