OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juin > Dossier Licom - Lumière sur la cession de la quatrième licence

Dossier Licom - Lumière sur la cession de la quatrième licence

mercredi 30 juin 2010

Licences de télécommunications

Si l’attribution de la troisième licence à Sudatel a fait couler beaucoup d’eau et d’encre, cela n’a pas été tellement le cas pour la quatrième à l’exception des récriminations de l’intersyndicale de la Sonatel qui sent la marge de manœuvre de son entreprise menacée. En effet des éclairages de la part d’acteurs du secteur des télécommunications ont permis de savoir que « l’attribution de la quatrième licence ne s’est pas faite sur la base d’une compétition ». Et d’argumenter que « c’est un opérateur qui a un câble qui passe au large de nos côtes et qui a demandé à avoir un point d’atterrissage pour proposer du transport de données ce qui permet de rompre le monopole de la Sonatel avec SAT3 (et demain SAT 3 + ACE) ce qui est une bonne chose », a-t-il fait remarquer. Maintenant, s’est-il quand même interrogé, « pourquoi n’a-t-on pas parlé du rôle de l’ARTP et du ministère des TIC dans cette affaire ? »

Ce quatrième opérateur va intervenir dans le système de contrôle des communications téléphoniques internationales entrant dans le pays. Ce nouveau système est institué par le décret N°2010-632 du 28 mai 2010 qui fixe un seuil minimum des tarifs de terminaison des communications téléphoniques entrant au Sénégal.

Ibrahima Lissa Faye

(Source : Pressafrik, 30 juin 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4391/5236 Régulation des télécoms
  • 352/5236 Télécentres/Cybercentres
  • 3893/5236 Economie numérique
  • 1883/5236 Politique nationale
  • 5236/5236 Fintech
  • 514/5236 Noms de domaine
  • 1740/5236 Produits et services
  • 1460/5236 Faits divers/Contentieux
  • 735/5236 Nouveau site web
  • 4934/5236 Infrastructures
  • 1668/5236 TIC pour l’éducation
  • 187/5236 Recherche
  • 245/5236 Projet
  • 3406/5236 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5236 Sonatel/Orange
  • 1633/5236 Licences de télécommunications
  • 278/5236 Sudatel/Expresso
  • 1100/5236 Régulation des médias
  • 1460/5236 Applications
  • 1230/5236 Mouvements sociaux
  • 1683/5236 Données personnelles
  • 127/5236 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5236 Mouvement consumériste
  • 360/5236 Médias
  • 650/5236 Appels internationaux entrants
  • 1766/5236 Formation
  • 96/5236 Logiciel libre
  • 2033/5236 Politiques africaines
  • 1110/5236 Fiscalité
  • 166/5236 Art et culture
  • 579/5236 Genre
  • 1671/5236 Point de vue
  • 1109/5236 Commerce électronique
  • 1461/5236 Manifestation
  • 317/5236 Presse en ligne
  • 124/5236 Piratage
  • 208/5236 Téléservices
  • 879/5236 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5236 Environnement/Santé
  • 439/5236 Législation/Réglementation
  • 416/5236 Gouvernance
  • 1804/5236 Portrait/Entretien
  • 145/5236 Radio
  • 788/5236 TIC pour la santé
  • 295/5236 Propriété intellectuelle
  • 60/5236 Langues/Localisation
  • 1049/5236 Médias/Réseaux sociaux
  • 1986/5236 Téléphonie
  • 190/5236 Désengagement de l’Etat
  • 1160/5236 Internet
  • 116/5236 Collectivités locales
  • 393/5236 Dédouanement électronique
  • 1082/5236 Usages et comportements
  • 1035/5236 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5236 Audiovisuel
  • 3356/5236 Transformation digitale
  • 384/5236 Affaire Global Voice
  • 152/5236 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5236 Service universel
  • 661/5236 Sentel/Tigo
  • 176/5236 Vie politique
  • 1627/5236 Distinction/Nomination
  • 35/5236 Handicapés
  • 684/5236 Enseignement à distance
  • 684/5236 Contenus numériques
  • 589/5236 Gestion de l’ARTP
  • 178/5236 Radios communautaires
  • 1755/5236 Qualité de service
  • 431/5236 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5236 SMSI
  • 476/5236 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2859/5236 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5236 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5236 Internet des objets
  • 172/5236 Free Sénégal
  • 590/5236 Intelligence artificielle
  • 224/5236 Editorial
  • 22/5236 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous