OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2022 > Digital : quand les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent

Digital : quand les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent

samedi 4 juin 2022

Point de vue

Pour Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de Gainde 2000, dans le secteur du digital, les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent. Dès lors, il dévoile trois éléments essentiels pour les porteurs de projets numériques.

« Il y a beaucoup de financements disponibles pour soutenir l’entreprenariat numérique. Qu’il s’agisse de fonds nationaux ou internationaux, de VC ou de fonds d’impact, de subventions ou de dette, les opportunités se bousculent.

Cependant, la majorité des porteurs de projets dans le digital a des chances de ne jamais voir la couleur des dollars, malgré la valeur des idées qu’ils portent et l’intensité des sacrifices qu’ils y consacrent.

Pourquoi cette rencontre imparfaite entre l’offre et la demande de financement ? Trois raisons me semblent être à l’origine de cette distorsion :

1. ÉCHELLE : Les ressources financières disponibles sont plutôt à la recherche « d’échelle » pour assurer leur rentabilité et « d’entreprises matures » pour limiter leur risque. A contrario, les demandes de financement sont majoritairement le fait de petites et jeunes entreprises.

Ainsi donc, il semble manquer un réseau d’intermédiaires capables de capter des ressources selon les critères des investisseurs, et de les redistribuer selon les réalités du marché.

2. INFORMATION : pour chaque type de besoin de financement, il existe une offre de financement adaptée et sans doute disponible. Cependant, il n’y a pas de mécanisme centralisé permettant un matching optimal entre l’offre et la demande de financement. Chaque investisseur veut avoir son propre canal et contribue ainsi à limiter la clarté sur les opportunités de financement du point de vue du porteur de projet. il manque sans doute un mécanisme qui pourrait prendre la forme d’une simple plateforme ou d’un guichet unique pour donner une lecture claire aux candidats au financement.

3. COMPÉTENCE : Beaucoup d’ateliers et de séminaires s’organisent autour de la problématique du renforcement des capacités des porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs actifs. Il semble manquer cependant un réel cursus de formation sur la recherche de financement ainsi que des outils d’auto-évaluation sur le niveau de maturité et le type de financement adapté pour chaque entrepreneur.

De bons projets sont souvent ignorés parce que pas ou mal défendus, tandis que de moins bons projets sont over-spotlighted parce que la bonne parole a croisé la bonne oreille.

Voilà donc trois pistes pour potentiellement améliorer les choses. Qui pourrait ou qui devrait porter une démarche pour concevoir et piloter une initiative cohérente intégrant ces 3 dimensions ?

L’ÉTAT ? : pourquoi pas
UN BAILLEUR ? : pourquoi pas
L’ÉCOSYSTÈME ? : pourquoi pas
UNE AGENCE SPÉCIALISÉE ? : pourquoi pas

les quatre options se valent dès lors qu’il y a un mouvement en marche et une volonté de l’amplifier.

Comprendre un problème sans le résoudre, c’est comme résoudre un problème sans le comprendre. C’est en réalité deux formes similaires de résignation. »

Ibrahima Nour Eddine Diagne

(Source : Social Net Link, 4 juin 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4506/5028 Régulation des télécoms
  • 358/5028 Télécentres/Cybercentres
  • 3301/5028 Economie numérique
  • 1742/5028 Politique nationale
  • 5027/5028 Fintech
  • 565/5028 Noms de domaine
  • 1719/5028 Produits et services
  • 1460/5028 Faits divers/Contentieux
  • 768/5028 Nouveau site web
  • 5028/5028 Infrastructures
  • 1689/5028 TIC pour l’éducation
  • 186/5028 Recherche
  • 247/5028 Projet
  • 3180/5028 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/5028 Sonatel/Orange
  • 1602/5028 Licences de télécommunications
  • 266/5028 Sudatel/Expresso
  • 947/5028 Régulation des médias
  • 1230/5028 Applications
  • 1039/5028 Mouvements sociaux
  • 1566/5028 Données personnelles
  • 142/5028 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5028 Mouvement consumériste
  • 368/5028 Médias
  • 653/5028 Appels internationaux entrants
  • 1745/5028 Formation
  • 93/5028 Logiciel libre
  • 1903/5028 Politiques africaines
  • 988/5028 Fiscalité
  • 169/5028 Art et culture
  • 587/5028 Genre
  • 1598/5028 Point de vue
  • 1032/5028 Commerce électronique
  • 1518/5028 Manifestation
  • 314/5028 Presse en ligne
  • 128/5028 Piratage
  • 212/5028 Téléservices
  • 875/5028 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5028 Environnement/Santé
  • 323/5028 Législation/Réglementation
  • 343/5028 Gouvernance
  • 1770/5028 Portrait/Entretien
  • 149/5028 Radio
  • 707/5028 TIC pour la santé
  • 269/5028 Propriété intellectuelle
  • 67/5028 Langues/Localisation
  • 1080/5028 Médias/Réseaux sociaux
  • 2124/5028 Téléphonie
  • 194/5028 Désengagement de l’Etat
  • 1021/5028 Internet
  • 115/5028 Collectivités locales
  • 439/5028 Dédouanement électronique
  • 1086/5028 Usages et comportements
  • 1043/5028 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/5028 Audiovisuel
  • 2986/5028 Transformation digitale
  • 388/5028 Affaire Global Voice
  • 154/5028 Géomatique/Géolocalisation
  • 379/5028 Service universel
  • 665/5028 Sentel/Tigo
  • 180/5028 Vie politique
  • 1564/5028 Distinction/Nomination
  • 34/5028 Handicapés
  • 693/5028 Enseignement à distance
  • 690/5028 Contenus numériques
  • 592/5028 Gestion de l’ARTP
  • 184/5028 Radios communautaires
  • 1861/5028 Qualité de service
  • 432/5028 Privatisation/Libéralisation
  • 137/5028 SMSI
  • 461/5028 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2663/5028 Innovation/Entreprenariat
  • 1339/5028 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5028 Internet des objets
  • 175/5028 Free Sénégal
  • 412/5028 Intelligence artificielle
  • 197/5028 Editorial
  • 24/5028 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous