OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Door Daan, le premier jeu mobile de lutte made in Sénégal

Door Daan, le premier jeu mobile de lutte made in Sénégal

samedi 28 novembre 2015

Produits et services

Retenez bien ce mot « Door Daan » !!! un mot Wolof (la langue locale la plus parlée au Sénégal) qui veut dire « frapper et gagner » . En quelques mots cela résumé la lutte avec Frappe.

Il s’agit donc du premier jeu mobile 2D qui promeut la lutte sénégalaise. Le sport le plus connu dans le pays. Développé par l’entreprise Impakt Games, le jeu reproduit exactement le décor des arènes, le gabarit et la corpulence des lutteurs avec une extrême délicatesse, le gameplay simple et très fun et surtout le jeu permet de se familiariser avec des mots et expressions employés dans la lutte qui permettra de valoriser et d’exporter un peu plus la culture sénégalaise dans le monde entier.

« L’innovation de taille pour ce premier jeu de lutte en version mobile est le côté open, autrement dit il existe plusieurs modes dans le jeu qui tiendront en haleine les fans et surtout le jeu sera accessible en mode online qui favorisera une expérience beaucoup plus fun pour les utilisateurs » peut-on lire sur la page facebook dédiée à ce jeu qui verra bientôt le jour.

Les concepteurs du projet ont déja publié des images en avant première pour les amoureux de jeux vidéosAvec Door Daan, le joueur aura la chance d’affronter ses amis en ligne et de progresser dans le classement général pour tenter de remporter la ceinture d’or « Gold Belt »

La lutte sénégalaise (làmb en wolof, njom en sérère) est un sport traditionnel très populaire au Sénégal.

Sport de contact, la lutte sénégalaise intègre en plus la boxe d’où l’appellation de « lutte avec frappe ». Le lutteur peut à la fois donner des coups (Door) et recourir au corps à corps pour terrasser son adversaire (Daan).

(Source : Social Net Link, 28 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2281/2734 Régulation des télécoms
  • 173/2734 Télécentres/Cybercentres
  • 1818/2734 Economie numérique
  • 906/2734 Politique nationale
  • 2734/2734 Fintech
  • 258/2734 Noms de domaine
  • 984/2734 Produits et services
  • 731/2734 Faits divers/Contentieux
  • 367/2734 Nouveau site web
  • 2460/2734 Infrastructures
  • 825/2734 TIC pour l’éducation
  • 95/2734 Recherche
  • 122/2734 Projet
  • 1770/2734 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2734 Sonatel/Orange
  • 792/2734 Licences de télécommunications
  • 140/2734 Sudatel/Expresso
  • 569/2734 Régulation des médias
  • 719/2734 Applications
  • 604/2734 Mouvements sociaux
  • 803/2734 Données personnelles
  • 67/2734 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2734 Mouvement consumériste
  • 181/2734 Médias
  • 322/2734 Appels internationaux entrants
  • 854/2734 Formation
  • 46/2734 Logiciel libre
  • 1053/2734 Politiques africaines
  • 645/2734 Fiscalité
  • 84/2734 Art et culture
  • 292/2734 Genre
  • 800/2734 Point de vue
  • 495/2734 Commerce électronique
  • 730/2734 Manifestation
  • 159/2734 Presse en ligne
  • 65/2734 Piratage
  • 105/2734 Téléservices
  • 467/2734 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2734 Environnement/Santé
  • 236/2734 Législation/Réglementation
  • 179/2734 Gouvernance
  • 941/2734 Portrait/Entretien
  • 72/2734 Radio
  • 418/2734 TIC pour la santé
  • 172/2734 Propriété intellectuelle
  • 29/2734 Langues/Localisation
  • 552/2734 Médias/Réseaux sociaux
  • 987/2734 Téléphonie
  • 95/2734 Désengagement de l’Etat
  • 507/2734 Internet
  • 58/2734 Collectivités locales
  • 206/2734 Dédouanement électronique
  • 566/2734 Usages et comportements
  • 515/2734 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2734 Audiovisuel
  • 1691/2734 Transformation digitale
  • 192/2734 Affaire Global Voice
  • 79/2734 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2734 Service universel
  • 330/2734 Sentel/Tigo
  • 87/2734 Vie politique
  • 757/2734 Distinction/Nomination
  • 19/2734 Handicapés
  • 346/2734 Enseignement à distance
  • 373/2734 Contenus numériques
  • 295/2734 Gestion de l’ARTP
  • 91/2734 Radios communautaires
  • 878/2734 Qualité de service
  • 215/2734 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2734 SMSI
  • 231/2734 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1422/2734 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2734 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2734 Internet des objets
  • 87/2734 Free Sénégal
  • 324/2734 Intelligence artificielle
  • 98/2734 Editorial
  • 11/2734 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous