OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Digitalisation de l’éducation : le Sénégal et la France balisent la voie

Digitalisation de l’éducation : le Sénégal et la France balisent la voie

mercredi 21 février 2018

TIC pour l’éducation

Mettre le numérique au profit de l’éducation. Voilà qui a été au centre de la 8è édition de l’IT Forum Sénégal. A l’institut Français de Dakar, à l’ouverture des assises, la France et le Sénégal ont exprimé à travers leurs ministres en charge de l’Education, leur convergence de vue de faire du numérique un outil de développement de leurs systèmes éducatifs.

Jean Michel Blanquer, ministre français de l’Education nationale, a planté le décor, dans une démarche philosophique mais aussi pratique, en soulignant l’urgence de « tirer le meilleur du numérique pour l’éducation ». Cette argumentation a été construite autour de deux points clés : la définition de principes clairs et la prise de conscience du rôle fondamentale que joue le numérique dans l’éducation. Ces deux points se rejoignent en un ! Ce que le ministre français de l’Education nationale a rappelé à travers les propos du président français Emmanuel Macron à Dakar lors des conférences de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, les 1er et 2 février 2018 à Dakar : « L’éducation est au cœur des enjeux du continent et de l’avenir du monde. Et les nouvelles technologies sont au cœur des enjeux du monde. Conclusion, les nouvelles technologies sont fondamentales pour l’éducation, pour la société et pour l’économie. »

Mettre les Edtech au service de l’éducation

Jean Michel Blanquer a invité les acteurs de la digitalisation du Sénégal et du continent à penser la transformation digitale avec une approche anthropologique. Réfléchir à comment « un monde de plus en plus technologique va être commode à un monde de plus en plus humain ? » Une question à laquelle Jean Michel Blanquer répond par la nécessité de réussir à équilibrer la relation homme-machine. Le ministre français de l’Education nationale a invité les participants à l’IT Forum Sénégal à se débarrasser de la vision magique du numérique qui consisterait à croire que le numérique peut tout résoudre de manière spontanée.

« C’est la pire manière d’aborder le sujet », a-t-il fait observer. Pour lui, la France et le Sénégal ont les mêmes défis de faire du numérique un moyen d’agir sur le développement de leurs systèmes d’éducation. La France se veut leader dans les cinq prochaines années dans le domaine des Edtech et de manière générale de l’éducation. Jean Michel Blanquer a ainsi annoncé un ‘’mariage’’ entre la France et le Sénégal pour soutenir les Edtech et devenir des avant-gardistes. Ces Edtech doivent par exemple permettre de révolutionner la formation des professeurs, d’améliorer la formation technique et technologique. « Nous avons un besoin de former à distance ou en présentielle sur des projets correspondant aux métiers de demain », a conclu le ministre français de l’Education nationale. Il a fini par convier les partenaires publics et privés à ce mariage qui devra permettre de faire avancer les choses.

Le Sénégal améliore son système éducatif par le digital

La réponse sénégalaise est venue par son ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam. Il a rappelé ce que fait déjà son pays. Le Sénégal, à travers le PAQUET ou Programme d’amélioration de la qualité et de l’équité de la transparence, travaille à tirer profit des opportunités des TIC. Ce programme est décliné en trois axes, à savoir : l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages ; l’accès équitable à l’éducation par la résolution de disparités de toutes sortes ; et la promotion de la gouvernance ouverte, transparente et inclusive. Selon Serigne Mbaye Thiam, ce programme sectoriel porte déjà ses fruits. Il a partagé avec les participants à l’IT Forum les témoignages des bénéficiaires, apprenants et enseignants qui ont attesté avoir amélioré leurs résultats grâce aux ressources numériques mises à leur disposition.

Faire du digital « un outil de gestion et de pédagogie », voilà ce que fait le Sénégal pour le développement de son système éducatif. « Le défi que nous avons, c’est la formation des jeunes aujourd’hui pour résoudre des problèmes de demain et exercer des métiers qui ne sont pas des métiers actuels. » Pour soutenir sa thèse, le ministre sénégalais de l’Education nationale a rappelé qu’« il y a 20 ans, on ne savait pas qu’il pouvait y avoir les métiers de web master, de community management, etc. ». Il en appelle par conséquent au changement des paradigmes de l’éducation, c’est-à-dire passer des 3M (même place, même âge et même moment) au 3N (n’importe où, n’importe quel âge, n’importe quand). Ce qui passe par une production adaptée et validée des ressources éducatives numériques.

Mohamadou Diallo, Souleyman Tobias, avec l’équipe de CIO Mag à l’IT Forum Sénégal 2018

(Source : CIO Mag, 21 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2226 Régulation des télécoms
  • 174/2226 Télécentres/Cybercentres
  • 1583/2226 Economie numérique
  • 805/2226 Politique nationale
  • 2226/2226 Fintech
  • 252/2226 Noms de domaine
  • 812/2226 Produits et services
  • 693/2226 Faits divers/Contentieux
  • 360/2226 Nouveau site web
  • 2150/2226 Infrastructures
  • 790/2226 TIC pour l’éducation
  • 90/2226 Recherche
  • 121/2226 Projet
  • 1419/2226 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 865/2226 Sonatel/Orange
  • 783/2226 Licences de télécommunications
  • 133/2226 Sudatel/Expresso
  • 465/2226 Régulation des médias
  • 600/2226 Applications
  • 494/2226 Mouvements sociaux
  • 796/2226 Données personnelles
  • 60/2226 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2226 Mouvement consumériste
  • 179/2226 Médias
  • 321/2226 Appels internationaux entrants
  • 693/2226 Formation
  • 48/2226 Logiciel libre
  • 835/2226 Politiques africaines
  • 407/2226 Fiscalité
  • 83/2226 Art et culture
  • 284/2226 Genre
  • 759/2226 Point de vue
  • 480/2226 Commerce électronique
  • 706/2226 Manifestation
  • 156/2226 Presse en ligne
  • 62/2226 Piratage
  • 102/2226 Téléservices
  • 417/2226 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2226 Environnement/Santé
  • 156/2226 Législation/Réglementation
  • 168/2226 Gouvernance
  • 827/2226 Portrait/Entretien
  • 72/2226 Radio
  • 342/2226 TIC pour la santé
  • 134/2226 Propriété intellectuelle
  • 29/2226 Langues/Localisation
  • 502/2226 Médias/Réseaux sociaux
  • 926/2226 Téléphonie
  • 95/2226 Désengagement de l’Etat
  • 485/2226 Internet
  • 57/2226 Collectivités locales
  • 188/2226 Dédouanement électronique
  • 497/2226 Usages et comportements
  • 514/2226 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2226 Audiovisuel
  • 1379/2226 Transformation digitale
  • 191/2226 Affaire Global Voice
  • 75/2226 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2226 Service universel
  • 330/2226 Sentel/Tigo
  • 87/2226 Vie politique
  • 727/2226 Distinction/Nomination
  • 17/2226 Handicapés
  • 336/2226 Enseignement à distance
  • 324/2226 Contenus numériques
  • 292/2226 Gestion de l’ARTP
  • 89/2226 Radios communautaires
  • 798/2226 Qualité de service
  • 212/2226 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2226 SMSI
  • 231/2226 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2226 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2226 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2226 Internet des objets
  • 85/2226 Free Sénégal
  • 191/2226 Intelligence artificielle
  • 97/2226 Editorial
  • 8/2226 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous