OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > « Ecole au Sénégal » au service d’une éducation confinée par le Coronavirus

« Ecole au Sénégal » au service d’une éducation confinée par le Coronavirus

mercredi 8 avril 2020

TIC pour l’éducation

Avec plus de 600 cours désormais disponibles en ligne, « Ecole au Sénégal » est un projet qui s’impose à Dakar et dans d’autres pays africains comme le Maroc. Dans ce contexte marqué par la montée du Coronavirus (COVID-19) dans le pays, l’initiative lancée par le Sénégalais Chérif Ndiaye a trouvé un large écho auprès des autorités éducatives. C’est ainsi que l’entrepreneur a été reçu par le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla, au lendemain de la décision de suspendre les cours pour éviter toute contamination des apprenants. « Nous avons salué cet esprit d’ouverture du ministre qui a d’ailleurs invité les membres de son cabinet à prendre part à la réunion. Nous allons signer une convention dans la semaine », annonçait déjà le fondateur et CEO.

Renforcer le contenu pour les élèves confinés

Dans la foulée de l’audience avec le successeur de Serigne Mbaye Thiam à la tête de ce très stratégique département éducatif, Monsieur Ndiaye a fait la promesse à la tutelle de renforcer davantage le contenu à destination des élèves privés de cours depuis mi-mars 2020 et dont la mesure de suspension vient d’être reconduite par le gouvernement sénégalais. « Ecole au Sénégal met à sa disposition le contenu déjà produit pour intégration dans les plateformes du ministère déjà en ligne depuis notre sortie de réunion », expliquait l’intéressé tout en promettant d’accentuer la production. Il a invité les « entrepreneurs et autres entreprises qui ont du matériel de production et un cameraman en plus d’un monteur de les mettre à disposition pour soutenir la campagne ».

Des cours ouverts aux télévisions

Pour la première fois, les télévisions se sont engagées à aider à la continuité des cours à une grande échelle, en invitant des enseignants en studio pour enseigner. La dynamique unitaire suscitée par la pandémie qui en est à plus de 100 cas confirmés dans le pays se fait ressentir à travers de belles collaborations. « Les cours seront également diffusés à la RTS grâce au partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal et la télévision nationale », rapporte Chérif Ndiaye sur son compte LinkedIn. La plateforme sociale éducative a pu mettre en place un véritable mécanisme de production avec la digitalisation des contenus disponibles en ligne. Conçu pour la revalorisation de l’éducation au Sénégal, le portail a pu aussi mobiliser des enseignants habitués désormais à la caméra pour donner un contenu à un public de plus en plus mobile et exigeant.

Le ministère de l’éducation nationale résolument tourné vers le digital

Le ministre de l’Education nationale Mamadou Talla a, dès son arrivée à la tête du département, reçu des instructions du Chef de l’Etat pour promouvoir l’éducation à distance dans un pays où le numérique est plus que jamais entré dans les mœurs des populations. « Nous étions dans cette dynamique, en dehors même de cette pandémie », confie le ministre, assurant que « nous avons un programme spécial qu’on appelle ressources numériques au niveau du système d’information du ministère. Ça existait déjà dans le programme avec des leçons en physique, SVT mathématiques ». L’initiative entend particulièrement servir les élèves en classe d’examen, complète Mamadou Talla, convaincu que le digital peut être d’un apport considérable pour l’éducation dans son pays. En plus d’Ecole au Sénégal, d’autres projets comme Télé Ecole fondé par l’enseignant Assane Mboup, ont aussi été sollicités par la tutelle.

Elimane

(Source : CIO Mag, 8 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4292/4815 Régulation des télécoms
  • 346/4815 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4815 Economie numérique
  • 1639/4815 Politique nationale
  • 4815/4815 Fintech
  • 549/4815 Noms de domaine
  • 1700/4815 Produits et services
  • 1486/4815 Faits divers/Contentieux
  • 732/4815 Nouveau site web
  • 4671/4815 Infrastructures
  • 1637/4815 TIC pour l’éducation
  • 182/4815 Recherche
  • 241/4815 Projet
  • 3030/4815 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4815 Sonatel/Orange
  • 1566/4815 Licences de télécommunications
  • 264/4815 Sudatel/Expresso
  • 963/4815 Régulation des médias
  • 1259/4815 Applications
  • 1012/4815 Mouvements sociaux
  • 1539/4815 Données personnelles
  • 149/4815 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4815 Mouvement consumériste
  • 358/4815 Médias
  • 641/4815 Appels internationaux entrants
  • 1646/4815 Formation
  • 100/4815 Logiciel libre
  • 1922/4815 Politiques africaines
  • 981/4815 Fiscalité
  • 166/4815 Art et culture
  • 572/4815 Genre
  • 1549/4815 Point de vue
  • 1008/4815 Commerce électronique
  • 1479/4815 Manifestation
  • 312/4815 Presse en ligne
  • 123/4815 Piratage
  • 204/4815 Téléservices
  • 941/4815 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4815 Environnement/Santé
  • 320/4815 Législation/Réglementation
  • 334/4815 Gouvernance
  • 1697/4815 Portrait/Entretien
  • 144/4815 Radio
  • 689/4815 TIC pour la santé
  • 265/4815 Propriété intellectuelle
  • 58/4815 Langues/Localisation
  • 1023/4815 Médias/Réseaux sociaux
  • 2001/4815 Téléphonie
  • 190/4815 Désengagement de l’Etat
  • 976/4815 Internet
  • 114/4815 Collectivités locales
  • 381/4815 Dédouanement électronique
  • 1019/4815 Usages et comportements
  • 1027/4815 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4815 Audiovisuel
  • 2953/4815 Transformation digitale
  • 382/4815 Affaire Global Voice
  • 154/4815 Géomatique/Géolocalisation
  • 335/4815 Service universel
  • 660/4815 Sentel/Tigo
  • 174/4815 Vie politique
  • 1488/4815 Distinction/Nomination
  • 34/4815 Handicapés
  • 709/4815 Enseignement à distance
  • 707/4815 Contenus numériques
  • 584/4815 Gestion de l’ARTP
  • 178/4815 Radios communautaires
  • 1710/4815 Qualité de service
  • 423/4815 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4815 SMSI
  • 449/4815 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2641/4815 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4815 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4815 Internet des objets
  • 172/4815 Free Sénégal
  • 427/4815 Intelligence artificielle
  • 194/4815 Editorial
  • 23/4815 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous