OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Différend avec la Sonatel : Csu-Sa demande l’arbitrage du ministre des Finances

Différend avec la Sonatel : Csu-Sa demande l’arbitrage du ministre des Finances

jeudi 26 novembre 2015

Fiscalité

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, va devoir arbitrer le différend qui oppose la Sonatel à la Société Consortium services universel (Csu-Sa) qui exploite un réseau de télécommunications ouvert au public dans la région de Matam. Objet du contentieux : la Tva sur les appels internationaux entrants que la Sonatel impose à Csu-Sa.

Encore une affaire de gros sous liés aux appels internationaux entrants. Cette fois, ce sont les conseils de la société Consortium services universel (Csu-Sa) qui ont écrit au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan pour lui demander d’arbitrer le différend qui oppose leur cliente à la Sonatel. Dans la lettre adressée au ministre Amadou Ba et dont Ligne directe a pu obtenir copie, Csu-Sa rappelle que çest le 22 avril 2010 qu’il a signé une convention pour l’exploitation d’un réseau de télécommunications ouvert au public. Ce qui a permis la création d’une centaine d’emplois directs et indirects dans la région de Matam. Csu-Sa soutient aussi qu’il travaille dans le renforcement de capacités en utilisation des Tic et au désenclavement numérique.

Seulement, l’exploitation est encore déficitaire. C’est ainsi que les responsables du Consortium décident d’entrer dans l’exploitation de terminaison des appels internationaux entrants en utilisant leur propre passerelle. Une convention d’interconnexion est alors signée avec la Sonatel le 8 août 2014 pour déterminer les conditions techniques et financières. Toutefois, la Tva facturée par la Sonatel pose problèmes. « Les opérateurs de téléphonie à l’international ne subissent pas de Tva encore que dans le cas d’espèce, Csu ne fait que transférer les appels reçus de l’extérieur sur le réseau de la Sonatel lorsqu’il s’agit du numéro 33, 77 ou 78. Techniquement le véritable preneur reste établi hors du territoire sénégalais », lit-on dans la lettre adressée au ministre des Finances. Et de poursuivre : « Nous estimons que le régime fiscal relatif aux appels internationaux au sens de l’article 358 doit être appliqué dans le cas d’espèce. »

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Csu-Sa a saisi la Sonatel pour corriger tout cela. Proposition à laquelle la Sonatel oppose un niet catégorique, demandant qu’on se réfère à l’Administration fiscale. Or, « le maintien de cette taxe pose des problèmes de compétitivité et grève la trésorerie car l’intermédiaire qui collecte le trafic international et le renvoie sur le réseau Sonatel paye la Tva alors que cette dernière ne s’en acquitte pas lorsqu’elle reçoit un appel international qui se termine sur son propre réseau », expliquent les Conseils de Csu-Sa. Et de s’interroger : « Csu, intervenant dans le processus de terminaison d’appels internationaux entrants sur le réseau national, ne devrait-il pas bénéficier de l’exonération de Tva dont bénéficie l’opérateur hors du Sénégal et qui ne fait que donner l’ordre d’exécuter à son profit, la prestation de télécommunication au Sénégal ? » Et ç’est pour trouver réponse à cette interrogation qu’il est demander à Amadou Ba d’« édifier sur l’étendue du champ d’application des dispositions de l’article 358 du CGI qui met en place deux régimes de Tva sur une même opération qui a démarré à l’extérieur et se termine localement sans interruption ».

(Source : Ligne directe, 26 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4445/4983 Régulation des télécoms
  • 352/4983 Télécentres/Cybercentres
  • 3344/4983 Economie numérique
  • 2048/4983 Politique nationale
  • 4879/4983 Fintech
  • 518/4983 Noms de domaine
  • 1722/4983 Produits et services
  • 1488/4983 Faits divers/Contentieux
  • 804/4983 Nouveau site web
  • 4983/4983 Infrastructures
  • 1726/4983 TIC pour l’éducation
  • 193/4983 Recherche
  • 259/4983 Projet
  • 3536/4983 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1803/4983 Sonatel/Orange
  • 1692/4983 Licences de télécommunications
  • 292/4983 Sudatel/Expresso
  • 989/4983 Régulation des médias
  • 1310/4983 Applications
  • 1047/4983 Mouvements sociaux
  • 1642/4983 Données personnelles
  • 186/4983 Big Data/Données ouvertes
  • 635/4983 Mouvement consumériste
  • 375/4983 Médias
  • 665/4983 Appels internationaux entrants
  • 1641/4983 Formation
  • 109/4983 Logiciel libre
  • 2268/4983 Politiques africaines
  • 991/4983 Fiscalité
  • 175/4983 Art et culture
  • 641/4983 Genre
  • 1673/4983 Point de vue
  • 1042/4983 Commerce électronique
  • 1692/4983 Manifestation
  • 328/4983 Presse en ligne
  • 128/4983 Piratage
  • 212/4983 Téléservices
  • 952/4983 Biométrie/Identité numérique
  • 310/4983 Environnement/Santé
  • 366/4983 Législation/Réglementation
  • 343/4983 Gouvernance
  • 2029/4983 Portrait/Entretien
  • 149/4983 Radio
  • 812/4983 TIC pour la santé
  • 274/4983 Propriété intellectuelle
  • 66/4983 Langues/Localisation
  • 1199/4983 Médias/Réseaux sociaux
  • 2051/4983 Téléphonie
  • 195/4983 Désengagement de l’Etat
  • 1169/4983 Internet
  • 118/4983 Collectivités locales
  • 471/4983 Dédouanement électronique
  • 1220/4983 Usages et comportements
  • 1060/4983 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/4983 Audiovisuel
  • 3156/4983 Transformation digitale
  • 401/4983 Affaire Global Voice
  • 153/4983 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/4983 Service universel
  • 684/4983 Sentel/Tigo
  • 197/4983 Vie politique
  • 1858/4983 Distinction/Nomination
  • 37/4983 Handicapés
  • 691/4983 Enseignement à distance
  • 701/4983 Contenus numériques
  • 615/4983 Gestion de l’ARTP
  • 198/4983 Radios communautaires
  • 1847/4983 Qualité de service
  • 445/4983 Privatisation/Libéralisation
  • 144/4983 SMSI
  • 545/4983 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2794/4983 Innovation/Entreprenariat
  • 1363/4983 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4983 Internet des objets
  • 171/4983 Free Sénégal
  • 715/4983 Intelligence artificielle
  • 275/4983 Editorial
  • 24/4983 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous