OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Développement de l’éducation à travers les TIC : Le Gouvernement du Sénégal (…)

Développement de l’éducation à travers les TIC : Le Gouvernement du Sénégal et Microsoft scellent un pacte

jeudi 29 janvier 2009

TIC pour l’éducation

Réduire la fracture numérique en faisant en sorte que l’accès aux Tics soit démocratisé, accompagner l’intégration et le développement des Tics. En somme, ce sont là les objectifs des protocoles d’accords signés hier jeudi à Dakar entre Microsoft et le Ministère de l’Education chargé de l’Enseignement secondaire des Cur (Collèges universitaires régionaux) et des universités. Des protocoles devant accompagner le développement de l’éducation à travers les Tics.

Faire des technologies de l’information et de la communication (Tic), une nécessité voire une obligation dans le développement de l’éducation au Sénégal. C’est du moins la volonté du département de l’éducation chargé de l’enseignement secondaire, des collèges universitaires régionaux et des universités (Mescuru) et la société Microsoft. Une volonté qui a été matérialisée hier mercredi au lycée John F Kennedy. C’était à l’occasion de la signature de deux protocoles d’accords entre la société Microsoft et le Mescal.

Cet acte qui entre dans le cadre de l’exécution de la deuxième session du programme « Parteners in learning » (Pil) vise à fournir aux écoles, au gouvernement et aux partenaires des ressources, une formation, une expertise et des technologies dont les écoles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves aux contraintes personnelles et professionnelles du XXIe siècle. Dans ce même ordre d’idées, il est également question de mettre à la disposition des enseignants les outils pratiques pour favoriser leur collaboration et intégrer dans leurs méthodes d’enseignement et de formation les Tics tout en incitant les élèves et les étudiants à utiliser les Tics au cours de leur scolarité et de leur formation professionnelle.

Cette cérémonie a été, par ailleurs, l’occasion du lancement de « live edu », un programme qui va permettre à chaque élève , enseignant et aux parents de bénéficier un compte mail. 4000 comptes ont été ainsi ouverts pour le lycée Kennedy dans ce cadre. Le Réseau africain de formation à distance qui est un service du Mescuru a saisi également l’événement pour lancer Help desk. Un programme dont le contenu permet aux utilisateurs de bénéficier de l’assistance à distance à travers un forum, ou par téléphone.

Tous ces programmes seront en fait gérés et supervisés par le club Parteners in learning dont la mission est d’asseoir l’utilisation et la diffusion des Tics au sein des établissements scolaires. Selon Ibrahima Yousry directeur général de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre « ce geste se justifie par notre engagement citoyen et notre volonté d’intervenir dans la communauté. » Et d’ajouter « cette convention permettra l’utilisation de l’outil informatique comme support pédagogique ».

Le directeur de cabinet du ministre de l’éducation de l’enseignement secondaire, des Curs et des universités Joseph Pierre Ndiaye « Par ce geste Microsoft nous accompagne pour combler le gap numérique. »

Mamadou Amadou Diop

(Source : Sud Quotidien, 29 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6833/7828 Régulation des télécoms
  • 526/7828 Télécentres/Cybercentres
  • 5600/7828 Economie numérique
  • 2770/7828 Politique nationale
  • 7828/7828 Fintech
  • 771/7828 Noms de domaine
  • 2701/7828 Produits et services
  • 2167/7828 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7828 Nouveau site web
  • 7024/7828 Infrastructures
  • 2577/7828 TIC pour l’éducation
  • 279/7828 Recherche
  • 366/7828 Projet
  • 5105/7828 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7828 Sonatel/Orange
  • 2439/7828 Licences de télécommunications
  • 416/7828 Sudatel/Expresso
  • 1720/7828 Régulation des médias
  • 2048/7828 Applications
  • 1815/7828 Mouvements sociaux
  • 2432/7828 Données personnelles
  • 189/7828 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7828 Mouvement consumériste
  • 537/7828 Médias
  • 970/7828 Appels internationaux entrants
  • 2507/7828 Formation
  • 138/7828 Logiciel libre
  • 3100/7828 Politiques africaines
  • 1662/7828 Fiscalité
  • 252/7828 Art et culture
  • 861/7828 Genre
  • 2400/7828 Point de vue
  • 1501/7828 Commerce électronique
  • 2184/7828 Manifestation
  • 471/7828 Presse en ligne
  • 186/7828 Piratage
  • 311/7828 Téléservices
  • 1314/7828 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7828 Environnement/Santé
  • 590/7828 Législation/Réglementation
  • 655/7828 Gouvernance
  • 2715/7828 Portrait/Entretien
  • 216/7828 Radio
  • 1117/7828 TIC pour la santé
  • 405/7828 Propriété intellectuelle
  • 87/7828 Langues/Localisation
  • 1617/7828 Médias/Réseaux sociaux
  • 2846/7828 Téléphonie
  • 300/7828 Désengagement de l’Etat
  • 1498/7828 Internet
  • 194/7828 Collectivités locales
  • 596/7828 Dédouanement électronique
  • 1613/7828 Usages et comportements
  • 1548/7828 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7828 Audiovisuel
  • 5117/7828 Transformation digitale
  • 580/7828 Affaire Global Voice
  • 228/7828 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7828 Service universel
  • 991/7828 Sentel/Tigo
  • 262/7828 Vie politique
  • 2272/7828 Distinction/Nomination
  • 51/7828 Handicapés
  • 1042/7828 Enseignement à distance
  • 1093/7828 Contenus numériques
  • 879/7828 Gestion de l’ARTP
  • 267/7828 Radios communautaires
  • 2687/7828 Qualité de service
  • 636/7828 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7828 SMSI
  • 687/7828 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4205/7828 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7828 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7828 Internet des objets
  • 255/7828 Free Sénégal
  • 808/7828 Intelligence artificielle
  • 295/7828 Editorial
  • 33/7828 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous