OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Avril 2014 > Dossier du Mois : L’absence de concurrence dans les TIC au Sénégal

Dossier du Mois : L’absence de concurrence dans les TIC au Sénégal

jeudi 3 avril 2014

Régulation des télécoms

Au Sénégal, subsiste une absence notable de concurrence dans le domaine des TIC. Le monopôle des activités en général n’appartient qu’à Orange qui avec ses nombreux services amasse toute la fortune et de ce fait les nouvelles start-up n’ont pratiquement rien à se mettre sous la dent.

Des activités non régulées

Illustrons cela par un scénario. Supposons que « Orange money » n’existe pas encore et qu’une nouvelle start-up « noobs » ait vu le jour. Supposons que cette start-up crée un service qui fait la même chose que Orange money et avant Orange. Cette start-up n’ayant pas une grande visibilité, son service sera utilisé que par une population réduite pour peu qu’il ait eu une bonne publicité. Maintenant supposons qu’Orange au vu de cela crée Orange Money. Vu leur notoriété dans le secteur c’est sûr et certain que le service créé par « noobs » sera mis aux oubliettes au profit d’Orange Money, pas parce qu’il sera plus performant, mais parce qu’il a été développé par une grande société. Au fil du temps on ira même jusqu’à se dire que cette start-up pourrait fermer ses portes. Là, cette exemple ne s’applique pas qu’à Orange mais à beaucoup d’autres sociétés de la place souvent favorisées dans les marchés.

L’artp n’a pas joué son rôle

Il y a 2 ans une étude de Google montrait clairement que contrairement aux idées reçues, le Sénégal n’a pas franchi les pas escomptés au cours des vingt dernières années. Cette étude faisait surtout mention de la concurrence déloyale qu’opérait le numéro un de la téléphonie au Sénégal vis-à-vis des autres acteurs comme Expresso, qui dépendait entièrement de lui et aussi avec son « Pack ADSL-Khéweul » qui ne respectait pas vraiment les normes. Considéré « dans les années 1990 comme l’un des pays africains où l’internet peut connaître un développement fulgurant, le Sénégal a déçu », relève l’étude. Et cela « contrairement à des pays comme le Kenya et le Nigeria ».

L’artp qui notamment est chargé de réguler le secteur manque carrément à l’appel en ne promouvant pas assez la concurrence et en n’établissant pas un cadre d’activités spécifiques à ces grandes sociétés.

Un partage des domaines d’activités

Les solutions sont nombreuses pour peu qu’on se penche sur le sujet. Cependant on pourrait commencer par un partage des activités suivant la taille de l’entreprise et donc à chaque type d’entreprise, les différents services qu’il aurait le droit de mettre en œuvre. De ce fait les start-up auraient bien leur domaine à eux et en grandissant, elles pourraient changer de domaine pour laisser la place à d’autres petites entreprises aussi. Mais vu la direction que prend le monopole, les TIC au Sénégal sont bien condamnés à ne rester que dans les mains des plus puissants.

(Source : Social Net Link, 3 avril 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2507/2788 Régulation des télécoms
  • 193/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1841/2788 Economie numérique
  • 1002/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 340/2788 Noms de domaine
  • 977/2788 Produits et services
  • 817/2788 Faits divers/Contentieux
  • 461/2788 Nouveau site web
  • 2773/2788 Infrastructures
  • 925/2788 TIC pour l’éducation
  • 107/2788 Recherche
  • 131/2788 Projet
  • 1830/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 981/2788 Sonatel/Orange
  • 915/2788 Licences de télécommunications
  • 164/2788 Sudatel/Expresso
  • 534/2788 Régulation des médias
  • 696/2788 Applications
  • 564/2788 Mouvements sociaux
  • 867/2788 Données personnelles
  • 108/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 333/2788 Mouvement consumériste
  • 191/2788 Médias
  • 350/2788 Appels internationaux entrants
  • 1044/2788 Formation
  • 62/2788 Logiciel libre
  • 1185/2788 Politiques africaines
  • 600/2788 Fiscalité
  • 111/2788 Art et culture
  • 325/2788 Genre
  • 859/2788 Point de vue
  • 592/2788 Commerce électronique
  • 893/2788 Manifestation
  • 175/2788 Presse en ligne
  • 76/2788 Piratage
  • 116/2788 Téléservices
  • 551/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2788 Environnement/Santé
  • 195/2788 Législation/Réglementation
  • 207/2788 Gouvernance
  • 981/2788 Portrait/Entretien
  • 84/2788 Radio
  • 414/2788 TIC pour la santé
  • 150/2788 Propriété intellectuelle
  • 41/2788 Langues/Localisation
  • 571/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1148/2788 Téléphonie
  • 108/2788 Désengagement de l’Etat
  • 562/2788 Internet
  • 74/2788 Collectivités locales
  • 232/2788 Dédouanement électronique
  • 588/2788 Usages et comportements
  • 568/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 312/2788 Audiovisuel
  • 1729/2788 Transformation digitale
  • 216/2788 Affaire Global Voice
  • 95/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 214/2788 Service universel
  • 395/2788 Sentel/Tigo
  • 101/2788 Vie politique
  • 810/2788 Distinction/Nomination
  • 27/2788 Handicapés
  • 402/2788 Enseignement à distance
  • 441/2788 Contenus numériques
  • 330/2788 Gestion de l’ARTP
  • 113/2788 Radios communautaires
  • 1009/2788 Qualité de service
  • 265/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 99/2788 SMSI
  • 255/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1497/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 775/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2788 Internet des objets
  • 101/2788 Free Sénégal
  • 249/2788 Intelligence artificielle
  • 113/2788 Editorial
  • 15/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous