Dix sites de musiciens sur 200 ont été primés à l’issue des 48 H de musique sur internet
dimanche 31 août 2008
La soirée de gala clôturant samedi à Dakar, la rencontre entre des musiciens et des web designers dans le cadre du projet My music on line, a fait dix heureux élus parmi les 200 développeurs qui ont réalisé 200 sites fonctionnels de musiciens en seulement 48 heures.
Le premier prix est revenu au site (http://www.titi-music.com/index.php) de la jeune chanteuse sénégalaise qui monte, Titi, de son vrai nom Ndèye Fatou Tine.
C’est la beauté du site qui a frappé, selon un des membres du jury, ce qui a aussi été confirmé par un des 2 web designers primés pour qui, « la très belle photo » reçue de la maison de production de la chanteuse a valu son pesant d’or.
Pour Maram Kairé et Sam Kossovi Logossou, ce premier prix est plus « un défi et une anticipation sur l’avenir », disent t-il en saluant cette belle initiative de Kheweul.com de mettre ensemble les musiciens et les techniciens de sites.
« Nous avons participé à une idée fédératrice plutôt qu’à un concours », a révélé Maram Kairé à APA en promettant de suivre et d’encadrer son artiste fétiche, qu’il compte par ailleurs rencontrer très prochainement, pendant un à deux ans car « l’accompagnement est stratégique » pour le développeur surtout dans le cas des musiciens où l’information évolue rapidement.
Auteur du premier site de musicien avec le groupe de rap PBS en 1999 et aussi du site de Didier Awadi, le jeune webmaster de 30 ans Kairé n’en est pas à son coup d’essai et a aussi affuté son arc dans la conception de sites institutionnels, dit-il.
Les seconds primés, Magib et Génova ont réalisé le site de la cantatrice sérère Yandé Codou Sène (http://www.yandecodousene.com/), qui fut la griotte du premier Président du Sénégal Léopold Sédar Senghor.
Tout comme pour le premier prix, ils n’ont pas rencontré l’artiste auparavant et ont seulement travaillé sur des visuels et du son.
Pour Magib qui dit « bien aimer la musique de Yandé Codou », c’est sa première participation à un concours même s’il évolue dans le multimédia depuis 7 à 8 ans.
L’aspect graphique est très important dans la conception d’un site de musicien, dit-il en affirmant que pour un sujet comme Yandé Codou, « le côté mystique, l’environnement naturel avec des images fortes de baobabs et surtout la musique avec ce timbre de voix unique » ont fait le poids dans la création du support.
D’autres ont aussi reçu leurs distinctions, respectivement pour les huit sites de musiciens suivants : Docta (http://www.doctamusic.com/) pour le 3ème prix, groupe Fogny (http://www.lefogny.com/), Samba Seck (http://www.samba-seck.com/), le groupe New Bi (http://www.neewbi.com/), le groupe Ceddo (http://www.ceddo.net/), le groupe Tayemounekh (http://www.taymunekh.com/), Biba (http://www.biba4ever.com/) et Khalifa Babacar Cissé (http://www.seengem.com/) pour le 10ème prix.
Les cachets des prix étaient entre 600.000 et 2,5 millions de FCFA, en plus de nombreux lots.
Une formation a été offerte à l’ensemble des 200 web designers par l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) et trois emplois ont été proposés aux développeurs par une autre société partenaire du projet.
(Source : Apanews, 31 août 2008)