OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Dispositif de veille et de contrôle pour le Magal de Touba : Activation du (…)

Dispositif de veille et de contrôle pour le Magal de Touba : Activation du N° vert de l’ARTP du 18 Novembre à 00H00 au 19 Novembre 2016 à 23h59

vendredi 18 novembre 2016

Qualité de service

Depuis plusieurs années au Sénégal, les événements religieux tels que le Magal de Touba, le pèlerinage de Popenguine, le Gamou (Tivaouane, Kaolack) regroupent des millions de pèlerins qui utilisent les services de la téléphonie mobile et de l’internet offerts par les opérateurs titulaires de licence au Sénégal (SONATEL, SENTEL Gsm et EXPRESSO Sénégal).

Ces opérateurs, de par leur cahier des charges, ont l’obligation de fournir aux utilisateurs de leurs réseaux, des services avec une qualité irréprochable quel que soit l’endroit où la situation de ces derniers.

C’est pourquoi, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), qui a inscrit la qualité de service (QoS – Quality of Service) parmi ses priorités, accompagne depuis plusieurs années toutes ces manifestations religieuses à travers notamment la mise en place d’un dispositif de veille, de contrôle et de suivi pour s’assurer de la qualité de service offerte par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

Pour ce qui est du Magal de Touba édition 2016, l’ARTP mettra en place le dispositif suivant :

1. Un Numéro Vert : le 800 200 200

Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile présents à Touba durant le Magal 2016, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux de Orange, Tigo ou Expresso.

Les utilisateurs de ces réseaux pourront ainsi appeler gratuitement au800 200 200s’ils sont confrontés aux problèmes suivants :

  • Difficultés d’émettre ou de recevoir des appels et des SMS à partir de votre téléphone portable ;
  • Difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ;
  • Interruptions de communications ;
  • Tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.

Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), ils devront contacter le service client de leur opérateur.

Le numéro 800 200 200sera opérationnel du Vendredi 18 Novembre 2016 à partir de 00h au Dimanche 20 Novembre 2016 à 23H59.

2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente à Touba durant tout l’évènement :

Pour la composition des équipes, des agents de l’ARTP seront déployés sur le terrain. Des véhicules et outils techniques de vérification seront mobilisés durant trois jours à Touba et environs pour pallier aux éventuels désagréments en alertant l’opérateur concerné. Des tests sur l’Internet, les numéros d’urgence comme les Sapeurs-pompiers, la police ou la gendarmerie seront effectués à chaque instant pour détecter les éventuelles difficultés.

L’ARTP informera à temps réel les opérateurs sur la qualité de leur réseaux.

L’ARTP veillera sur les points suivants :

  • Couverture des réseaux de téléphonie mobile ;
  • Évaluation de la qualité des appels voix ;
  • Évaluation de la qualité du trafic SMS ;
  • Évaluation du service internet.

L’ARTP va collaborer avec les opérateurs afin de garantir un service de qualité et permettre ainsi aux pèlerins de profiter de l’ensemble des services de télécommunication sans désagrément pendant la durée de l’évènement.

L’ARTP vous souhaite un excellent Magal.

Le Directeur général
M. Abdou Karim Sall

(Source : [ARTP-http://www.artp.sn/>], 18 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2294/2765 Régulation des télécoms
  • 173/2765 Télécentres/Cybercentres
  • 1834/2765 Economie numérique
  • 912/2765 Politique nationale
  • 2765/2765 Fintech
  • 258/2765 Noms de domaine
  • 994/2765 Produits et services
  • 731/2765 Faits divers/Contentieux
  • 367/2765 Nouveau site web
  • 2479/2765 Infrastructures
  • 827/2765 TIC pour l’éducation
  • 97/2765 Recherche
  • 122/2765 Projet
  • 1786/2765 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2765 Sonatel/Orange
  • 792/2765 Licences de télécommunications
  • 140/2765 Sudatel/Expresso
  • 576/2765 Régulation des médias
  • 727/2765 Applications
  • 610/2765 Mouvements sociaux
  • 805/2765 Données personnelles
  • 67/2765 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2765 Mouvement consumériste
  • 181/2765 Médias
  • 322/2765 Appels internationaux entrants
  • 861/2765 Formation
  • 46/2765 Logiciel libre
  • 1065/2765 Politiques africaines
  • 653/2765 Fiscalité
  • 84/2765 Art et culture
  • 292/2765 Genre
  • 800/2765 Point de vue
  • 495/2765 Commerce électronique
  • 730/2765 Manifestation
  • 159/2765 Presse en ligne
  • 65/2765 Piratage
  • 105/2765 Téléservices
  • 467/2765 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2765 Environnement/Santé
  • 239/2765 Législation/Réglementation
  • 179/2765 Gouvernance
  • 948/2765 Portrait/Entretien
  • 72/2765 Radio
  • 423/2765 TIC pour la santé
  • 173/2765 Propriété intellectuelle
  • 29/2765 Langues/Localisation
  • 555/2765 Médias/Réseaux sociaux
  • 989/2765 Téléphonie
  • 95/2765 Désengagement de l’Etat
  • 507/2765 Internet
  • 58/2765 Collectivités locales
  • 206/2765 Dédouanement électronique
  • 572/2765 Usages et comportements
  • 515/2765 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2765 Audiovisuel
  • 1713/2765 Transformation digitale
  • 192/2765 Affaire Global Voice
  • 79/2765 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2765 Service universel
  • 330/2765 Sentel/Tigo
  • 87/2765 Vie politique
  • 757/2765 Distinction/Nomination
  • 19/2765 Handicapés
  • 346/2765 Enseignement à distance
  • 375/2765 Contenus numériques
  • 295/2765 Gestion de l’ARTP
  • 91/2765 Radios communautaires
  • 881/2765 Qualité de service
  • 215/2765 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2765 SMSI
  • 231/2765 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1429/2765 Innovation/Entreprenariat
  • 665/2765 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2765 Internet des objets
  • 87/2765 Free Sénégal
  • 327/2765 Intelligence artificielle
  • 98/2765 Editorial
  • 11/2765 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous