OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > E-Money : Le nouveau service de transfert d’argent d’Expresso lancé

E-Money : Le nouveau service de transfert d’argent d’Expresso lancé

jeudi 15 février 2018

Fintech

Expresso Sénégal veut être dans le quotidien des Sénégalais et pour cela la compagnie de téléphonie compte sur sa dernière innovation E-Money son service de transfert de transfert d’argent.

Il a fallu du temps, mais maintenant Expresso s’y met. La troisième compagnie de téléphonie mobile du Sénégal se lance dans le service financier mobile au Sénégal avec E-Money. Sa dernière innovation qui a pour ambition d’entrer dans le quotidien des Sénégalais. « Ce nouveau service bénéficiera à tous nos clients et à tous les segments de la société sénégalaise. Expresso a l’intention d’accroître l’inclusion financière en fournissant des services financiers de bout en bout et à un coût abordable. La vision de notre Groupe est d’être à la pointe des entreprises avec l’ambition de permettre à notre continent africain de se transformer et de se développer dans l’économie numérique. Pour nous, cette vision passe par la mise en place de services de télécommunication, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, qui permettront de réduire la fracture numérique, d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et de mieux-vivre pour la société », a déclaré Abdalla Saeed, le Directeur Général d’Expresso Sénégal. E-Money fournira non seulement les services bancaires standards de transferts d’argent, de paiements de factures et de produits télécoms, mais, permettra également aux clients d’Expresso d’avoir accès à un large éventail de services financiers et autres services aux citoyens à travers la plate-forme numérique.

L’ambition d’Expresso, selon madame Fatou Sow Kane, est de promouvoir une plateforme financière digitale inclusive pour tous les citoyens sénégalais, qui permettra de bénéficier des services liés à l’administration publique, mais pas que cela. « Expresso veut être dans la vie quotidienne des Sénégalais. C’est pour cela que l’E-MoneyChat est important parce qu’on veut accompagner les jeunes, qui sont un peu « addicts » aux réseaux sociaux. Nous allons intégrer le payement E-Money à travers tous les réseaux sociaux ; Facebook, Instagram, SnapChat, WeChat, toutes ces applications qui sont aujourd’hui utilisées par les Sénégalais. On va y intégrer E-Money pour que durant la discussion entre amis ou membres de la même famille qu’on puisse effectuer un transfert instantané sans pour autant sortir de la discussion du réseau social. C’est une innovation qu’on apporte au Sénégal et au-delà. Le transfert international est aussi très important, car il permet à l’immigré sénégalais de pouvoir payer les vivres de ses parents grâce à Expresso et la famille bénéficiera d’une livraison gratuite grâce à notre partenariat avec UNACOIS », a fait savoir la directrice des projets stratégiques chez expresso Sénégal.

Le Code #144#

Expresso va jouer la carte de l’innovation pour attirer les clients vers ses services financiers. Un service E-Money by Expresso qui est accessible à tous les clients Expresso depuis le Code #144#. Également accessible aux autres clients qui ne sont pas clients Expresso, mais qui peuvent bénéficier de transferts de leurs proches qui sont abonnés Expresso. Cependant, les responsables d’Expresso Sénégal ont tenu à apporter cette précision : « Les populations sont déjà éduquées sur ce code #144#. Les enfants chantent dans la rue #144#. Ce qu’Expresso a voulu faire, c’est avec le choix de ce code, c’est de : « S’appuyer sur la portabilité pour permettre à ses clients d’avoir un seul code plutôt que deux ou trois codes. Quel que soit le réseau, si vous utiliser le #144# vous pourrez faire votre transaction sans problème ».

E-Money Microcrédit

Le service financier mobile d’Expresso Sénégal, c’est donc une palette de services basiques en termes de services financiers mobile : envoi et retrait d’argent, achat de crédit téléphonique payement de factures, achat au niveau des commerçants. Mais aujourd’hui, l’ambition d’Expresso Sénégal va au-delà de ces services. C’est pourquoi, il a lancé E-Money Microcrédit. Il donne la possibilité aux femmes regroupées en GIE qui se retournent assez souvent vers les institutions financières de microcrédit d’accéder à du crédit rapidement. « Grâce à E-Money on permettra à nos ceints Expresso d’avoir un crédit pour financer leurs activités. Où même permettre aux Sénégalais Lambda d’avoir un petit crédit s’il le désire comme on le fait sur le mobile avec notre service qui s’appelle « Diamp ». On leur permettre sur la plateforme d’avoir un petit crédit en cash qu’il pourra utiliser n’importe où pour solutionner ses besoins », précise Fatou Sow Kane la directrice des projets stratégiques chez expresso Sénégal.

Ce projet s’est réalisé grâce à un partenariat avec BSIC Bank, EDCH du groupe Etisalat des Emirats Arabes Unis et ATPS PROXIMO notre distributeur. Il a aussi coïncidé avec l’inauguration de la nouvelle agence Prestige sur la VND.

Amayi Badji

(Source : Réussir Business, 15 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2427/2732 Régulation des télécoms
  • 183/2732 Télécentres/Cybercentres
  • 1742/2732 Economie numérique
  • 901/2732 Politique nationale
  • 2732/2732 Fintech
  • 307/2732 Noms de domaine
  • 942/2732 Produits et services
  • 833/2732 Faits divers/Contentieux
  • 393/2732 Nouveau site web
  • 2732/2732 Infrastructures
  • 925/2732 TIC pour l’éducation
  • 93/2732 Recherche
  • 123/2732 Projet
  • 1708/2732 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 945/2732 Sonatel/Orange
  • 890/2732 Licences de télécommunications
  • 138/2732 Sudatel/Expresso
  • 531/2732 Régulation des médias
  • 710/2732 Applications
  • 567/2732 Mouvements sociaux
  • 858/2732 Données personnelles
  • 79/2732 Big Data/Données ouvertes
  • 313/2732 Mouvement consumériste
  • 187/2732 Médias
  • 333/2732 Appels internationaux entrants
  • 892/2732 Formation
  • 55/2732 Logiciel libre
  • 1049/2732 Politiques africaines
  • 559/2732 Fiscalité
  • 84/2732 Art et culture
  • 307/2732 Genre
  • 818/2732 Point de vue
  • 545/2732 Commerce électronique
  • 787/2732 Manifestation
  • 176/2732 Presse en ligne
  • 68/2732 Piratage
  • 109/2732 Téléservices
  • 528/2732 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2732 Environnement/Santé
  • 171/2732 Législation/Réglementation
  • 172/2732 Gouvernance
  • 988/2732 Portrait/Entretien
  • 74/2732 Radio
  • 357/2732 TIC pour la santé
  • 144/2732 Propriété intellectuelle
  • 34/2732 Langues/Localisation
  • 581/2732 Médias/Réseaux sociaux
  • 1173/2732 Téléphonie
  • 102/2732 Désengagement de l’Etat
  • 543/2732 Internet
  • 62/2732 Collectivités locales
  • 204/2732 Dédouanement électronique
  • 553/2732 Usages et comportements
  • 566/2732 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2732 Audiovisuel
  • 1674/2732 Transformation digitale
  • 191/2732 Affaire Global Voice
  • 76/2732 Géomatique/Géolocalisation
  • 189/2732 Service universel
  • 374/2732 Sentel/Tigo
  • 94/2732 Vie politique
  • 812/2732 Distinction/Nomination
  • 20/2732 Handicapés
  • 395/2732 Enseignement à distance
  • 384/2732 Contenus numériques
  • 303/2732 Gestion de l’ARTP
  • 100/2732 Radios communautaires
  • 981/2732 Qualité de service
  • 236/2732 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2732 SMSI
  • 235/2732 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1503/2732 Innovation/Entreprenariat
  • 765/2732 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2732 Internet des objets
  • 107/2732 Free Sénégal
  • 242/2732 Intelligence artificielle
  • 101/2732 Editorial
  • 12/2732 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous