OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Économie numérique : le Cameroun entend relever de lourds défis

Économie numérique : le Cameroun entend relever de lourds défis

lundi 30 avril 2018

Politiques africaines

Si certaines personnes pensent que le Cameroun a du chemin dans le processus de la transformation numérique, que cela va prendre du temps pour sa concrétisation, les autorités quant à elles, surtout le ministère des Postes et Télécommunications, sont déterminées à surclasser les autres pays et à faire mieux.

Défis et perspectives

Afin d’améliorer de manière considérable cette évolution technologique, l’un des défis au Cameroun est l’alphabétisation qui représente un véritable frein au développement du Cameroun. Les résultats restent alarmants. Par ailleurs, le problème d’accessibilité à l’électricité dans les zones rurales retarde le Cameroun dans sa nouvelle quête du développement. Pour les populations à faible revenu, l’Internet est un luxe. Comme solution pour démocratiser l’accès à Internet, les spécialistes sont unanimes pour proposer la réduction des coûts encore élevés de la connexion. Ils proposent également d’améliorer l’électrification dans les zones rurales à s’appuyant sur l’énergie solaire ; et d’apporter un soutien aux programmes d’appui comme la « Technovation Challenge Cameroon » qui permettent aux jeunes de se lancer dans le développement d’applications numériques à fort impact socio-économique.

Les pouvoirs publics entendent aussi s’investir dans le développement de l’informatique et de l’électronique, et la transformation de l’économie traditionnelle (agriculture, transport, éducation, etc.) par l’intégration des TIC. Il s’agit, en outre, d’impliquer davantage le secteur privé dans le cadre de partenariats public-privé visant à renforcer les infrastructures numériques, vulgariser les TIC, promouvoir les métiers du numériques, encourager l’innovation chez les jeunes, dans un cadre juridique répondant aux nouveaux enjeux du numérique.

Fossé numérique

Selon le rapport digital 2018 de We Are Social publié en janvier dernier, le Cameroun a un taux de pénétration d’Internet évalué à environ à 25%. De ce fait, il reste largement en dessous de la moyenne africaine évaluée cette année à 34% (435 millions d’internautes africains sur ses 1,2 milliards d’habitants), mais deux fois plus que la moyenne régionale d’Afrique centrale qui se situe à 12% seulement.

Considérée comme un nouveau modèle qui prend en compte l’ensemble des secteurs qui s’appuient sur les TIC pour créer de la richesse et améliorer les conditions de vie des populations, l’économie numérique réinvente notre société en investissant progressivement tous les domaines de la vie et tous les secteurs de l’économie : une interaction avec, d’un côté, des producteurs de e-services des télécommunications, des TIC et du web, et de l’autre côté, des consommateurs de e-services.

Au Cameroun, la mise en place de cette nouvelle économie va prendre un peu de temps, car au-delà du défi des infrastructures, il y a celui de la mise en place d’un cadre juridique, fiscal et réglementaire solide pour encadrer et booster la transformation numérique, dont un des leviers reste le capital humain, qui soulève la question de la formation et de la réduction du gap d’usage.

Jean-Claude Noubissie

(Source : CIO Mag, 30 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4356/4938 Régulation des télécoms
  • 359/4938 Télécentres/Cybercentres
  • 3304/4938 Economie numérique
  • 1731/4938 Politique nationale
  • 4938/4938 Fintech
  • 519/4938 Noms de domaine
  • 1767/4938 Produits et services
  • 1506/4938 Faits divers/Contentieux
  • 747/4938 Nouveau site web
  • 4694/4938 Infrastructures
  • 1695/4938 TIC pour l’éducation
  • 188/4938 Recherche
  • 249/4938 Projet
  • 3266/4938 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1810/4938 Sonatel/Orange
  • 1599/4938 Licences de télécommunications
  • 335/4938 Sudatel/Expresso
  • 941/4938 Régulation des médias
  • 1238/4938 Applications
  • 1046/4938 Mouvements sociaux
  • 1590/4938 Données personnelles
  • 138/4938 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4938 Mouvement consumériste
  • 367/4938 Médias
  • 666/4938 Appels internationaux entrants
  • 1588/4938 Formation
  • 92/4938 Logiciel libre
  • 2057/4938 Politiques africaines
  • 938/4938 Fiscalité
  • 177/4938 Art et culture
  • 589/4938 Genre
  • 1572/4938 Point de vue
  • 1002/4938 Commerce électronique
  • 1631/4938 Manifestation
  • 321/4938 Presse en ligne
  • 134/4938 Piratage
  • 215/4938 Téléservices
  • 888/4938 Biométrie/Identité numérique
  • 318/4938 Environnement/Santé
  • 339/4938 Législation/Réglementation
  • 339/4938 Gouvernance
  • 1749/4938 Portrait/Entretien
  • 148/4938 Radio
  • 713/4938 TIC pour la santé
  • 288/4938 Propriété intellectuelle
  • 63/4938 Langues/Localisation
  • 1042/4938 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/4938 Téléphonie
  • 199/4938 Désengagement de l’Etat
  • 1021/4938 Internet
  • 119/4938 Collectivités locales
  • 472/4938 Dédouanement électronique
  • 1073/4938 Usages et comportements
  • 1059/4938 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4938 Audiovisuel
  • 3169/4938 Transformation digitale
  • 392/4938 Affaire Global Voice
  • 167/4938 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4938 Service universel
  • 670/4938 Sentel/Tigo
  • 184/4938 Vie politique
  • 1505/4938 Distinction/Nomination
  • 39/4938 Handicapés
  • 773/4938 Enseignement à distance
  • 746/4938 Contenus numériques
  • 609/4938 Gestion de l’ARTP
  • 186/4938 Radios communautaires
  • 1691/4938 Qualité de service
  • 435/4938 Privatisation/Libéralisation
  • 160/4938 SMSI
  • 470/4938 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2733/4938 Innovation/Entreprenariat
  • 1384/4938 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4938 Internet des objets
  • 184/4938 Free Sénégal
  • 558/4938 Intelligence artificielle
  • 230/4938 Editorial
  • 25/4938 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous