Douanes-Informatique : Démarrage de l’interconnexion des systèmes informatiques des Douanes au plus tard en juillet 2008
mardi 27 novembre 2007
« Les directeurs généraux engagent vivement la commission de la CEDEAO à mettre en exécution leurs recommandations dans les meilleurs délais et, en particulier, à assurer le suivi du plan d’action et du chronogramme des tâches restant à faire pour le démarrage effectif de l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes, au plus tard en juillet 2008 », a déclaré Hyacinthe Winega B. Bamana, inspecteur principal des douanes togolaises, rapporteur de la conférence. Selon M. Winega B. Bamana, la réunion de la capitale économique ivoirienne a adopté le rapport du comité des experts suivi du forum avec le secteur privé tenu à Abidjan du 22 au 23 novembre 2007. « Les projets des cahiers de charge Alisa et Samba doivent être transmis sans délais à l’ensemble des directeurs généraux des douanes pour avis et observations à formuler dans un mois », a-t-il ajouté, lisant le rapport final des travaux.
La présentation du rapport des comités des experts sous forme d’une matrice d’action déclinée en tableau synoptique, figure au nombre des recommandations de la réunion d’Abidjan qui était centrée sur le thème « projet régional d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers ».
Cette rencontre de trois jours (21-23 novembre) a enregistré la participations de délégués en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigeria du Sénégal, de la Sierra Léone, du Togo, de l’organisation mondiale de la douane (OMD) et de la banque panafricaine ECOBANK.
(Source : APA, 27 novembre 2007)