OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Digitalisation des procédures administratives : le nécessaire coup de balai

Digitalisation des procédures administratives : le nécessaire coup de balai

vendredi 5 avril 2024

Point de vue

Dans un discours du 3 Avril, le Président Bassirou Diomaye Faye a appelé à la digitalisation des procédures administratives. Une demande louable, mais loin d’être nouvelle. Son prédécesseur avait déjà lancé le processus, mais avec des résultats mitigés.

Pour réussir cette transition essentielle, il est impératif de balayer les initiatives fragmentées qui pullulent actuellement. Chaque entité lance ses propres projets, créant ainsi un patchwork d’initiatives non interopérables et une discontinuité des services. L’ADIE, censée être la DSI de l’État, n’a pas pleinement rempli son rôle. Avec sa transformation en SENUM SA vers d’autres objectifs, il est temps de mettre en place une DSI à minima au niveau de la Primature pour piloter une stratégie digitale nationale intégrée.

La mise en place d’une identité numérique solide est le socle indispensable de cette transformation. Avant de proposer des solutions, il est primordial de stabiliser l’identité numérique du citoyen, en garantissant sa sécurité et son intégration dans tous les sous-systèmes. Le projet d’État civil doit dépasser le cadre d’une simple initiative d’agence.

Une ingénierie des processus rigoureuse est également nécessaire. La transformation digitale exige une révision en profondeur des processus existants, pour les rendre plus efficaces avant de les digitaliser.

Enfin, il est crucial de ne plus considérer les initiatives digitales comme de simples décisions politiques, mais plutôt comme des projets gérés par des professionnels de la gestion de projet. La performance doit être mesurée en termes de création de valeur, dépassant ainsi les discours politiques et les calendriers électoraux.

Il est temps d’agir avec détermination et vision pour réaliser pleinement les promesses de la transformation digitale dans notre administration. Le coup de balai est nécessaire, mais les fruits en seront incontestablement bénéfiques pour tous les citoyens.

Souleymane Guèye
5 avril 2024

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4522/5048 Régulation des télécoms
  • 360/5048 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5048 Economie numérique
  • 1747/5048 Politique nationale
  • 5034/5048 Fintech
  • 556/5048 Noms de domaine
  • 1736/5048 Produits et services
  • 1484/5048 Faits divers/Contentieux
  • 765/5048 Nouveau site web
  • 5048/5048 Infrastructures
  • 1698/5048 TIC pour l’éducation
  • 186/5048 Recherche
  • 246/5048 Projet
  • 3181/5048 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1790/5048 Sonatel/Orange
  • 1621/5048 Licences de télécommunications
  • 272/5048 Sudatel/Expresso
  • 957/5048 Régulation des médias
  • 1250/5048 Applications
  • 1048/5048 Mouvements sociaux
  • 1581/5048 Données personnelles
  • 146/5048 Big Data/Données ouvertes
  • 613/5048 Mouvement consumériste
  • 369/5048 Médias
  • 659/5048 Appels internationaux entrants
  • 1733/5048 Formation
  • 96/5048 Logiciel libre
  • 1902/5048 Politiques africaines
  • 997/5048 Fiscalité
  • 175/5048 Art et culture
  • 591/5048 Genre
  • 1603/5048 Point de vue
  • 1050/5048 Commerce électronique
  • 1531/5048 Manifestation
  • 316/5048 Presse en ligne
  • 126/5048 Piratage
  • 218/5048 Téléservices
  • 886/5048 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5048 Environnement/Santé
  • 325/5048 Législation/Réglementation
  • 342/5048 Gouvernance
  • 1799/5048 Portrait/Entretien
  • 148/5048 Radio
  • 713/5048 TIC pour la santé
  • 274/5048 Propriété intellectuelle
  • 66/5048 Langues/Localisation
  • 1085/5048 Médias/Réseaux sociaux
  • 2116/5048 Téléphonie
  • 193/5048 Désengagement de l’Etat
  • 1031/5048 Internet
  • 116/5048 Collectivités locales
  • 430/5048 Dédouanement électronique
  • 1088/5048 Usages et comportements
  • 1051/5048 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5048 Audiovisuel
  • 3002/5048 Transformation digitale
  • 390/5048 Affaire Global Voice
  • 156/5048 Géomatique/Géolocalisation
  • 388/5048 Service universel
  • 672/5048 Sentel/Tigo
  • 184/5048 Vie politique
  • 1583/5048 Distinction/Nomination
  • 34/5048 Handicapés
  • 708/5048 Enseignement à distance
  • 696/5048 Contenus numériques
  • 597/5048 Gestion de l’ARTP
  • 187/5048 Radios communautaires
  • 1836/5048 Qualité de service
  • 436/5048 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5048 SMSI
  • 463/5048 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2691/5048 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5048 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5048 Internet des objets
  • 175/5048 Free Sénégal
  • 414/5048 Intelligence artificielle
  • 198/5048 Editorial
  • 22/5048 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous