OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > Ecole au Sénégal (EAS) : apprendre en ligne

Ecole au Sénégal (EAS) : apprendre en ligne

jeudi 30 octobre 2014

TIC pour l’éducation

Lancée en janvier 2012 par un entrepreneur sénégalais, Ecole au Sénégal (EAS) est présentée par ses promoteurs comme la « première plateforme didactique d’Afrique francophone ».

C’est une plateforme web et mobile destinée à l’apprentissage sur internet. Elle a pour but de contribuer à l’amélioration du système éducatif sénégalais et de permettre aux usagers d’apprendre et de réviser en utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication.

« C’est un projet qui vient répondre à une demande forte en éducation de qualité au Sénégal », indique Chérif Ndiaye, fondateur et directeur général de la structure Sign Up, conceptrice de la plateforme EAS.

Selon M. Ndiaye, Ecole au Sénégal fait partie d’un projet pilote consistant à rendre accessible les matières jugées difficiles comme les mathématiques. « Chaque jour, un professeur de maths vient donner un cours qui est filmé et mis en ligne.L’année dernière on a réussi le challenge de mettre en ligne tout le programme mathématiques de terminale S1 et S2 », ajoute Chérif Ndiaye.

L’objectif des promoteurs est de mettre en ligne l’ensemble du programme scolaire sénégalais des classes de Terminale dans les séries littéraire et scientifique. « Actuellement on dénombre plus de 360 vidéos en ligne, nous comptons augmenter le nombre sous peu », explique M. Ndiaye.

La première version d’Ecole au Sénégal était en texte. L’expérience a montré que les usagers s’adonnent moins à la lecture et n’exploitent pas les documents. Chérif Ndiaye en donne l’explication : « on a fait un sondage qui nous a montré que la jeunesse est orientée vers les vidéos ».

La plateforme Ecole au Sénégal, soutenue par la fondation France Télécom, se fixe comme défi à l’horizon 2020 « d’avoir tout le contenu du programme scolaire sénégalais de la Sixième à la Terminale ».

Par ailleurs, le projet permettra de donner, entre autres, des informations relatives aux écoles, aux performances individuelles et collectives des élèves durant l’année scolaire

Conscient des difficultés que rencontrent les enseignants dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), EAS veut les former pour une meilleure exploitation des contenus en ligne.

(Source : Digital Dakar, 30 octobre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2242 Régulation des télécoms
  • 173/2242 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2242 Economie numérique
  • 810/2242 Politique nationale
  • 2242/2242 Fintech
  • 253/2242 Noms de domaine
  • 815/2242 Produits et services
  • 700/2242 Faits divers/Contentieux
  • 366/2242 Nouveau site web
  • 2157/2242 Infrastructures
  • 814/2242 TIC pour l’éducation
  • 90/2242 Recherche
  • 121/2242 Projet
  • 1398/2242 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2242 Sonatel/Orange
  • 802/2242 Licences de télécommunications
  • 133/2242 Sudatel/Expresso
  • 462/2242 Régulation des médias
  • 600/2242 Applications
  • 494/2242 Mouvements sociaux
  • 762/2242 Données personnelles
  • 60/2242 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2242 Mouvement consumériste
  • 179/2242 Médias
  • 321/2242 Appels internationaux entrants
  • 692/2242 Formation
  • 45/2242 Logiciel libre
  • 839/2242 Politiques africaines
  • 408/2242 Fiscalité
  • 83/2242 Art et culture
  • 284/2242 Genre
  • 773/2242 Point de vue
  • 479/2242 Commerce électronique
  • 699/2242 Manifestation
  • 157/2242 Presse en ligne
  • 62/2242 Piratage
  • 102/2242 Téléservices
  • 434/2242 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2242 Environnement/Santé
  • 156/2242 Législation/Réglementation
  • 167/2242 Gouvernance
  • 836/2242 Portrait/Entretien
  • 72/2242 Radio
  • 344/2242 TIC pour la santé
  • 133/2242 Propriété intellectuelle
  • 29/2242 Langues/Localisation
  • 502/2242 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2242 Téléphonie
  • 95/2242 Désengagement de l’Etat
  • 490/2242 Internet
  • 57/2242 Collectivités locales
  • 188/2242 Dédouanement électronique
  • 498/2242 Usages et comportements
  • 512/2242 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2242 Audiovisuel
  • 1354/2242 Transformation digitale
  • 191/2242 Affaire Global Voice
  • 75/2242 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2242 Service universel
  • 331/2242 Sentel/Tigo
  • 87/2242 Vie politique
  • 726/2242 Distinction/Nomination
  • 17/2242 Handicapés
  • 336/2242 Enseignement à distance
  • 319/2242 Contenus numériques
  • 292/2242 Gestion de l’ARTP
  • 89/2242 Radios communautaires
  • 807/2242 Qualité de service
  • 212/2242 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2242 SMSI
  • 225/2242 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2242 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2242 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2242 Internet des objets
  • 85/2242 Free Sénégal
  • 163/2242 Intelligence artificielle
  • 97/2242 Editorial
  • 9/2242 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous