OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Désinformation, haine en ligne, contrefaçons… l’UE fixe les règles pour les (…)

Désinformation, haine en ligne, contrefaçons… l’UE fixe les règles pour les plateformes numériques

samedi 23 avril 2022

Contenus numériques

Les pays membres de l’Union européenne et le Parlement européen ont adopté un nouveau cadre législatif visant les plateformes numériques qui sont priées d’amplifier leurs efforts pour combattre les contenus illégaux en ligne.
Désinformation, haine en ligne, contrefaçons… Le règlement de l’UE sur les services numériques (« Digital Services Act », DSA) conclu samedi, vise à mieux faire respecter les lois européennes par les plateformes numériques, en particulier les réseaux sociaux, les places de marché et les moteurs de recherche.

En voici les principaux points.

Des règles pour toutes les plateformes en ligne

– Obligation de désigner un représentant légal dans un des 27 Etats membres.

– Obligation d’agir « promptement » pour retirer tout contenu illicite ou d’en rendre l’accès impossible dès que la plateforme en a connaissance.

– Les plateformes devront informer « promptement » les autorités judiciaires quand elles soupçonnent une « infraction pénale grave » menaçant « la vie ou la sécurité des personnes ».

– Les plateformes en ligne devront publier une fois par an un rapport détaillant les actions entreprises pour la modération de contenus et leurs délais de réaction après notification de contenus illégaux. Elles devront rendre compte des litiges avec leurs utilisateurs et des décisions prises.

– Toutes les plateformes en ligne devront se doter d’un système gratuit de réclamations permettant de contester des décisions de retrait d’information, de suspension ou de résiliation de compte.

– Les plateformes devront suspendre les utilisateurs fournissant « fréquemment » des contenus illégaux (discours de haine, annonces frauduleuses…).

– Les sites de vente en ligne devront contrôler l’identité des vendeurs avant de les autoriser sur leur plateforme et bloquer les fraudeurs récidivistes. Ils devront aussi réaliser des contrôles aléatoires sur leurs annonces.

– Publicité : les plateformes devront permettre à chaque utilisateur de connaître les paramètres utilisés pour le cibler et le financeur de l’annonce.

– Interdiction d’exploiter les données « sensibles » des utilisateurs (genre, tendance politique, appartenance religieuse…) pour de la publicité ciblée, afin notamment d’empêcher les manipulations de l’opinion.

– Interdiction du ciblage publicitaire des mineurs.

– Interdiction des interfaces trompeuses (« dark pattern ») qui poussent les internautes vers certains paramétrages de compte ou certains services payants.

– Les principaux paramètres utilisés par leurs systèmes de recommandation devront être publiés dans leurs conditions générales.

Obligations pour les très grandes plateformes

– Des obligations complémentaires s’imposeront aux « très grandes » plateformes en ligne, comptant plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans l’UE, soit potentiellement une vingtaine d’entreprises dont Google (et sa filiale YouTube), Meta (Facebook, Instagram), Amazon, Microsoft (et son réseau social LinkedIn), Apple, ainsi que Twitter, et peut-être aussi TikTok, Zalando ou la plateforme de réservations Booking.

– Elles devront analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus illégaux, d’atteinte à la vie privée ou à la liberté d’expression, de santé ou de sécurité publique. Et devront mettre en place les moyens pour les atténuer (modération des contenus…).

– Les très grandes plateformes fourniront au régulateur un accès à leurs données afin qu’il puisse contrôler le respect du règlement. Ces données pourront aussi être ouvertes à des chercheurs agréés.

– Elles seront auditées, à leurs propres frais, une fois par an par des organismes indépendants afin de vérifier le respect de leurs obligations.

– Elles devront avoir un service de contrôle interne indépendant pour vérifier qu’elles respectent le règlement.

– Obligation de lutter contre les contenus de « revenge porn ».

Autorités de contrôle

– Chaque Etat membre de l’UE désignera une autorité compétente, dotée d’un pouvoir d’enquête et de sanction, pour faire appliquer le règlement. Ces 27 autorités coopéreront entre elles.

– L’Etat membre dans lequel se situe l’établissement principal du fournisseur de services numériques sera compétent pour faire respecter les obligations, sauf pour les très grandes plateformes qui devraient être directement placées sous la surveillance de la Commission européenne.

Possibilité de plainte pour les utilisateurs

– Les utilisateurs auront le droit d’introduire une plainte contre un fournisseur de services numériques auprès de l’autorité compétente en invoquant une violation du règlement.

– Les sites de ventes en ligne ne respectant pas leurs obligations pourront être rendus responsables du préjudice subi par des acheteurs de produits non conformes et dangereux.

Sanctions

– Les amendes pourront atteindre jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel.

– Pour faire cesser une infraction, une astreinte jusqu’à 5% du chiffre d’affaires quotidien pourra être infligée.

Exemption pour les petites entreprises

– Les microentreprises et petites entreprises sont exemptées des obligations prévues par le règlement.

Avec AFP et Reuters

(Source : Social Net Link, 23 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4829/5237 Régulation des télécoms
  • 428/5237 Télécentres/Cybercentres
  • 3643/5237 Economie numérique
  • 1984/5237 Politique nationale
  • 5237/5237 Fintech
  • 609/5237 Noms de domaine
  • 1947/5237 Produits et services
  • 1709/5237 Faits divers/Contentieux
  • 872/5237 Nouveau site web
  • 5171/5237 Infrastructures
  • 2044/5237 TIC pour l’éducation
  • 237/5237 Recherche
  • 321/5237 Projet
  • 3546/5237 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2109/5237 Sonatel/Orange
  • 1787/5237 Licences de télécommunications
  • 368/5237 Sudatel/Expresso
  • 1097/5237 Régulation des médias
  • 1410/5237 Applications
  • 1184/5237 Mouvements sociaux
  • 1734/5237 Données personnelles
  • 176/5237 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5237 Mouvement consumériste
  • 441/5237 Médias
  • 793/5237 Appels internationaux entrants
  • 1935/5237 Formation
  • 147/5237 Logiciel libre
  • 2403/5237 Politiques africaines
  • 1043/5237 Fiscalité
  • 227/5237 Art et culture
  • 683/5237 Genre
  • 1655/5237 Point de vue
  • 1165/5237 Commerce électronique
  • 1867/5237 Manifestation
  • 482/5237 Presse en ligne
  • 185/5237 Piratage
  • 259/5237 Téléservices
  • 1029/5237 Biométrie/Identité numérique
  • 369/5237 Environnement/Santé
  • 442/5237 Législation/Réglementation
  • 431/5237 Gouvernance
  • 1999/5237 Portrait/Entretien
  • 189/5237 Radio
  • 844/5237 TIC pour la santé
  • 342/5237 Propriété intellectuelle
  • 94/5237 Langues/Localisation
  • 1223/5237 Médias/Réseaux sociaux
  • 2247/5237 Téléphonie
  • 257/5237 Désengagement de l’Etat
  • 1134/5237 Internet
  • 171/5237 Collectivités locales
  • 549/5237 Dédouanement électronique
  • 1318/5237 Usages et comportements
  • 1216/5237 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 654/5237 Audiovisuel
  • 3741/5237 Transformation digitale
  • 431/5237 Affaire Global Voice
  • 202/5237 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/5237 Service universel
  • 767/5237 Sentel/Tigo
  • 256/5237 Vie politique
  • 1680/5237 Distinction/Nomination
  • 79/5237 Handicapés
  • 816/5237 Enseignement à distance
  • 909/5237 Contenus numériques
  • 706/5237 Gestion de l’ARTP
  • 240/5237 Radios communautaires
  • 1981/5237 Qualité de service
  • 517/5237 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5237 SMSI
  • 588/5237 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3052/5237 Innovation/Entreprenariat
  • 1607/5237 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 79/5237 Internet des objets
  • 195/5237 Free Sénégal
  • 714/5237 Intelligence artificielle
  • 440/5237 Editorial
  • 28/5237 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous