OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mai 2024 > Digitalisation du Système de Santé : Ces actions susceptibles de plomber le (…)

Digitalisation du Système de Santé : Ces actions susceptibles de plomber le projet…

samedi 18 mai 2024

TIC pour la santé

Il émane un parfum de scandale de la situation actuelle concernant la digitalisation du système de santé, une réalité qui ne devrait pas échapper aux nouvelles autorités. Des responsables sanitaires du ministère de la Santé ont cherché à remplacer des logiciels existants, développés par des informaticiens sénégalais qui avaient déjà entamé la transition vers le dossier patient dans certains hôpitaux, au profit d’un nouveau logiciel incomplet. Certains acteurs de la santé se demandent pourquoi le CSSDOS (Cellule de la carte sanitaire et sociale, de la santé digitale et de l’observatoire de santé) n’a pas choisi de poursuivre ce travail déjà entamé afin de promouvoir la santé numérique au Sénégal.

Le projet de dossier patient a été lancé par la CSSDOS au sein du ministère de la Santé pour concrétiser les objectifs fixés en juin 2023. Par la suite, un nouveau logiciel a été sélectionné pour la digitalisation du système de santé au Sénégal.

Pourtant, à un moment où des logiciels existants, répondant aux critères, avaient déjà permis la digitalisation du dossier patient dans plusieurs structures sanitaires à Dakar et dans d’autres régions, ce choix a été fait.

Des hôpitaux comme le Général Idrissa Pouye/Grand Yoff (HOGIP) et l’hôpital militaire de Ouakam en sont des exemples.

Des manœuvres ont été entreprises pour remplacer les logiciels utilisés dans ces hôpitaux par un nouveau logiciel, bien que celui-ci soit très limité.

Ce projet, qui aurait dû être déployé dans 6 hôpitaux en début d’année, n’a toujours pas été réalisé à l’hôpital Abass Ndao. Ils ont rencontré d’énormes difficultés lors de la mise en place du nouveau logiciel, au point qu’ils doivent désormais utiliser deux logiciels pour compenser ses lacunes.

(Source : Senego, 18 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2056/2289 Régulation des télécoms
  • 173/2289 Télécentres/Cybercentres
  • 1580/2289 Economie numérique
  • 822/2289 Politique nationale
  • 2289/2289 Fintech
  • 272/2289 Noms de domaine
  • 813/2289 Produits et services
  • 691/2289 Faits divers/Contentieux
  • 368/2289 Nouveau site web
  • 2154/2289 Infrastructures
  • 824/2289 TIC pour l’éducation
  • 90/2289 Recherche
  • 121/2289 Projet
  • 1378/2289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 890/2289 Sonatel/Orange
  • 773/2289 Licences de télécommunications
  • 132/2289 Sudatel/Expresso
  • 464/2289 Régulation des médias
  • 600/2289 Applications
  • 494/2289 Mouvements sociaux
  • 793/2289 Données personnelles
  • 60/2289 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2289 Mouvement consumériste
  • 179/2289 Médias
  • 321/2289 Appels internationaux entrants
  • 692/2289 Formation
  • 48/2289 Logiciel libre
  • 849/2289 Politiques africaines
  • 413/2289 Fiscalité
  • 83/2289 Art et culture
  • 284/2289 Genre
  • 740/2289 Point de vue
  • 480/2289 Commerce électronique
  • 702/2289 Manifestation
  • 157/2289 Presse en ligne
  • 62/2289 Piratage
  • 102/2289 Téléservices
  • 420/2289 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2289 Environnement/Santé
  • 164/2289 Législation/Réglementation
  • 167/2289 Gouvernance
  • 849/2289 Portrait/Entretien
  • 72/2289 Radio
  • 338/2289 TIC pour la santé
  • 134/2289 Propriété intellectuelle
  • 29/2289 Langues/Localisation
  • 502/2289 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2289 Téléphonie
  • 95/2289 Désengagement de l’Etat
  • 484/2289 Internet
  • 57/2289 Collectivités locales
  • 188/2289 Dédouanement électronique
  • 498/2289 Usages et comportements
  • 516/2289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2289 Audiovisuel
  • 1353/2289 Transformation digitale
  • 191/2289 Affaire Global Voice
  • 75/2289 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2289 Service universel
  • 330/2289 Sentel/Tigo
  • 87/2289 Vie politique
  • 729/2289 Distinction/Nomination
  • 17/2289 Handicapés
  • 337/2289 Enseignement à distance
  • 319/2289 Contenus numériques
  • 292/2289 Gestion de l’ARTP
  • 89/2289 Radios communautaires
  • 817/2289 Qualité de service
  • 212/2289 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2289 SMSI
  • 224/2289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2289 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2289 Internet des objets
  • 85/2289 Free Sénégal
  • 196/2289 Intelligence artificielle
  • 97/2289 Editorial
  • 9/2289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous