Djibouti Telecom dévoile une version optimisée de son service financier D-Money
mercredi 2 octobre 2024
D-Money a été lancé en 2015 par Djibouti Telecom (DT). C’est la principale plateforme de mobile money à Djibouti d’autant plus que DT est le seul opérateur de télécommunications du pays.
Djibouti Telecom (DT), l’opérateur public de télécommunications de Djibouti a lancé la semaine dernière une nouvelle application mobile pour son service d’argent mobile D-Money. La nouvelle plateforme étend la palette de services financiers numériques fournis aux clients, au-delà de simples transactions comme l’envoi et le retrait d’argent.
Les clients de D-Money équipés d’un smartphone peuvent désormais effectuer diverses transactions, telles que l’achat de crédit téléphonique, le paiement des factures de téléphonie et d’Internet pour les abonnés postpayés, ainsi que le règlement des factures d’électricité et d’eau. Ils peuvent également payer leurs achats, verser des salaires et bénéficier de solutions d’épargne via la plateforme.
« Cette application est une solution pensée pour chaque Djiboutien, quel que soit son niveau de maîtrise des technologies numériques. Elle aide à réduire les barrières d’accès à la technologie pour les populations rurales et urbaines » a souligné Hibo Mahamoud Abdillahi, directrice de D-Money.
Avec ses fonctionnalités, la nouvelle application entend améliorer l’inclusion financière à Djibouti où seulement 25 % d’une population de 1,1 million d’individus possède un compte bancaire, selon la Banque mondiale. Toutefois, l’adoption de ces services pourrait être freinée par l’adoption limitée des smartphones et de la connectivité Internet. Selon DataReportal, le pays comptait 744 200 utilisateurs d’Internet au début de l’année 2024, soit un taux de pénétration de 65 %.
Dans son « Diagnostic de l’économie numérique, Djibouti » publié en avril 2024, la Banque mondiale estime que « la promotion de la connectivité universelle haut débit et de la pénétration des smartphones constituent des mesures politiques fondamentales à prendre pour favoriser l’accès aux services financiers numériques et leur adoption parmi les particuliers et les entreprises à Djibouti ». Elle précise que ces services contribuent à accroître la sécurité et la commodité des transactions (particuliers, entreprises et gouvernement) et constituent un pilier de l’économie numérique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 octobre 2024)