OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Novembre > EPFL et l’AUF s’allient pour l’innovation et l’expérimentation des cours en (…)

EPFL et l’AUF s’allient pour l’innovation et l’expérimentation des cours en ligne

vendredi 28 novembre 2014

Enseignement à distance

EPFL et l’AUF s’allient pour l’innovation et l’expérimentation des cours en ligne
L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Ambassade de Suisse au Sénégal et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont tenu une conférence de presse hier, jeudi 27 novembre 2014. La cérémonie a eu lieu au Cercle des Mess des Officiers, sis au Boulevard El Hadji Djily Mbaye à Dakar. Une rencontre qui entre dans le cadre de la présentation de « L’avènement des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou en anglais MOOCs) dans le numérique éducatif : défis et opportunités ».

C’est une innovation pédagogique qui permet potentiellement à des dizaines de milliers d’étudiants ou d’apprenants en formation continue de suivre en même temps et pendant quelques semaines le cours d’un enseignant. L’AUF entend ainsi favoriser l’innovation et l’expérimentation au sujet des CLOMs /MOOCs, comme elle l’a fait auparavant pour la formation ouverte et à distance (FOAD) avec pour objectif de susciter une offre francophone.

Dimitris Noukakis, Directeur du programme MOOCs pour l’Afrique : « Déjà en 2012, nous avons vu l’émergence des MOOCs. Nous avons reconnu qu’il y’ avait un potentiel pour travailler avec nos partenaires Africains et d’autres pays émergents. Travailler avec eux pour l’amélioration de l’enseignement supérieur. Mais aussi la diffusion des cours de bonne qualité aux universités du Sud en particulier de l’Afrique. Nous avons parlé avec nos partenaires Africains qui nous ont souligné le problème de la massification dans les universités.

Nous avons vu les MOOCs comme une possible réponse aux questions de massification ». « Une façon de faire est d’utiliser le numérique éducatif, le MOOCs pour enseigner à tous ces étudiants », poursuit-il. Les projets de CLOMs / MOOCs débouchant sur une certification par l’intermédiaire d’un examen surveillé (l’AUF prenant en charge si nécessaire son organisation) seront favorisés. Un partenariat avec une autre université, la société civile ou le secteur privé est également encouragé.

Ibrahima Mansaly

(Source : Pressafrik, 28 novembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2087/2310 Régulation des télécoms
  • 175/2310 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2310 Economie numérique
  • 825/2310 Politique nationale
  • 2310/2310 Fintech
  • 263/2310 Noms de domaine
  • 819/2310 Produits et services
  • 693/2310 Faits divers/Contentieux
  • 367/2310 Nouveau site web
  • 2153/2310 Infrastructures
  • 844/2310 TIC pour l’éducation
  • 90/2310 Recherche
  • 121/2310 Projet
  • 1433/2310 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2310 Sonatel/Orange
  • 823/2310 Licences de télécommunications
  • 132/2310 Sudatel/Expresso
  • 471/2310 Régulation des médias
  • 600/2310 Applications
  • 494/2310 Mouvements sociaux
  • 777/2310 Données personnelles
  • 63/2310 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2310 Mouvement consumériste
  • 179/2310 Médias
  • 322/2310 Appels internationaux entrants
  • 693/2310 Formation
  • 51/2310 Logiciel libre
  • 843/2310 Politiques africaines
  • 410/2310 Fiscalité
  • 83/2310 Art et culture
  • 284/2310 Genre
  • 770/2310 Point de vue
  • 483/2310 Commerce électronique
  • 708/2310 Manifestation
  • 157/2310 Presse en ligne
  • 63/2310 Piratage
  • 103/2310 Téléservices
  • 434/2310 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2310 Environnement/Santé
  • 159/2310 Législation/Réglementation
  • 167/2310 Gouvernance
  • 865/2310 Portrait/Entretien
  • 72/2310 Radio
  • 337/2310 TIC pour la santé
  • 133/2310 Propriété intellectuelle
  • 29/2310 Langues/Localisation
  • 503/2310 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2310 Téléphonie
  • 95/2310 Désengagement de l’Etat
  • 506/2310 Internet
  • 58/2310 Collectivités locales
  • 188/2310 Dédouanement électronique
  • 505/2310 Usages et comportements
  • 513/2310 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2310 Audiovisuel
  • 1384/2310 Transformation digitale
  • 191/2310 Affaire Global Voice
  • 75/2310 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2310 Service universel
  • 330/2310 Sentel/Tigo
  • 87/2310 Vie politique
  • 727/2310 Distinction/Nomination
  • 17/2310 Handicapés
  • 336/2310 Enseignement à distance
  • 321/2310 Contenus numériques
  • 292/2310 Gestion de l’ARTP
  • 89/2310 Radios communautaires
  • 822/2310 Qualité de service
  • 213/2310 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2310 SMSI
  • 224/2310 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2310 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2310 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2310 Internet des objets
  • 85/2310 Free Sénégal
  • 182/2310 Intelligence artificielle
  • 98/2310 Editorial
  • 10/2310 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous