Diffusion de « Business du sexe » : Walfadjri paie l’amende de 5 millions FCFA
mercredi 12 janvier 2011
Le Groupe de presse Walfadjri a payé l’amende de cinq millions de FCFA infligée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) suite à la diffusion du documentaire ‘’Le business du sexe’’ par Walf TV.
Dans son édition de mercredi, le quotidien Walf’ Grand-place a publié, en fac-similé, le chèque de cinq millions de francs émis par le groupe et payé à l’ordre du Receveur général du Trésor sénégalais, pour amende.
Pour sa part, Sidy Lamine Niasse évoque ‘’un acharnement du CNRA’’ sur le groupe qu’il dirige, considérant ‘’cette épreuve’’ comme la rançon du succès. ‘’Les élus sont toujours éprouvés. Notre crédo nous oblige même à supporter jusqu’à la souffrance physique’’, a-t-il invoqué.
De son côté, le CNRA soutenait ‘’l’existence d’éléments susceptibles de porter atteinte à certaines dispositions de la loi 2006-04 du 04 janvier 2006, notamment certains propos susceptibles de heurter et de choquer le jeune public’’.
Le CNRA qui, après en avoir délibéré en sa séance du 6 décembre 2010, mettait en demeure Walf TV, demandant à la chaîne de revoir le contenu de l’émission en tenant compte de toutes les remarques faites à cet effet.
Pour le régulateur de l’audiovisuel sénégalais, il s’agissait ‘’notamment de diffuser ladite émission (« Le business du sexe ») à une heure tardive (au-delà de 23 heures) en veillant à y adjoindre la signalétique : +Interdit aux moins de 16 ans+’’.
La décision du CNRA de mettre en demeure Walf TV faisait suite à une requête de l’Association nationale des familles religieuses du Sénégal (ANFAR) en date du 1er décembre dernier, ‘’pour se plaindre de la bande annonce devant être diffusée lundi (6 décembre) à 21 heures’’.
Selon le CNRA, l’association a estimé que l’émission incriminée ‘’ne respectait pas la réglementation de la signalétique pour le public et participait à la dégradation des mœurs tout en constituant une publicité déguisée en faveur des tradi-praticiens’’.
(Source : APS, 12 janvier 2011)