OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Mai > Détenteurs de cartes SIM : « Tigo » démarre l’identification

Détenteurs de cartes SIM : « Tigo » démarre l’identification

mercredi 9 mai 2007

Données personnelles

L’opérateur de téléphonie mobile, Tigo a débuté depuis hier la campagne d’identification de ses abonnés. Via un Sms, cet opérateur du mobile vous demande de donner votre nom de famille et numéro de carte d’identité... Et même pour les illettrés, une formule a été trouvée.

Comme annoncé il y a quelques jours, l’Agence de Régulation des postes Télécommunications (Artp) a décidé d’identifier tous les détenteurs des cartes Sim. Tigo, lui a déjà démarré. « Par décision de l’Artp, merci de vous identifier en envoyant votre numéro de carte d’identité plus nom de famille par Sms au... ». C’est ce qu’ont constaté bien des abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, depuis hier. Ce message qui vous est envoyé par ladite société (qui nous l’a confirmé par la suite) devrait permettre d’identifier tous les clients.

Pour les illettrés, la société précise qu’un numéro vert ou un « call center » sera mis à leur disposition. Et charge à ce personnel du « call center » d’aider ces abonnés. « Tout se fera pour eux », nous confie-t-on. Aussi, il s’agira si l’on en croit le communiqué de l’Artp qui était paru dans la presse, de procéder dorénavant à la collecte d’informations, pour des besoins d’identification, auprès de tous clients. Aussi, le communiqué mentionnait que la réponse au Sms devait être obligatoire et que passé le délai de 20 jours à compter de la date de réception du Sms, les opérateurs pourront procéder à une restriction de la ligne uniquement aux appels entrants, s’il n’y avait aucune réaction de la part du client.

La désactivation de la ligne pourrait également s’en suivre, et ce, si au bout de 40 jours, le client ne s’identifie toujours pas via un Sms. Un tel procédé, précise l’Agence de régulation des télécommunications et des postes, vise la sécurité individuelle et collective de l’ensemble des citoyens. Du côté de « Orange », nos multiples tentatives sont restées vaines. Mais de toute manière, le communiqué de l’Artp s’adressait bien à tous les opérateurs. Une manière, avait d’ailleurs précisé la société de régulation de supprimer la vente à la sauvette des cartes Sim. Parce que désormais toute carte Sim achetée sera bloquée par défaut sans le kit d’achat. Et leur achat s’effectuera désormais auprès des seuls distributeurs agréés par les opérateurs de téléphonie mobile (Tigo, Orange).

(Source : Rewmi, 9 mai 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 845/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 370/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1421/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 746/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 30/2251 Langues/Localisation
  • 506/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 943/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2251 Audiovisuel
  • 1389/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous