OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Août > Dysfonctionnement du système Gaïndé : Les acteurs vont évaluer les impacts jeudi

Dysfonctionnement du système Gaïndé : Les acteurs vont évaluer les impacts jeudi

mercredi 10 août 2011

Dédouanement électronique

Après les dysfonctionnements notés dans la migration système Gaïndé vers sa nouvelle version, les deux derniers mois, les acteurs portuaires et opérateurs économiques ont convenu de se retrouver ce jeudi pour évaluer les impacts.

Les dysfonctionnements du système Gaïndé feront l’objet d’une réunion demain entre les différents acteurs de la chaîne logistique et les opérateurs économiques. C’est le résultat de la journée de concertation entre les opérateurs économiques et la direction générale des douanes, la direction générale du Port autonome de Dakar, la communauté des acteurs portuaires et les organisations du secteur privé, organisé hier par le Conseil national du patronat (Cnp). Cette rencontre, qui a permis d’échanger sur les conséquences des dysfonctionnements notés dans le système de dédouanement électronique de la douane, qui devait basculer vers sa version 2010, a, également, permis aux différents acteurs de faire part de toutes les difficultés rencontrées pour éviter que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Car, des frais de magasinage et des surestaries ont été payés par les opérateurs pour des erreurs qui ne relevaient pas de leurs responsabilités, même si le port et Dubaï port world ont consenti des efforts dans ce sens. ‘Le coût global est élevé. Le coût sur la chaîne de transport, par le fait des stationnements prolongés dû au dysfonctionnement du système Gaïnde, sera évalué. Ce qu’il faut noter, après cette concertation, c’est la volonté de la douane, du Port autonome de Dakar et de tous les acteurs concernés, à vouloir régler le problème. La réunion qu’il y aura jeudi à la direction générale du port va régler de façon définitive les problèmes de dysfonctionnements et de coût dans la transition’, déclare Baïdy Agne, le président du Cnp qui relève que le dysfonctionnement a été créé par un souci de modernisation qui devra rendre notre économie plus performante.

Mais, le Directeur général de la douane sénégalaise, Mohamadou Makhtar Cissé a donné des assurances pour une solution du problème au plus tard à la fin du mois d’août. ‘C’est un engagement que les ingénieurs de la direction des systèmes informatiques douaniers ont pris. J’espère qu’ils respecteront cet engagement’, indique Cissé. Qui ajoute : ‘L’informatique est un outil qui permet de performer. Mais, s’il n’existe pas, on doit pouvoir traiter les dossiers et sortir les marchandises du Port. C’est aussi simple que cela. C’est ce qui explique que, au mois de juin, au plus fort de la crise, nous avions pu, malgré tous les dysfonctionnements qui ont été notés, collecter des recettes d’un niveau de 43 milliards de francs Cfa’. Cela, parce que les procédures manuelles ont fonctionné et que les chèques étaient consignés à la place de l’imputation directe dans la machine qui est plus rapide. Pour Cissé, les difficultés évoquées par les opérateurs économiques n’impactent donc pas les recettes mais plutôt la compétitivité des entreprises qui exportent à cause des régimes économiques.

Le directeur général du Port autonome de Dakar Bara Sady, pour sa part, dit avoir demandé aux lignes maritimes de faire plus d’efforts. ‘On leur demandera de faire encore des efforts pour les frais de magasinage et les surestaries’, déclare-t-il.

Baïdy Agne s’est en outre insurgé contre un décret qu’a fait signer le ministre de l’Economie maritime, instituant une taxe pour l’Agence nationale des affaires maritimes. ‘Une taxe, il faut qu’elle soit votée. Une redevance, il faut qu’elle corresponde à un service. Et dans ce décret, rien ne correspond à ces deux choses. La taxe sur les marchandises relève parfois des industriels qui vont devoir la payer. Je pense que nous subissons déjà en tant que secteur privé tous les jours de nouvelles taxes et de nouvelles redevances qu’on impose au secteur privé pour telle ou telle autre raison’, martèle le patron du Cnp. Qui annonce une saisine du Premier ministre, dans les jours à venir, pour que toutes ces taxes imposées à bout de champ soient réévaluées afin d’éviter qu’elles aient des impacts négatifs sur l’économie et sur le consommateur. Parce que, dit-il, beaucoup de ces charges vont être répercutées sur ce dernier. ‘Nous ne pouvons pas avoir des administrations qui se créent, qui doivent être financées sur le budget de l’Etat et qui soudainement se réveillent pour nous imposer de nouvelles taxes’, dénonce Baïdy Agne.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 10 août 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2240 Régulation des télécoms
  • 173/2240 Télécentres/Cybercentres
  • 1602/2240 Economie numérique
  • 823/2240 Politique nationale
  • 2240/2240 Fintech
  • 252/2240 Noms de domaine
  • 814/2240 Produits et services
  • 691/2240 Faits divers/Contentieux
  • 376/2240 Nouveau site web
  • 2166/2240 Infrastructures
  • 803/2240 TIC pour l’éducation
  • 90/2240 Recherche
  • 121/2240 Projet
  • 1383/2240 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2240 Sonatel/Orange
  • 776/2240 Licences de télécommunications
  • 132/2240 Sudatel/Expresso
  • 460/2240 Régulation des médias
  • 599/2240 Applications
  • 494/2240 Mouvements sociaux
  • 776/2240 Données personnelles
  • 61/2240 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2240 Mouvement consumériste
  • 179/2240 Médias
  • 322/2240 Appels internationaux entrants
  • 694/2240 Formation
  • 45/2240 Logiciel libre
  • 849/2240 Politiques africaines
  • 419/2240 Fiscalité
  • 83/2240 Art et culture
  • 284/2240 Genre
  • 699/2240 Point de vue
  • 479/2240 Commerce électronique
  • 708/2240 Manifestation
  • 156/2240 Presse en ligne
  • 62/2240 Piratage
  • 103/2240 Téléservices
  • 419/2240 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2240 Environnement/Santé
  • 168/2240 Législation/Réglementation
  • 167/2240 Gouvernance
  • 820/2240 Portrait/Entretien
  • 72/2240 Radio
  • 337/2240 TIC pour la santé
  • 133/2240 Propriété intellectuelle
  • 29/2240 Langues/Localisation
  • 507/2240 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2240 Téléphonie
  • 95/2240 Désengagement de l’Etat
  • 484/2240 Internet
  • 57/2240 Collectivités locales
  • 190/2240 Dédouanement électronique
  • 497/2240 Usages et comportements
  • 527/2240 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2240 Audiovisuel
  • 1360/2240 Transformation digitale
  • 191/2240 Affaire Global Voice
  • 75/2240 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2240 Service universel
  • 330/2240 Sentel/Tigo
  • 87/2240 Vie politique
  • 726/2240 Distinction/Nomination
  • 17/2240 Handicapés
  • 336/2240 Enseignement à distance
  • 319/2240 Contenus numériques
  • 293/2240 Gestion de l’ARTP
  • 89/2240 Radios communautaires
  • 800/2240 Qualité de service
  • 212/2240 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2240 SMSI
  • 224/2240 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2240 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2240 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2240 Internet des objets
  • 85/2240 Free Sénégal
  • 161/2240 Intelligence artificielle
  • 97/2240 Editorial
  • 9/2240 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous