OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Août 2018 > Données personnelles : Les 4 droits des parrains et les 5 devoirs des candidats

Données personnelles : Les 4 droits des parrains et les 5 devoirs des candidats

jeudi 30 août 2018

Données personnelles

Les coordonnateurs des différents candidats à la candidature pour la présidentielle du 24 février 2019 ont retiré les formulaires pour la phase des parrainages. À présent, l’heure est à la collecte. Mais, celle-ci devra se faire dans le respect strict des règles qui encadrent l’utilisation des données personnelles. La Commission de protection des données personnelles (Cdp) veille au grain. Elle a publié un mini-guide pour signaler aux parrains leurs droits, mais aussi rappeler aux candidats leurs obligations.

Droit à l’information

Le parrain, c’est-à-dire le citoyen ayant parrainé un candidat, a droit à l’information. Et pour exercer ce droit, il lui faut simplement se rapprocher du collecteur désigné par le candidat dans sa localité. Ce dernier l’informe des raisons pour lesquelles ses données personnelles sont collectées et des catégories de données qu’il devra fournir. Cependant, le parrain doit savoir qu’il n’est pas obligé de communiquer au collecteur son numéro de téléphone et son adresse e-mail.

Accès aux données

Le parrain a, aussi, pleinement le droit de vérifier les données personnelles qu’il a communiquées. Pour ce faire, il lui suffit tout simplement de se rendre auprès du collecteur désigné par le candidat dans sa localité pour demander l’accès et la vérification de ses données. Il faut préciser que le parrain ne peut accéder qu’à ses propres données personnelles. Ce qui veut dire qu’il ne peut accéder à celles des autres.

Droit à l’erreur

L’autre droit conféré au parrain, c’est de pouvoir rectifier les données personnelles qu’il a fournies. Ainsi, tout parrain qui souhaite, par exemple, corriger les erreurs sur son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance ou sur son adresse, peut demander au collecteur la rectification de ces données. Mais la rectification, à l’initiative du parrain, ne peut s’exercer qu’avant le dépôt de la liste par le candidat auprès de l’autorité compétente.

Droit de suppression

Le droit de suppression de ses données personnelles est le quatrième droit conféré au parrain. En effet, s’il est informé que ses données figurent dans la liste d’un candidat sans son consentement, il peut demander au collecteur concerné la suppression de ses données.

Obligations des candidats

Les candidats, quant à eux, sont soumis à un certain nombre d’obligations. Celles-ci sont au nombre de cinq. D’abord, ils sont dans l’obligation de désigner dans chaque localité, un collecteur chargé de recueillir les données des parrains. Et ce collecteur sera l’interlocuteur direct des parrains par rapport au traitement de leurs données personnelles.

Puis, il est fait obligation au candidat de respecter les catégories de données autorisées à être collectées : prénom, nom, circonscription électorale d’inscription, numéro de la carte d’électeur et signature.

Le candidat a aussi l’obligation de permettre aux parrains de vérifier leurs données avant le dépôt final des listes.

Il doit aussi assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des parrains, conformément à la loi, en empêchant que des personnes non habilitées puissent accéder aux données. Mais aussi, veiller à ce que les données personnelles fournies par le parrain ne puissent être lues, copiées, modifiées ou effacées de façon non autorisée.

La cinquième obligation des candidats, c’est de définir une durée de conservation des données personnelles des parrains.

Youssouf Sané

(Source : Seneweb, 30 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2261 Régulation des télécoms
  • 177/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1587/2261 Economie numérique
  • 803/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 253/2261 Noms de domaine
  • 818/2261 Produits et services
  • 695/2261 Faits divers/Contentieux
  • 372/2261 Nouveau site web
  • 2165/2261 Infrastructures
  • 801/2261 TIC pour l’éducation
  • 90/2261 Recherche
  • 123/2261 Projet
  • 1398/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2261 Sonatel/Orange
  • 789/2261 Licences de télécommunications
  • 133/2261 Sudatel/Expresso
  • 463/2261 Régulation des médias
  • 603/2261 Applications
  • 494/2261 Mouvements sociaux
  • 781/2261 Données personnelles
  • 60/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2261 Mouvement consumériste
  • 179/2261 Médias
  • 322/2261 Appels internationaux entrants
  • 717/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 887/2261 Politiques africaines
  • 411/2261 Fiscalité
  • 84/2261 Art et culture
  • 284/2261 Genre
  • 791/2261 Point de vue
  • 485/2261 Commerce électronique
  • 705/2261 Manifestation
  • 157/2261 Presse en ligne
  • 63/2261 Piratage
  • 102/2261 Téléservices
  • 425/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2261 Environnement/Santé
  • 161/2261 Législation/Réglementation
  • 167/2261 Gouvernance
  • 839/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 352/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 33/2261 Langues/Localisation
  • 521/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2261 Téléphonie
  • 97/2261 Désengagement de l’Etat
  • 489/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 188/2261 Dédouanement électronique
  • 508/2261 Usages et comportements
  • 514/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2261 Audiovisuel
  • 1364/2261 Transformation digitale
  • 195/2261 Affaire Global Voice
  • 76/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2261 Service universel
  • 334/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 792/2261 Distinction/Nomination
  • 17/2261 Handicapés
  • 337/2261 Enseignement à distance
  • 319/2261 Contenus numériques
  • 292/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 805/2261 Qualité de service
  • 213/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 224/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1307/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 670/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 176/2261 Intelligence artificielle
  • 97/2261 Editorial
  • 34/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous