OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Djibouti Telecom va se connecter à un neuvième système sous-marin de fibre (…)

Djibouti Telecom va se connecter à un neuvième système sous-marin de fibre optique

jeudi 24 février 2022

Infrastructures

Le gouvernement djiboutien ambitionne de concrétiser la transformation numérique du pays et d’améliorer l’accès de la population à l’Internet haut débit. A cet effet, Djibouti City multiplie les investissements à travers son opérateur historique Djibouti Telecom.

L’opérateur historique djiboutien Djibouti Telecom a annoncé en début de semaine sa participation à la construction d’un nouveau système sous-marin de fibre optique dénommé SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6). Le projet est mené par un consortium éponyme composé d’une douzaine d’entreprises télécoms provenant de plusieurs pays. La fourniture de l’infrastructure télécom à haut débit ainsi que son installation ont été confiées à la société SubCom. Ce projet, une fois achevé, portera à neuf le nombre de systèmes sous-marins de fibre optique auxquels Djibouti Telecom a connecté le pays durant la dernière décennie.

D’un coût total estimé à près de 500 millions de dollars, le projet porte sur un système de 19 200 km de long, constitué de 10 paires de fibres d’une capacité de 12,6 térabits chacune, soit une capacité totale de 126 térabits pour l’infrastructure télécoms. Il reliera Singapour à Marseille en France, avec des points d’atterrissage tout le long : en Malaisie ; au Bangladesh ; en Inde ; en Sri Lanka ; aux Maldives ; au Pakistan ; à Djibouti ; en Arabie saoudite ; en Egypte ; en Grèce et en Italie.

Le système comprend trois segments : un segment sous-marin de Tuas (Singapour) à Ras Ghareb (Egypte), un segment terrestre de Ras Ghareb à Port-Saïd (Egypte), et un autre segment sous-marin de Port-Saïd à Marseille. « Grâce à ce nouveau système de câble, nos partenaires seront en mesure de répondre et de dépasser les demandes de capacité dans plusieurs régions », a déclaré Yue Meng Fai, président du comité de gestion SEA-ME-WE 6 et directeur principal, ingénierie des câbles du consortium, chez Singtel. « Ce nouveau système, fiable et résilient, englobe certaines des technologies de transmission les plus avancées au monde et améliorera l’accès aux services pour tout le monde le long de cette route ».

Ces dix dernières années, Djibouti Telecom a investi plus de 250 millions de dollars dans de nouveaux câbles sous-marins et réseaux terrestres afin de faire face à la demande croissante en connectivité à haut débit. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet que porte le gouvernement djiboutien depuis 2014 et qui vise à fournir à toute la population un meilleur accès au très haut débit. Cette ambition a été renforcée par la Covid-19, qui a accéléré la transformation économique du pays de la Corne de l’Afrique.

En 2021, l’opérateur historique a doublé ses capacités Internet sur le câble sous-marin de fibre optique DARE1, passant à 400 gigabits par seconde. Plus récemment, la société a annoncé la construction d’une nouvelle station d’atterrissage de câbles sous-marins de fibre optique à Djibouti City quelques jours après wingu.africa qui avait annoncé un projet similaire.

SEA-ME-WE 6 est prévu pour être opérationnel au premier trimestre 2025. Sa mise en service permettra, non seulement à Djibouti Telecom de satisfaire davantage aux besoins en connectivité des populations, mais également de fournir ses services à d’autres opérateurs de la région.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4274/4579 Régulation des télécoms
  • 347/4579 Télécentres/Cybercentres
  • 3118/4579 Economie numérique
  • 1602/4579 Politique nationale
  • 4579/4579 Fintech
  • 508/4579 Noms de domaine
  • 1646/4579 Produits et services
  • 1415/4579 Faits divers/Contentieux
  • 727/4579 Nouveau site web
  • 4460/4579 Infrastructures
  • 1604/4579 TIC pour l’éducation
  • 182/4579 Recherche
  • 242/4579 Projet
  • 2846/4579 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4579 Sonatel/Orange
  • 1568/4579 Licences de télécommunications
  • 264/4579 Sudatel/Expresso
  • 949/4579 Régulation des médias
  • 1228/4579 Applications
  • 1015/4579 Mouvements sociaux
  • 1532/4579 Données personnelles
  • 123/4579 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4579 Mouvement consumériste
  • 358/4579 Médias
  • 643/4579 Appels internationaux entrants
  • 1418/4579 Formation
  • 109/4579 Logiciel libre
  • 1712/4579 Politiques africaines
  • 897/4579 Fiscalité
  • 166/4579 Art et culture
  • 578/4579 Genre
  • 1472/4579 Point de vue
  • 986/4579 Commerce électronique
  • 1410/4579 Manifestation
  • 312/4579 Presse en ligne
  • 124/4579 Piratage
  • 204/4579 Téléservices
  • 884/4579 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4579 Environnement/Santé
  • 321/4579 Législation/Réglementation
  • 335/4579 Gouvernance
  • 1702/4579 Portrait/Entretien
  • 145/4579 Radio
  • 686/4579 TIC pour la santé
  • 266/4579 Propriété intellectuelle
  • 58/4579 Langues/Localisation
  • 1010/4579 Médias/Réseaux sociaux
  • 1872/4579 Téléphonie
  • 192/4579 Désengagement de l’Etat
  • 977/4579 Internet
  • 114/4579 Collectivités locales
  • 378/4579 Dédouanement électronique
  • 1020/4579 Usages et comportements
  • 1026/4579 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4579 Audiovisuel
  • 2793/4579 Transformation digitale
  • 386/4579 Affaire Global Voice
  • 156/4579 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4579 Service universel
  • 660/4579 Sentel/Tigo
  • 174/4579 Vie politique
  • 1487/4579 Distinction/Nomination
  • 34/4579 Handicapés
  • 676/4579 Enseignement à distance
  • 651/4579 Contenus numériques
  • 587/4579 Gestion de l’ARTP
  • 178/4579 Radios communautaires
  • 1662/4579 Qualité de service
  • 424/4579 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4579 SMSI
  • 448/4579 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2581/4579 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4579 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4579 Internet des objets
  • 170/4579 Free Sénégal
  • 365/4579 Intelligence artificielle
  • 196/4579 Editorial
  • 22/4579 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous