Dons de fournitures scolaires dans la banlieue : Microsoft Afrique de l’Ouest investit le mécénat
lundi 13 décembre 2010
Il était connu pour son expertise dans le domaine des ordinateurs et des logiciels informatiques. Aujourd’hui, Microsoft investit dans le mécénat en offrant des fournitures scolaires d’une valeur de 2 millions FCFA à quatre établissements scolaires élémentaires de la banlieue de Dakar. Par ce geste hautement apprécié par les autorités scolaires et les parents d’élèves, Microsoft devient à la suite de plusieurs actions déjà engagées dans le domaine de l’éducation, un partenaire incontournable de l’école sénégalaise.
La cérémonie de remise des dons de fournitures scolaires organisée jeudi dernier 9 décembre 2010 à l’école élémentaire est significative. Microsoft qui était connu dans le monde des ordinateurs et des logiciels informatiques a désormais brisé le mythe en investissant le milieu du mécénat. Le bureau Afrique de l’Ouest et du Centre de Microsoft basé à Dakar a en effet offert un important lot de fournitures et de matériels scolaires à quatre établissements scolaires élémentaires publics de la banlieue de Dakar que sont l’école élémentaire Sahm Notaire de Guédiawaye, Kabirou Mbodj de Pikine, Mamadou Diagne de Ouakam et l’école japonaise de Bargny.
Le corps enseignant, les autorités administratives et les parents d’élèves ont tous apprécié ce geste qui contribue à l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages dans les dits établissements. Wane Fall, représentant du maire de la commune d’arrondissement de Guédiawaye Sahm Notaire, a reconnu que « ce don est très important en ce sens qu’il va aider les élèves à améliorer leurs conditions de travail et à réussir ». Seydou Sall, adjoint au directeur de l’école Sahm Notaire de Guédiawaye, a abondé dans le même sens.
« Le matériel réceptionné vient à son heure. Cet important lot de matériels permettra à notre école de prendre un envol. Par ce geste, vous démontrez l’intérêt que vous portez à l’école sénégalaise et à la réussite de ses élèves », a-t-il déclaré. Yaya Wane, Directeur de l’école Kabirou Mbodj de Pikine, se prononçant au nom des autres directeurs dont les écoles sont récipiendaires, a magnifié ce geste « combien important » à leurs yeux. « Les fournitures scolaires constituent un casse-tête pour les parents d’élèves de la banlieue qui est une zone déshéritée. Les parents d’élèves y souffrent beaucoup durant la rentrée scolaire. Or, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage nécessite que l’élève soit bien doté en fournitures scolaires », a-t-il laissé entendre.
Tamsir Bâ, Directeur de l’Agence pour le développement de l’informatique de l’Etat (Adie), signalant que ce don d’une valeur de 2 millions FCFA destinés aux élèves de CI et CE 2, est « un jalon important du partenariat entre Microsoft et l’Adie ». Il n’a pas manqué de réitérer l’engagement du Président Abdoulaye Wade qui a « consacré plus de 40 % du budget de l’Etat à l’éducation, et construit plus de 1000 écoles depuis l’alternance ».
Pour sa part, Samba Guissé, représentant Microsoft à la cérémonie, en compagnie de Fatou Sow, chargée des relations publiques, a signalé que « quand on parle de Microsoft, on pense automatiquement aux ordinateurs ». Mais, rappelant que « le patron de Microsoft a une fois écrit sur une ardoise et sur des cahiers », a signalé que « ce geste est simplement symbolique, et qu’un jour, Microsoft viendrait aux écoles avec des ordinateurs ». Il faut signaler que Microsoft s’est installé à Dakar depuis 5 ans n’a depuis cessé de s’invertir dans un partenariat fécond avec l’Etat du Sénégal.
Chérif Faye
(Source : Sud Quotidien, 13 décembre 2010)