OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > Économie numérique : La main-tendue des parlementaires à La Poste pour (…)

Économie numérique : La main-tendue des parlementaires à La Poste pour l’ériger en plateforme monétique principale de l’administration sénégalaise

samedi 3 juillet 2021

Transformation digitale

Société nationale qui, depuis ces dernières années, tangue dans des difficultés, La Poste s’est offerte des alliés de taille à ses côtés. Il s’agit des parlementaires. Ces derniers, sensibles au sort de cette structure, ont entamé ce samedi 3 juillet 2021, un atelier de renforcement de capacité de deux jours. Une rencontre que la Commission communication et culture de l’Assemblée nationale en partenariat avec La Poste et avec la facilitation de l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (Osidea) a initié cette session pour outiller les représentants du peuple ‘’sur les enjeux de la gouvernance monétique’’, a appris Dakaractu.

Cette session, selon les initiateurs de cette rencontre, se veut une occasion de ‘’conscientiser les représentants du peuple sur les contours, les enjeux et les opportunités d’une gouvernance numérique et monétique qui répond au développement du Sénégal. Ainsi que l’importance et les avantages de faire de La Poste, au-delà d’être l’opérateur public du service postal du Sénégal, la plateforme monétique principale de l’administration sénégalaise. Ce, afin qu’elle ait une meilleure position dans la chaîne de valeur de la finance digitale, rende les meilleurs services de proximité aux citoyens et capte encore plus de ressources pour le bien des caisses de l’État du Sénégal’’.

Abdoulaye Bibi Baldé, le Directeur général de la Poste, après avoir salué l’organisation de cet atelier, en a profité pour lister les boulets qui empêchent la structure de décoller. ‘’Parmi les causes ou facteurs aggravants de la situation actuelle de la Poste, on peut citer : l’érosion des revenus d’exploitation qui s’explique pour partie, par la dégradation de la compétitivité de la Poste ; la baisse drastique et continue des volumes de courriers due au phénomène de substitution découlant des Technologies de l’information et de la communication ; la compétitivité, l’obsolescence et l’encadrement par la loi de la gamme de produits financiers ; la concurrence, parfois, déloyale ; des coursiers privés intervenant dans le domaine réservé en empêchant à la Poste, opérateur public en charge du service universel d’assurer l’équilibre de l’exploitation ; la dette et une faible rémunération du service public, asphyxiant La Poste et hypothéquant le développement de l’entreprise, sans oublier le système de compense actuel’’, a-t-il listé.

Les Tics, les Tiak Tiak et les Gp pointés du doigt

Ce dernier de rappeler les objectifs spécifiques de cet atelier : ‘’Il s’agit de renforcer les capacités des parlementaires sur les enjeux de la gouvernance monétique. Ce, afin qu’ils puissent porter le plaidoyer de faire de La Poste le fournisseur de service financier digital de l’administration sénégalaise et le prolongement de l’État dans l’administration des citoyens ; de réfléchir sur les possibilités de moderniser et d’adapter La Poste à l’ère du numérique pour une meilleure captation des revenus que génère le numérique ; de collaborer pour faciliter l’accès des populations au service de base de l’administration et les installer dans un cadre qui permet de concrétiser les droits humaines et l’inclusion sociale par le numérique’’.

Venu présider cette session, Yankhoba Diattara, le ministre de l’Économie numérique a estimé que cette initiative des parlementaires démontre encore une fois leur ‘’haut niveau d’implication dans l’ensemble des défis auquel notre pays fait face’’. Pour lui, ‘’soutenir La Poste, ce patrimoine national, devrait être un sacerdoce pour tous’’. Et cela, même s’il admet que ‘’la transformation digitale et toute l’assiette de l’information, ne peut être attribuée à La Poste seulement. Aujourd’hui, le secteur postal est frappé de plein fouet par la vitesse technologique. Le dynamisme du secteur numérique et son évolution ont relégué au second plan, pour ne pas dire éradiquer plusieurs activités jusque-là dédiées au secteur postal. Chaque jour de nouvelles technologies apparaissent et de nouveaux concurrents investissent le marché du secteur postal. De nouvelles méthodes de transactions, les nouveaux défis d’échanges et de nouveaux concurrents portent gravement atteinte au cœur du métier de La Poste’’, a dit le ministre avant de manifester sa ‘’disponibilité à suivre et mettre en œuvre les recommandations qui seront issues des travaux’’.

(Source : Dakar Actu, 3 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4395/4996 Régulation des télécoms
  • 360/4996 Télécentres/Cybercentres
  • 3388/4996 Economie numérique
  • 2026/4996 Politique nationale
  • 4996/4996 Fintech
  • 533/4996 Noms de domaine
  • 1740/4996 Produits et services
  • 1502/4996 Faits divers/Contentieux
  • 743/4996 Nouveau site web
  • 4735/4996 Infrastructures
  • 1761/4996 TIC pour l’éducation
  • 221/4996 Recherche
  • 254/4996 Projet
  • 3453/4996 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1811/4996 Sonatel/Orange
  • 1603/4996 Licences de télécommunications
  • 271/4996 Sudatel/Expresso
  • 950/4996 Régulation des médias
  • 1268/4996 Applications
  • 1034/4996 Mouvements sociaux
  • 1605/4996 Données personnelles
  • 135/4996 Big Data/Données ouvertes
  • 609/4996 Mouvement consumériste
  • 362/4996 Médias
  • 655/4996 Appels internationaux entrants
  • 1685/4996 Formation
  • 95/4996 Logiciel libre
  • 2024/4996 Politiques africaines
  • 937/4996 Fiscalité
  • 174/4996 Art et culture
  • 583/4996 Genre
  • 1593/4996 Point de vue
  • 1030/4996 Commerce électronique
  • 1578/4996 Manifestation
  • 324/4996 Presse en ligne
  • 131/4996 Piratage
  • 207/4996 Téléservices
  • 906/4996 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4996 Environnement/Santé
  • 334/4996 Législation/Réglementation
  • 348/4996 Gouvernance
  • 1769/4996 Portrait/Entretien
  • 149/4996 Radio
  • 785/4996 TIC pour la santé
  • 282/4996 Propriété intellectuelle
  • 66/4996 Langues/Localisation
  • 1038/4996 Médias/Réseaux sociaux
  • 1937/4996 Téléphonie
  • 193/4996 Désengagement de l’Etat
  • 1074/4996 Internet
  • 116/4996 Collectivités locales
  • 442/4996 Dédouanement électronique
  • 1068/4996 Usages et comportements
  • 1054/4996 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/4996 Audiovisuel
  • 3181/4996 Transformation digitale
  • 385/4996 Affaire Global Voice
  • 158/4996 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/4996 Service universel
  • 670/4996 Sentel/Tigo
  • 177/4996 Vie politique
  • 1534/4996 Distinction/Nomination
  • 36/4996 Handicapés
  • 758/4996 Enseignement à distance
  • 865/4996 Contenus numériques
  • 588/4996 Gestion de l’ARTP
  • 184/4996 Radios communautaires
  • 1742/4996 Qualité de service
  • 445/4996 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4996 SMSI
  • 499/4996 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2837/4996 Innovation/Entreprenariat
  • 1335/4996 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4996 Internet des objets
  • 175/4996 Free Sénégal
  • 542/4996 Intelligence artificielle
  • 203/4996 Editorial
  • 25/4996 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous