OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Economie numérique : tâtonnements et pilotage à vue de l’Etat, selon (…)

Economie numérique : tâtonnements et pilotage à vue de l’Etat, selon l’Amicale des Cadres de la Sonatel

mardi 7 avril 2015

Politique nationale

L’amicale des Cadres de la Sonatel se désole d’un constat alarmant d’une recrudescence de décisions réglementaires défavorables au secteur des télécommunications. Voici ses raisons…

1) a) Décret sur la suppression des SVI ie dispositif de distribution des appels communément appelé « services vocaux interactifs ».) ; Recul technologique (décision n’existe nulle part). Dispositif permettant la distribution efficace des appels au niveau des centres d’appels pour une bonne prise en charge des appels par les conseillers à la clientèle ;

2 b) Apparition de nouvelles taxes applicables comme la taxe de prélèvement spécial sur les télécoms dénommée PST (redevance de 1% sur (chiffre d’affaire – frais d’interconnexion) qui vient s’ajouter aux taxes déjà existantes comme la RUTEL (taux de 5% sur les services, redevance sur l’accès ou l’utilisation du réseau des télécommunications publiques), la CODETE (contribution au développement du service universel des télécommunications et du secteur de l’énergie (redevance de 3% sur (chiffre d’affaire – frais d’interconnexion) destinée pour 95% de sa valeur à financer le secteur de l’énergie au détriment de l’accès des populations des zones rurales les plus éloignées aux services des télécoms, la taxe relative à la pose de câbles sous-marins (domaine public maritime).

Tous ces dispositifs réglementaires rendent la pression fiscale fortement abusive et insoutenable pour les acteurs du secteur des télécoms.

3) c) Introduction d’acteurs actifs (CONTAN, ADIE) et de nouveaux entrants ; L’ADIE insiste et demande une interconnexion avec les autres opérateurs et c’est inadmissible ! Cela n’existe dans aucun pays !

– Ces actes posés par les autorités dénotent une volonté incontestable d’avoir plus de main mise et de considérer le secteur comme une vache à lait.

2) Lancer un appel à l’organisation d’une réflexion regroupant toutes les parties prenantes pour la définition d’une stratégie de développement de l’économie digitale et d’une politique sectorielle claire

– Rappeler la nécessité pour l’Etat de disposer d’une vision et des orientations claires sur le secteur des télécommunications car le pilotage à vue pour un secteur qui occupe une place très importante dans l’économie nationale constitue une menace forte pour notre économie. En effet, le chiffre d’affaires de notre secteur représente plus de 10% du produit intérieur brut et contribue à hauteur de plus de 12% aux recettes fiscales du pays.

– Nécessité forte de créer le plus rapidement possible un cadre d’échanges type « journée de concertation nationale des télécoms » : en coordonnant avec les autres opérateurs et les parties prenantes pour l’émergence du secteur des télécommunications au Sénégal. Au niveau mondial les opérateurs et l’industrie des télécom préparent l’arrivée de la 5G pour 2016, c’est précisément à ce moment-là que Le Sénégal arrête la 4G et prévoit de l’autoriser en 2016.

Fara Michel Dièye

(Source : L’Actuacho, 7 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4536/5210 Régulation des télécoms
  • 377/5210 Télécentres/Cybercentres
  • 3363/5210 Economie numérique
  • 1806/5210 Politique nationale
  • 5210/5210 Fintech
  • 611/5210 Noms de domaine
  • 1760/5210 Produits et services
  • 1495/5210 Faits divers/Contentieux
  • 800/5210 Nouveau site web
  • 5086/5210 Infrastructures
  • 1795/5210 TIC pour l’éducation
  • 196/5210 Recherche
  • 256/5210 Projet
  • 3227/5210 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1839/5210 Sonatel/Orange
  • 1633/5210 Licences de télécommunications
  • 283/5210 Sudatel/Expresso
  • 989/5210 Régulation des médias
  • 1282/5210 Applications
  • 1060/5210 Mouvements sociaux
  • 1595/5210 Données personnelles
  • 132/5210 Big Data/Données ouvertes
  • 626/5210 Mouvement consumériste
  • 376/5210 Médias
  • 692/5210 Appels internationaux entrants
  • 1935/5210 Formation
  • 123/5210 Logiciel libre
  • 1957/5210 Politiques africaines
  • 1210/5210 Fiscalité
  • 188/5210 Art et culture
  • 604/5210 Genre
  • 1650/5210 Point de vue
  • 1037/5210 Commerce électronique
  • 1577/5210 Manifestation
  • 345/5210 Presse en ligne
  • 139/5210 Piratage
  • 224/5210 Téléservices
  • 924/5210 Biométrie/Identité numérique
  • 335/5210 Environnement/Santé
  • 343/5210 Législation/Réglementation
  • 362/5210 Gouvernance
  • 1813/5210 Portrait/Entretien
  • 153/5210 Radio
  • 746/5210 TIC pour la santé
  • 281/5210 Propriété intellectuelle
  • 71/5210 Langues/Localisation
  • 1127/5210 Médias/Réseaux sociaux
  • 2201/5210 Téléphonie
  • 205/5210 Désengagement de l’Etat
  • 1037/5210 Internet
  • 131/5210 Collectivités locales
  • 464/5210 Dédouanement électronique
  • 1131/5210 Usages et comportements
  • 1089/5210 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 585/5210 Audiovisuel
  • 3071/5210 Transformation digitale
  • 437/5210 Affaire Global Voice
  • 154/5210 Géomatique/Géolocalisation
  • 413/5210 Service universel
  • 709/5210 Sentel/Tigo
  • 186/5210 Vie politique
  • 1649/5210 Distinction/Nomination
  • 40/5210 Handicapés
  • 720/5210 Enseignement à distance
  • 698/5210 Contenus numériques
  • 615/5210 Gestion de l’ARTP
  • 197/5210 Radios communautaires
  • 1925/5210 Qualité de service
  • 443/5210 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5210 SMSI
  • 476/5210 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2686/5210 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/5210 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5210 Internet des objets
  • 178/5210 Free Sénégal
  • 389/5210 Intelligence artificielle
  • 225/5210 Editorial
  • 25/5210 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous