OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Divulgation de la vie privée : quand la concurrence des réseaux sociaux (…)

Divulgation de la vie privée : quand la concurrence des réseaux sociaux pousse les médias à la dérive

dimanche 9 juillet 2023

Usages et comportements

Le journaliste sénégalais est friand de données des personnalités publiques, les données judiciaires viennent en seconde place et celles de santé en troisième position. Les médias ne mettent pas aussi les enfants à l’abri des regards. Aujourd’hui, la concurrence des réseaux sociaux et des influenceurs et influenceuses, la divulgation et l’atteinte à la vie privée des personnes sont devenues un problème majeur selon le Directeur de la communication en charge des relations publiques de la Commission de la protection des données (CDP). Le journaliste Adama Sow en marge d’un atelier de renforcement de capacité des journalistes en santé population et développement (AJSPD) organisé par la Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de santé (Cssdos) ; avance que le journaliste anoblit une information quand il prend le temps de la diffuser, même s’il s’agit d’une rumeur. Il précise que : « l’erreur sur l’identité de la personne peut porter atteinte à sa dignité et à son intégrité ».

Revenant sur le cas de figure où les journalistes peuvent disposer et diffuser les données personnelles, il précise que c’est seulement quand le fait relaté est incontestablement d’intérêt public.

Les domaines jugés d’intérêt public comprennent le détournement, l’utilisation abusive des deniers publics, la protection de la santé publique, la sécurité et l’environnement, la protection de la sécurité nationale, la criminalité et les comportements sociaux. Les journalistes peuvent publier habituellement des renseignements personnels lorsqu’ils servent une plus grande valeur et sont utilisés pour discuter d’un sujet d’intérêt public (les renseignements personnels publiés devraient servir un objectif important).

Plaintes et complaintes

90 à 100% des plaintes que nous recevons à la Commission de protection des données personnelles au Sénégal (Cdp) ont trait à la divulgation des données personnelles et sont traitées discrètement, dit-il.

Dans sa démarche, la Cdp veut éviter que beaucoup de dossiers atterrissent à la justice. Les cas qui concernent la presse sont transmis au Conseil pour l’observation des règles éthiques et de déontologie dans les médias (Cored) qui appelle les mis en cause pour leur demander de supprimer la photo ou retirer l’article. Il a reconnu que les confrères coopèrent. Il rappelle que chaque jour la CDP reçoit des plaintes sur la divulgation des données personnelles. Ces plaintes portent sur les erreurs relatives à l’identité de la personne, les demandes de suppression d’un article considéré diffamatoire, les divulgations et atteintes à la vie privée.

S’agissant des plaintes, en deuxième position, en dehors de la divulgation de vidéos intimes, de données personnelles, de personnes qui jugent que leur vie privée a été bafouée, le plus grand nombre de plaintes et de complaintes concerne les usurpations d’identité ou une diffusion illicite par un site, par un journal ou un organe de presse d’une photo de la mauvaise personne. « Cela porte préjudice à beaucoup de gens qui viennent porter plainte à la Cdp. Il faut que les confrères fassent attention surtout ceux qui sont chargés de faire les montages au sein des entreprises de presse notamment les infographistes. Il faut que les journalistes arrêtent d’aller sur Google et de prendre n’importe quelle photo. D’ailleurs, le monteur doit aussi faire un travail journalistique parce qu’il a la carte de presse » clame-t-il.

Ces Web Tv qui créent des problèmes aux médias traditionnels

Aujourd’hui, il y a beaucoup de sites internet qui utilisent la divulgation des données personnelles comme ligne éditoriale c’est-à-dire les nouveaux Web TV selon le Directeur de la communication chargé des relations publiques. Malheureusement, se désole-t-il, ce sont ces sites internet qui marchent beaucoup plus actuellement. Et, ces sites internet créent des problèmes à tous les médias traditionnels. Et apparemment, les Sénégalais aiment beaucoup ce qui fait le buzz. « Nous avons récemment les audios de Kouthia. Et ce sont ces sites internet qui sont les plus visités. Et la presse doit faire aujourd’hui attention. Parce que c’est un délit. C’est le concept d’intérêt public qui doit guider le journaliste ».

Un champ d’action limité

Le champ d’action de la CDP est très limité. Tant que la loi n’autorise pas à la CDP de s’autosaisir, les personnes auront l’impression qu’elle ne sert à rien. Pourtant, elle sert à beaucoup de choses et elle doit servir à protéger les Sénégalais. Mais il faut que la loi lui donne le pouvoir de protéger davantage les données personnelles, plaide, le responsable de la communication. Tout le monde est exposé. Et avec l’intelligence artificielle, ça risque de s’empirer. « Nul n’est à l’abri. Ce pays doit disposer d’un dispositif qui permet à l’autorité chargée de protéger les données personnelles des populations d’agir. Malheureusement la Cdp ne peut pas s’autosaisir. Elle a les mains et les points liés. Ça nous fait mal que des données personnelles soient dans la rue », regrette Adama Sow.

(Source : Seneweb, 9 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2419/2673 Régulation des télécoms
  • 231/2673 Télécentres/Cybercentres
  • 1848/2673 Economie numérique
  • 999/2673 Politique nationale
  • 2673/2673 Fintech
  • 313/2673 Noms de domaine
  • 1017/2673 Produits et services
  • 879/2673 Faits divers/Contentieux
  • 448/2673 Nouveau site web
  • 2630/2673 Infrastructures
  • 1023/2673 TIC pour l’éducation
  • 124/2673 Recherche
  • 156/2673 Projet
  • 1739/2673 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1068/2673 Sonatel/Orange
  • 915/2673 Licences de télécommunications
  • 247/2673 Sudatel/Expresso
  • 580/2673 Régulation des médias
  • 726/2673 Applications
  • 598/2673 Mouvements sociaux
  • 903/2673 Données personnelles
  • 91/2673 Big Data/Données ouvertes
  • 357/2673 Mouvement consumériste
  • 227/2673 Médias
  • 395/2673 Appels internationaux entrants
  • 978/2673 Formation
  • 78/2673 Logiciel libre
  • 1150/2673 Politiques africaines
  • 551/2673 Fiscalité
  • 118/2673 Art et culture
  • 351/2673 Genre
  • 844/2673 Point de vue
  • 600/2673 Commerce électronique
  • 1038/2673 Manifestation
  • 223/2673 Presse en ligne
  • 93/2673 Piratage
  • 127/2673 Téléservices
  • 545/2673 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2673 Environnement/Santé
  • 221/2673 Législation/Réglementation
  • 215/2673 Gouvernance
  • 994/2673 Portrait/Entretien
  • 92/2673 Radio
  • 424/2673 TIC pour la santé
  • 178/2673 Propriété intellectuelle
  • 51/2673 Langues/Localisation
  • 633/2673 Médias/Réseaux sociaux
  • 1145/2673 Téléphonie
  • 128/2673 Désengagement de l’Etat
  • 582/2673 Internet
  • 82/2673 Collectivités locales
  • 253/2673 Dédouanement électronique
  • 750/2673 Usages et comportements
  • 622/2673 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 349/2673 Audiovisuel
  • 1827/2673 Transformation digitale
  • 224/2673 Affaire Global Voice
  • 103/2673 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2673 Service universel
  • 404/2673 Sentel/Tigo
  • 125/2673 Vie politique
  • 874/2673 Distinction/Nomination
  • 36/2673 Handicapés
  • 431/2673 Enseignement à distance
  • 454/2673 Contenus numériques
  • 372/2673 Gestion de l’ARTP
  • 116/2673 Radios communautaires
  • 1029/2673 Qualité de service
  • 264/2673 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2673 SMSI
  • 305/2673 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1556/2673 Innovation/Entreprenariat
  • 824/2673 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/2673 Internet des objets
  • 94/2673 Free Sénégal
  • 339/2673 Intelligence artificielle
  • 214/2673 Editorial
  • 11/2673 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous