OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Différend avec Global voice : La Sonatel démonte l’argument de l’Artp

Différend avec Global voice : La Sonatel démonte l’argument de l’Artp

vendredi 30 juillet 2010

Affaire Global Voice

Le 1er septembre 2009, tout le trafic international des 5 opérateurs mobiles passent par le Stp que l’Artp a mis en place avec son partenaire technique Global Voice en Guinée Conakry. L’objectif visé à travers cet équipement Stp était de lutter contre la fraude engendrée par les routes grises. Ce seuil minimum n’est aucunement une nouvelle taxe mais plutôt un mécanisme qui assure une redistribution équitable des revenus sur la chaîne de valeur du marché de gros des terminaisons d’appel au bénéfice de l’Etat Sénégalais et du secteur national des télécommunications, renseigne un document de la Sonatel distribué à la presse hier, lors d’un point de presse.

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Arpt) collectera pour le compte de l’Etat sa quote-part correspondant à la différence avec les 141 soit 49,20 par minutes sur le mobile et 75,44 Fcfa sur le fixe, conformément à l’article 4 du décret "l’Artp est autorisé à l’acquérir, installer et exploiter des équipement de contrôle de signalisation aux fins de mesurer les communications téléphoniques internationales entrant sur les réseaux des dits opérateurs et à facturer la quote-part de l’Etat.

Les opérateurs internationaux facturent entre 0,56 euros et 1,44 euros aux abonnés qui appellent le Sénégal. Alors que les opérateurs locaux terminent les appels à 0,14 euros. La marge totale des opérateurs internationaux est de plus de 1000%. L’argument majeur avancé pour dire que cette hausse sera indolore pour le consommateur Sénégal est que le trafic arrivée vers les pays africains susceptible d’appliquer la réciprocité est de 8%. Ce pourcentage serait faible donc l’incident peu significative », lit-on dans le document de la Sonatel distribué à la presse hier, lors d’un point de presse.

Mais ce raisonnement, selon la Sonatel, est erroné. « C’est moins le volume de trafic arrivée qui est le important que le volume de trafic au départ du Sénégal vers ces pays car ce trafic que paye l’abonné sénégalais, prés de 67 % du trafic départ de Sonatel va affecter 67% du volume du trafic départ », dit-elle. Pour la Sonatel, « Il aura bien hausse des tarifs au départ du Sénégal qui va affecter 67 % du volume du trafic départ ». Dès l’annonce de la mesure, les pays concernés ont fait savoir à Sonatel qu’ils appliqueront ces nouveaux tarifs.

La hausse concernera aussi les cartes prépayées. « La conséquence sera que la durée de crédit de la carte prépayée achetée va baisser considérablement. dans la lettre transmise à l’Artp, le 28 août 2009 on omet souvent de citer, à dessin peut-être, la première phase « Faisant suite à une augmentation récente des quote-part et répartition fixés par les opérateurs tiers en cas d’acheminement du trafic sur leurs réseaux Sonatel a relevé ses tarifs de terminaison pour compter du 01 septembre 2009 »., renseigne la source qui poursuit son raisonnement : « Cest dire donc, si le Sénégal augmente ses tarifs de 115% sur le fixe et 53 % sur le mobile, il faut comme Sonatel qui a réagi en septembre 2009, que les opérateurs réagissent à la hausse à leur tour. Ainsi, on ne peut pas externaliser la lutte contre la fraude à un opérateur tiers » Pour la Sonatel, la fraude est avant tout l’affaire des opérateurs titulaires d’une autorisation dans le pays.

« Les opérateurs qui ont payé une licence pour accéder au marché, qui ont investi dans le déploiement du réseau et dans des actions de marketing et de communication, sont les premières victimes de la fraude. Les opérateurs dans le cadre de leur politique de garantie de revenu, investissent dans des activités de « revenue assurance » et dans l’acquisition d’outilanti-fraude », souligne le document.

Le Régulateur devrait plutôt chercher, selon la Sonatel, à comprendre le fonctionnement de leurs dispositifs anti-fraude et à construire avec eux, une coalition pour la lutte contre la fraude. « Il est paradoxal aussi que l’opérateur Global Voice qui prétend lutter contre la fraude, veuille se faire payer sur l’intégralité du trafic entrant dans le pays et non sur le trafic frauduleux réellement détecté », explique la Sonatel La prestation de Global Voice à supposer qu’elle soit utile, est parfaitement réalisable par de nombreuses entreprises Sénégalaises pour des montants beaucoup moins importants que des dizaines de milliards qu’il réclame à l’Artp, souligne la Sonatel.

Par ailleurs, « la demande des détails des appels des communications par l’Artp est une grave remise en question du principe de secret de la correspondance ». Et d’ajouter : « Si l’Artp semble émerveillé de ce que Global Voice lui propose pour contrôler et facturer le trafic international, un rapprochement avec Sonatel lui aurait permis de découvrir son expérience dans ce domaine ».

Aïssatou Doucouré

(Source : Sud quotidien, 30 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2087/2310 Régulation des télécoms
  • 175/2310 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2310 Economie numérique
  • 825/2310 Politique nationale
  • 2310/2310 Fintech
  • 263/2310 Noms de domaine
  • 819/2310 Produits et services
  • 693/2310 Faits divers/Contentieux
  • 367/2310 Nouveau site web
  • 2153/2310 Infrastructures
  • 844/2310 TIC pour l’éducation
  • 90/2310 Recherche
  • 121/2310 Projet
  • 1433/2310 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2310 Sonatel/Orange
  • 823/2310 Licences de télécommunications
  • 132/2310 Sudatel/Expresso
  • 471/2310 Régulation des médias
  • 600/2310 Applications
  • 494/2310 Mouvements sociaux
  • 777/2310 Données personnelles
  • 63/2310 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2310 Mouvement consumériste
  • 179/2310 Médias
  • 322/2310 Appels internationaux entrants
  • 693/2310 Formation
  • 51/2310 Logiciel libre
  • 843/2310 Politiques africaines
  • 410/2310 Fiscalité
  • 83/2310 Art et culture
  • 284/2310 Genre
  • 769/2310 Point de vue
  • 483/2310 Commerce électronique
  • 708/2310 Manifestation
  • 157/2310 Presse en ligne
  • 63/2310 Piratage
  • 103/2310 Téléservices
  • 434/2310 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2310 Environnement/Santé
  • 159/2310 Législation/Réglementation
  • 167/2310 Gouvernance
  • 863/2310 Portrait/Entretien
  • 72/2310 Radio
  • 337/2310 TIC pour la santé
  • 133/2310 Propriété intellectuelle
  • 29/2310 Langues/Localisation
  • 503/2310 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2310 Téléphonie
  • 95/2310 Désengagement de l’Etat
  • 506/2310 Internet
  • 58/2310 Collectivités locales
  • 188/2310 Dédouanement électronique
  • 505/2310 Usages et comportements
  • 513/2310 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2310 Audiovisuel
  • 1384/2310 Transformation digitale
  • 191/2310 Affaire Global Voice
  • 75/2310 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2310 Service universel
  • 330/2310 Sentel/Tigo
  • 87/2310 Vie politique
  • 727/2310 Distinction/Nomination
  • 17/2310 Handicapés
  • 336/2310 Enseignement à distance
  • 321/2310 Contenus numériques
  • 292/2310 Gestion de l’ARTP
  • 89/2310 Radios communautaires
  • 822/2310 Qualité de service
  • 213/2310 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2310 SMSI
  • 224/2310 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1290/2310 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2310 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2310 Internet des objets
  • 85/2310 Free Sénégal
  • 182/2310 Intelligence artificielle
  • 98/2310 Editorial
  • 10/2310 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous