E-Gouvernement, Sonatel, Senelec, etc. : Les belles opportunités de Huaweï Technology
lundi 26 juin 2006
Le petit village de même pas cinquante habitants est devenu une grande ville à la lisière de la frontière de Hong Kong. Il compte des gratte-ciel impressionnants et abrite un trafic intense. Shenzen représente plus de 60% de la production de chaussures au monde, 55% de meubles existant et 50% de la production informatique.
Une région très productive ! Le Groupe Huawei Technology fait partie de ces entreprises qui ont donné un nouveau souffle à cette ville délaissée jusqu’en 1982. Il a été visité samedi par le chef de l’État. Huaweï Technology est présent au Sénégal où le groupe a ouvert un bureau depuis 2004. Un partenariat le lie avec la Sonatel. La Senelec est sur les tablettes. Huaweï Technology a à son actif la réalisation de l’Intranet gouvernemental au Sénégal (e-gouvernement). L’ambition est de permettre à notre pays de devenir leader en e-gouvernement en Afrique de l’Ouest, d’accélérer l’informatisation, de réduire le fossé digital et de renforcer l’efficacité du gouvernement. Cette stratégie permet également l’éclosion de talents dans le domaine de la haute technologie ; ce qui concourt à élever le niveau de compétitivité du Sénégal. L’Internet, selon les Chinois, permet d’établir une société harmonieuse et d’attirer les investisseurs.
Le secteur du tourisme, par exemple, peut y trouver son compte. Huawei est un groupe qui a de l’envergure. Il est un « global leader » dans la fourniture de solutions aux réseaux de télécommunications. Il fait partie du top 50 des opérateurs à travers le monde. Le groupe compte des partenaires stratégiques comme British Telecom, Vodaphone et Telefonica.
Il emploie 40.000 personnes et coopère avec des consultants célèbres. Bâti sur une superficie de 180.000 mètres carrés, le siège de Huaweï Techonology compte un centre du traitement électrique, un centre de traitement mécanique et un centre de fabrication des produits de transmission. Le chef de l’État quitte Shanghaï ce matin pour Téhéran via Dubaï.
M. SÈYE
(Source : Le Soleil, 26 juin 2006)