OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > Economie mobile/Afrique de l’Ouest : « Le marché devrait se stabiliser mais (…)

Economie mobile/Afrique de l’Ouest : « Le marché devrait se stabiliser mais l’horizon reste incertain »

mercredi 17 avril 2019

Economie numérique

La contribution vitale de l’écosystème mobile à la croissance économique, au développement social et à la création d’emplois en Afrique de l’Ouest est soulignée dans le dernier rapport de la GSMA intitulé « L’économie mobile, Afrique de l’Ouest 2019 – The Mobile Economy, West Africa 2019 », présenté en marge du « Mobile 360 – Afrique de l’Ouest » qui a eu lieu du 16 au 17 avril à Abidjan. S’il note une amélioration des perspectives macroéconomiques de la sous-région, il observe cependant que « les pressions financières se poursuivent ».

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire sous les projecteurs

« Le marché devrait se stabiliser mais l’horizon reste incertain », peut-on lire dans ce rapport qui met le projecteur sur le Nigeria et la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine des services financiers mobiles.

« Pendant des années, la Banque centrale du Nigeria (CBN) a exclu les opérateurs de réseaux mobiles d’offrir des services d’argent mobile dans le pays. Cette politique a eu pour effet une pénétration et une adoption faibles des services d’argent mobile, limitant considérablement les chances d’atteindre l’objectif national d’inclusion financière du Nigeria de 80% d’ici 2020 », constate le rapport. Il ajoute que les réformes réglementaires entreprises en 2018 sont riches en promesses pour changer cette trajectoire. En effet, le nouveau cadre accorde des droits aux opérateurs de téléphonie mobile de participer, par l’intermédiaire de filiales qu’ils peuvent détenir à 100%, pour fournir des services financiers numériques.

« En Côte d’Ivoire, souligne le rapport, l’introduction d’une taxe sur les transactions d’argent mobile risque de compromettre les améliorations obtenues en matière d’inclusion financière et limiter l’impact positif des services financiers mobiles sur la mise en oeuvre de la stratégie de développement du gouvernement ivoirien et sa Vision 2040 et la réalisation des ODD en Côte d’Ivoire. » Pour la GSMA, au lieu de taxer l’argent mobile, le gouvernement peut encourager les paiements de gouvernement à personne (G2P) et d’entreprise à personne (B2P), ce qui pourrait générer environ 1,3 million de nouveaux comptes d’argent mobile d’ici 2020.

Abonnés mobiles

Selon les données tirées du rapport, il y avait 185 millions d’abonnés mobiles uniques en Afrique de l’Ouest, à la fin de 2018, soit une augmentation de près de 10 millions par rapport à l’année précédente. Plus de 60 millions de nouveaux abonnés sont annoncés d’ici 2025 dont la moitié viendra du Nigeria.

Internet mobile

Les indicateurs de la GSMA soulignent, par ailleurs, que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en tête des autres sous-régions dans l’adoption de l’internet mobile. Plus de 80 millions de personnes supplémentaires utiliseront l’Internet mobile d’ici 2025. La 3G s’impose en 2019 comme la technologie la plus utilisée pendant que la 4G prend son élan : le nombre de connexions en 4G surpassera celui en 2G. Les connexions par smartphone vont plus que doubler au cours de la même période.

Montée de la Fintech

Le développement de la finance digitale a été sondé par les spécialistes de la GSMA qui observent que les nouvelles entreprises de technologie financière ont tendance à venir concurrencer et offrir une alternative aux services financiers existants tels que le crédit, les hypothèques et les assurances, afin de fournir des services plus efficaces et de réduire les coûts pour les utilisateurs finaux.

Selon la GSMA, le Nigeria possède l’un des marchés de la fintech les plus actifs dans toute la région de l’Afrique subsaharienne. D’autres pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Ghana et le Sénégal, observent des tendances similaires dans le paysage des technologies financières.

Au total, l’augmentation du nombre de propriétaires de téléphones mobiles et la migration continue vers les réseaux et les services mobiles à haut débit dans la région entraîneront une hausse régulière de la contribution économique de l’écosystème mobile au cours des prochaines années, hausse qui devrait atteindre près de 70 milliards de dollars (9,5 % du PIB) d’ici 2023. En 2018, elle a été de 50 milliards de dollars.

L’écosystème mobile a également généré 1,6 million d’emplois (directs et indirects) et a apporté une contribution substantielle aux finances publiques , plus de 4 milliards de dollars ayant été collectés grâce à la fiscalité par le biais de taxes sur les consommateurs et les opérateurs.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 18 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6419/7012 Régulation des télécoms
  • 519/7012 Télécentres/Cybercentres
  • 5061/7012 Economie numérique
  • 2606/7012 Politique nationale
  • 6940/7012 Fintech
  • 768/7012 Noms de domaine
  • 2519/7012 Produits et services
  • 2163/7012 Faits divers/Contentieux
  • 1164/7012 Nouveau site web
  • 7012/7012 Infrastructures
  • 2515/7012 TIC pour l’éducation
  • 279/7012 Recherche
  • 363/7012 Projet
  • 5010/7012 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7012 Sonatel/Orange
  • 2425/7012 Licences de télécommunications
  • 408/7012 Sudatel/Expresso
  • 1485/7012 Régulation des médias
  • 1862/7012 Applications
  • 1522/7012 Mouvements sociaux
  • 2343/7012 Données personnelles
  • 258/7012 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7012 Mouvement consumériste
  • 537/7012 Médias
  • 969/7012 Appels internationaux entrants
  • 2314/7012 Formation
  • 139/7012 Logiciel libre
  • 3105/7012 Politiques africaines
  • 1487/7012 Fiscalité
  • 251/7012 Art et culture
  • 939/7012 Genre
  • 2337/7012 Point de vue
  • 1481/7012 Commerce électronique
  • 2410/7012 Manifestation
  • 471/7012 Presse en ligne
  • 186/7012 Piratage
  • 306/7012 Téléservices
  • 1397/7012 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7012 Environnement/Santé
  • 490/7012 Législation/Réglementation
  • 567/7012 Gouvernance
  • 2735/7012 Portrait/Entretien
  • 223/7012 Radio
  • 1132/7012 TIC pour la santé
  • 403/7012 Propriété intellectuelle
  • 87/7012 Langues/Localisation
  • 1562/7012 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/7012 Téléphonie
  • 290/7012 Désengagement de l’Etat
  • 1662/7012 Internet
  • 171/7012 Collectivités locales
  • 654/7012 Dédouanement électronique
  • 1734/7012 Usages et comportements
  • 1537/7012 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7012 Audiovisuel
  • 4565/7012 Transformation digitale
  • 573/7012 Affaire Global Voice
  • 230/7012 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7012 Service universel
  • 990/7012 Sentel/Tigo
  • 261/7012 Vie politique
  • 2594/7012 Distinction/Nomination
  • 51/7012 Handicapés
  • 1027/7012 Enseignement à distance
  • 1007/7012 Contenus numériques
  • 878/7012 Gestion de l’ARTP
  • 267/7012 Radios communautaires
  • 2525/7012 Qualité de service
  • 636/7012 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7012 SMSI
  • 765/7012 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4089/7012 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7012 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7012 Internet des objets
  • 255/7012 Free Sénégal
  • 898/7012 Intelligence artificielle
  • 295/7012 Editorial
  • 33/7012 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous