OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > Economie de la connaissance : Un facteur essentiel de développement

Economie de la connaissance : Un facteur essentiel de développement

lundi 15 octobre 2007

Economie numérique

« L’Union Africaine devrait bientôt rattraper son retard en nombre d’internautes grâce notamment à l’impulsion du plan d’action régional sur l’Economie de la Connaissance (Arapke/Prades) », a déclaré le président de Sopel International Amath Soumaré qui faisait une communication sur la nouvelle économie et le développement de l’entreprise africaine. Il a assuré que cette nouvelle économie peut être assimilée à une stratégie pour transformer l’impact de l’innovation des technologies de l’information dans la croissance économique.

La mise en œuvre du Plan d’action régional sur l’économie de la connaissance (Arapke/Prades) devrait permettre à bon nombre de Pme d’entrevoir de nouveaux débouchés vers le commerce électronique, a estimé le président Sopel International et par ailleurs, responsable du Centre africain de la nouvelle économie (Cane) Amath Soumaré.

Outre le marché local, dont elles seront les principaux acteurs grâce à leur petite taille et à leur réactivité, Internet les débarrassera des barrières géographiques les exposant ainsi à la concurrence mondiale, a-t-il expliqué.

M. Soumaré faisait une communication, à l’occasion de l’université d’été du Meds sur le thème : « La nouvelle économie et le développement de l’entreprise africaine : Compétitivité des entreprises africaines, mondialisation, Tic, économie de réseaux ».

Il a au cours de cette rencontre tenue à Toubab Dialaw assuré que ces Pme devront aller à la recherche de leurs clients sur internet et adopter de nouveaux usages, repenser leur organisation interne, dégager de nouveaux avantages compétitifs grâce à Internet, revoir leur positionnement dans la nouvelle chaîne de valeur et se créer une image auprès des internautes.

La nouvelle économie, a-t-il noté, repose sur une stratégie pour transformer l’impact de l’innovation des technologies de l’information dans la croissance économique.

Il a par ailleurs, estimé que les managers dans des grandes entreprises mondiales de pointe ont pris l’habitude d’identifier les facteurs décisifs de performance sur leur marché, et de s’en servir pour offrir une valeur supérieure à leurs clients.

Cette nouvelle économie, qui est aussi l’innovation technologique associée à la finance et à la mondialisation, fonctionne en temps réel grâce à des réseaux de communautés financières de plus en plus synchronisées, ce qui la rend vulnérable à tout événement négatif qui fait perdre confiance aux gens.

Il y a ainsi a-t-il soutenu, trois nouvelles forces possédant leur logique et leur cycle, en l’occurrence les convergences technologiques, la mondialisation des marchés et la personnalisation des citoyens - consommateurs, qui modifient notre société, en faisant émerger de nouvelles caractéristiques ou en la dotant d’outils plus performants destinés à faciliter le passage vers la nouvelle économie.

Les nombreux changements, liés à l’adoption de la stratégie imposée par la nouvelle économie, constituent un défi pour les entreprises, a fait remarquer M. Soumaré. Ces entreprises doivent à leur tour « repenser leur organisation et leur fonctionnement autour des flux d’information pour valoriser au mieux, de la prospection à la livraison et à l’après-vente, les signaux électroniques émis par le client ».

Ainsi, a-t-il indiqué, l’efficacité et l’imagination dans l’utilisation des technologies de l’information deviennent « des éléments discriminants au cœur de la stratégie concurrentielle de l’entreprise ».

Mamadou Sy

(Source : Le Soleil, 15 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2212 Economie numérique
  • 790/2212 Politique nationale
  • 2204/2212 Fintech
  • 252/2212 Noms de domaine
  • 812/2212 Produits et services
  • 692/2212 Faits divers/Contentieux
  • 359/2212 Nouveau site web
  • 2212/2212 Infrastructures
  • 810/2212 TIC pour l’éducation
  • 90/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1420/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 858/2212 Sonatel/Orange
  • 773/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 465/2212 Régulation des médias
  • 599/2212 Applications
  • 495/2212 Mouvements sociaux
  • 756/2212 Données personnelles
  • 60/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2212 Mouvement consumériste
  • 179/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 706/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 835/2212 Politiques africaines
  • 407/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 284/2212 Genre
  • 754/2212 Point de vue
  • 478/2212 Commerce électronique
  • 697/2212 Manifestation
  • 158/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 102/2212 Téléservices
  • 415/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2212 Environnement/Santé
  • 156/2212 Législation/Réglementation
  • 167/2212 Gouvernance
  • 817/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 336/2212 TIC pour la santé
  • 132/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 500/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 487/2212 Internet
  • 58/2212 Collectivités locales
  • 193/2212 Dédouanement électronique
  • 495/2212 Usages et comportements
  • 526/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2212 Audiovisuel
  • 1365/2212 Transformation digitale
  • 191/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2212 Service universel
  • 333/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 726/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 337/2212 Enseignement à distance
  • 319/2212 Contenus numériques
  • 294/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 801/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 223/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 85/2212 Free Sénégal
  • 182/2212 Intelligence artificielle
  • 97/2212 Editorial
  • 8/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous