OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juillet 2021 > E-commerce en Afrique centrale : le mobile identifié comme une solution

E-commerce en Afrique centrale : le mobile identifié comme une solution

samedi 17 juillet 2021

Commerce électronique

La connectivité mobile représente une opportunité de développer l’e-commerce en Afrique centrale, conseillent la CEA et la GSMA. Les 11 pays membres de la CEEAC sont appelés à tirer parti de la pénétration mobile pour stimuler la croissance économique et le développement durable.

Selon un rapport conjoint publié le mercredi 14 juillet par la GSMA et la Commisson économique pour l’Afrique (CEA), et qui s’intitule : « Stimuler le Commerce électronique en Afrique centrale : rôle des services mobiles et implications politiques », la connectivité mobile et les réformes gouvernementales sont essentielles pour permettre au secteur du E-commerce d’atteindre sa vitesse de croisière.

Pour les deux organisations, la technologie mobile étant la principale plateforme utilisée pour accéder à internet et effectuer des transactions de Mobile Money, elle permet de relever le défi de la faible pénétration des cartes bancaires et des risques associés au paiement en espèces. Les opérateurs mobiles peuvent ainsi fournir une meilleure connectivité qui permet les activités en ligne.

En effet, en dépit des progrès constatés, l’ensemble des 11 pays d’Afrique centrale est à la traîne par rapport à ceux d’autres régions africaines en matière d’accès à l’internet via le mobile. Les données de GSMA Intelligence, indiquent que le taux de pénétration de l’Internet mobile au sein de la CEEAC a atteint 23 % en 2019, contre 43 % en Afrique du Nord, 29 % dans la CEDEAO, 26 % dans la communauté d’Afrique australe et 21 % en Afrique de l’Est. En outre, la sous-région est toujours confrontée à des difficultés majeures telles qu’un déficit de compétences en TIC et une faible capacité institutionnelle à soutenir les entreprises innovantes.

Au sein de la CEEAC, le Gabon occupe la première place en matière de pénétration internet, avec un taux de 38%. Le Cameroun et Sao Tomé-et-Principe partagent un taux de connectivité de 34%, suivis du Congo, avec 32%. Viennent ensuite l’Angola (31%), le Rwanda (25%) et la RDC (23%). Enfin, le Tchad (17%), le Burundi (13%), la RCA (11%) et la Guinée équatoriale (7%) se disputent les dernières positions du classement.

Pour ce qui est des gouvernements, il est attendu d’eux qu’ils puissent mettre en œuvre des politiques qui soutiennent les activités de commerce électronique, en reconnaissant que ce commerce est influencé par les politiques et les activités de secteurs multiples et souvent disparates, et que sa croissance peut stimuler la productivité et l’efficacité dans l’ensemble de l’économie.

L’état des services de commerce électronique est affecté en Afrique par plusieurs autres facteurs qui limitent potentiellement leur capacité à se développer. Il s’agit, en plus du manque d’accès aux services d’Internet mobile et de leur coût pour les populations à faible revenu, de l’utilisation limitée des services de paiement numérique, des systèmes d’adressage inadéquats dans certaines zones urbaines et dans la plupart des zones rurales, ou encore d’un environnement des affaires difficile pour les jeunes entreprises d’e-commerce.

Le commerce électronique peut créer des emplois et stimuler l’activité économique. Il a le potentiel de contribuer à la réalisation des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). La croissance de l’économie numérique crée de nouvelles opportunités pour les entreprises d’étendre leur portée commerciale et d’intégrer la chaîne de valeur mondiale. La connectivité mobile pourra aussi permettre de tirer parti de l’e-commerce pour promouvoir le label « Made in Central Africa ».

Aïsha Moyouzame

(Source : Agence Ecofin, 17 juillet 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2588/2907 Régulation des télécoms
  • 223/2907 Télécentres/Cybercentres
  • 1934/2907 Economie numérique
  • 1049/2907 Politique nationale
  • 2907/2907 Fintech
  • 322/2907 Noms de domaine
  • 1054/2907 Produits et services
  • 911/2907 Faits divers/Contentieux
  • 459/2907 Nouveau site web
  • 2827/2907 Infrastructures
  • 1093/2907 TIC pour l’éducation
  • 131/2907 Recherche
  • 163/2907 Projet
  • 1859/2907 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1104/2907 Sonatel/Orange
  • 971/2907 Licences de télécommunications
  • 230/2907 Sudatel/Expresso
  • 572/2907 Régulation des médias
  • 763/2907 Applications
  • 642/2907 Mouvements sociaux
  • 950/2907 Données personnelles
  • 102/2907 Big Data/Données ouvertes
  • 372/2907 Mouvement consumériste
  • 239/2907 Médias
  • 417/2907 Appels internationaux entrants
  • 1042/2907 Formation
  • 80/2907 Logiciel libre
  • 1310/2907 Politiques africaines
  • 577/2907 Fiscalité
  • 122/2907 Art et culture
  • 358/2907 Genre
  • 859/2907 Point de vue
  • 631/2907 Commerce électronique
  • 1002/2907 Manifestation
  • 227/2907 Presse en ligne
  • 100/2907 Piratage
  • 143/2907 Téléservices
  • 570/2907 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2907 Environnement/Santé
  • 226/2907 Législation/Réglementation
  • 220/2907 Gouvernance
  • 1077/2907 Portrait/Entretien
  • 101/2907 Radio
  • 449/2907 TIC pour la santé
  • 186/2907 Propriété intellectuelle
  • 52/2907 Langues/Localisation
  • 662/2907 Médias/Réseaux sociaux
  • 1208/2907 Téléphonie
  • 141/2907 Désengagement de l’Etat
  • 605/2907 Internet
  • 93/2907 Collectivités locales
  • 273/2907 Dédouanement électronique
  • 723/2907 Usages et comportements
  • 659/2907 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 349/2907 Audiovisuel
  • 1940/2907 Transformation digitale
  • 235/2907 Affaire Global Voice
  • 105/2907 Géomatique/Géolocalisation
  • 205/2907 Service universel
  • 429/2907 Sentel/Tigo
  • 134/2907 Vie politique
  • 904/2907 Distinction/Nomination
  • 45/2907 Handicapés
  • 445/2907 Enseignement à distance
  • 492/2907 Contenus numériques
  • 381/2907 Gestion de l’ARTP
  • 126/2907 Radios communautaires
  • 1072/2907 Qualité de service
  • 275/2907 Privatisation/Libéralisation
  • 100/2907 SMSI
  • 319/2907 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1669/2907 Innovation/Entreprenariat
  • 881/2907 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2907 Internet des objets
  • 101/2907 Free Sénégal
  • 429/2907 Intelligence artificielle
  • 235/2907 Editorial
  • 15/2907 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous