OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Janvier > Développement des Tic dans les secteurs d’activité : Microsoft veut (…)

Développement des Tic dans les secteurs d’activité : Microsoft veut connecter le système éducatif sénégalais

jeudi 21 janvier 2010

TIC pour l’éducation

Le développement d’Internet est devenu une réalité. Son intégration dans la formation et l’éducation est aujourd’hui posée comme un enjeu majeur par Microsoft. Ce géant de l’informatique compte ainsi participer à son adaptation dans le système éducatif sénégalais.

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) sont devenues à l’heure de la mondialisation un des moyens au service de l’apprentissage. Elles définissent un cadre pédagogique rigoureux, susceptible de permettre leur intégration significative dans les établissements scolaires. Et son adaptation dans tout système éducatif est une action qui nécessite une ingénierie de formation appropriée de l’ensemble des acteurs pouvant contribuer à cette opération. C’est dans ce cadre que l’entreprise d’informatique Microsoft vient d’initier un programme de recherche pour mieux cerner l’utilisée des Tic dans le système éducatif sénégalais afin de faciliter son intégration. Cette initiative, communément appelée Projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage innovants va s’étaler sur trois ans de (2009 à 2012).

Le Sénégal figure, selon le directeur général de Microsoft Afrique de l’ouest et du centre, parmi les quatre pays sélectionnés pour initier la phase pilote de cette recherche internationale, aux côtés de la Russie, de l’Indonésie et de la Finlande. Ibrahim Youssry précise, par ailleurs, que ce projet a été initié en vue de répondre à la question cruciale : celle de savoir comment inscrire l’usage des Tic dans une perspective qui vise à améliorer efficacement la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.

Représentant du ministre de l’Education, par ailleurs directeur de l’enseignement moyen secondaire général, Ibrahima Ndour estime que ce genre d’initiative ne peut être que bénéfique pour son département. ‘A l’heure actuelle, nous tenons à changer le curriculum de l’enseignement en y intégrant des modules adaptés à nos réalités, mais surtout (des modules) qui seront en phase avec la mondialisation. D’où l’intérêt d’initier très tôt nos potaches à l’enseignement basé sur la révolution numérique’. ‘Actuellement le monde de l’éducation connaît des changements qui touchent les techniques d’enseignement et influencent probablement les styles d’apprentissage’, affirme-le directeur de l’enseignement. Avant de poursuivre soulignant que ‘le système éducatif sénégalais n’est pas exclu de ce mouvement et s’est engagé ces dernières années dans une transformation majeure aussi bien au niveau de son organisation que de ses programmes d’études’.

Aussi, et dans l’optique de progresser dans un monde compétitif, le système éducatif sénégalais doit-il faire face à une demande croissante pour des qualifications toujours plus élevées et la nécessité d’une mise à niveau (requalification) professionnelle pour accompagner le changement. Pour ce faire, le Sénégal compte sur l’appui pratique de ses nombreux partenaires tels que Microsoft. Chef du projet Recherche action en Tic et éducation (Reactive), Abdourahmane Mbengue, après avoir décliné sa feuille de route, qui consiste à mener des enquêtes sur près de 600 éducateurs répartis dans 50 établissements scolaires du premier cycle (6e et 3e), a informé que le projet va se donner comme autre mission, celle de conscientiser les élèves sur l’importance de la maîtrise des Tic.

Selon lui, beaucoup d’écoles bénéficient d’un cyberscolaire, mais il est important que ces machines soient utilisées pour le renforcement des connaissances éducatives. ‘Les élèves doivent se familiariser avec les Tic pour mener eux des recherches sur leurs différents cours afin d’approfondir leurs connaissances’, soutient le chef du projet. Cependant, Abdourhamane Mbengue tient à préciser que le projet ne concerne pour le moment que certaines écoles des régions de Dakar, Thiès, Fatick et Saint-louis.

Paule Kadja Traoré

(Source : Wal Fadjri, 21 janvier 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6699/7866 Régulation des télécoms
  • 518/7866 Télécentres/Cybercentres
  • 5512/7866 Economie numérique
  • 2585/7866 Politique nationale
  • 7866/7866 Fintech
  • 768/7866 Noms de domaine
  • 2940/7866 Produits et services
  • 2165/7866 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7866 Nouveau site web
  • 6978/7866 Infrastructures
  • 2491/7866 TIC pour l’éducation
  • 287/7866 Recherche
  • 364/7866 Projet
  • 5154/7866 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2623/7866 Sonatel/Orange
  • 2372/7866 Licences de télécommunications
  • 411/7866 Sudatel/Expresso
  • 1644/7866 Régulation des médias
  • 2061/7866 Applications
  • 1741/7866 Mouvements sociaux
  • 2492/7866 Données personnelles
  • 192/7866 Big Data/Données ouvertes
  • 890/7866 Mouvement consumériste
  • 546/7866 Médias
  • 964/7866 Appels internationaux entrants
  • 2635/7866 Formation
  • 140/7866 Logiciel libre
  • 3067/7866 Politiques africaines
  • 1629/7866 Fiscalité
  • 249/7866 Art et culture
  • 863/7866 Genre
  • 2423/7866 Point de vue
  • 1483/7866 Commerce électronique
  • 2180/7866 Manifestation
  • 476/7866 Presse en ligne
  • 195/7866 Piratage
  • 310/7866 Téléservices
  • 1312/7866 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7866 Environnement/Santé
  • 556/7866 Législation/Réglementation
  • 562/7866 Gouvernance
  • 2747/7866 Portrait/Entretien
  • 216/7866 Radio
  • 1172/7866 TIC pour la santé
  • 491/7866 Propriété intellectuelle
  • 87/7866 Langues/Localisation
  • 1618/7866 Médias/Réseaux sociaux
  • 2919/7866 Téléphonie
  • 286/7866 Désengagement de l’Etat
  • 1496/7866 Internet
  • 170/7866 Collectivités locales
  • 593/7866 Dédouanement électronique
  • 1643/7866 Usages et comportements
  • 1538/7866 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7866 Audiovisuel
  • 4903/7866 Transformation digitale
  • 575/7866 Affaire Global Voice
  • 234/7866 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7866 Service universel
  • 992/7866 Sentel/Tigo
  • 262/7866 Vie politique
  • 2262/7866 Distinction/Nomination
  • 59/7866 Handicapés
  • 1027/7866 Enseignement à distance
  • 1082/7866 Contenus numériques
  • 883/7866 Gestion de l’ARTP
  • 270/7866 Radios communautaires
  • 2599/7866 Qualité de service
  • 647/7866 Privatisation/Libéralisation
  • 202/7866 SMSI
  • 694/7866 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4179/7866 Innovation/Entreprenariat
  • 1983/7866 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 75/7866 Internet des objets
  • 257/7866 Free Sénégal
  • 914/7866 Intelligence artificielle
  • 295/7866 Editorial
  • 34/7866 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous