OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Désengagement de l’Etat de la Sonatel : Le niet des syndicalistes

Désengagement de l’Etat de la Sonatel : Le niet des syndicalistes

jeudi 13 septembre 2007

C’est un niet catégorique que les syndicalistes de la Sonatel ont opposé à la décision de l’Etat du Sénégal de se retirer du capital de l’entreprise. Pour faire revenir le gouvernement sur sa décision, les syndicalistes vont mener un plan d’action.

L’Etat du Sénégal va vendre ses 27,67 % d’actions qu’il détient à la Société nationale des télécommunications (Sonatel). Une décision qui n’a pas l’heur de plaire aux travailleurs de l’entreprise. Mamadou Aïdara Diop et ses camardes sont ainsi contre tout désengagement de l’Etat du capital de la société. Ils l’ont fait savoir hier, lors d’un point de presse au cours duquel ils ont exigé de l’Etat qu’il revienne sur sa décision. Pour eux, si une telle initiative venait à se concrétiser, l’Etat renoncerait délibérément à avoir un droit de regard sur un secteur aussi stratégique de notre économie. Ce qui compromettrait définitivement les objectifs des pouvoirs publics d’insérer notre pays dans le peloton des pays émergents. Surtout que, depuis sa création, la société de téléphonie a versé plus de 80 milliards de francs Cfa de dividendes à l’Etat du Sénégal.

Selon Gabou Guèye et Mamadou Aïdara Diop, cette décision de l’Etat est d’autant plus incompréhensible que, partout à travers le monde, à l’exception des Usa et de la Grande Bretagne, les pouvoirs publics ont maintenu leur présence dans le secteur des télécommunications. « Si jamais l’Etat se retire, France télécom n’aura besoin que de 9 % pour avoir les coudées franches. Libre à elle ensuite de conforter l’entreprise au profit des intérêts français », renseignent-ils. Aussi MM. Diop et Guèye ont-ils révélé que le retrait de l’Etat du capital de l’entreprise entraînera inéluctablement le retrait de la boîte de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), comme elle l’a déjà fait en Côte d’Ivoire. Ce qui se traduira par une opacité dans la gestion des finances de la société qui a atteint les 1 650 milliards de francs Cfa de capitalisation, soit plus que le budget du Sénégal.

Comme parade, les syndicalistes ne ménageront aucun effort pour faire revenir l’Etat sur sa décision. Pour atteindre leur objectif, ils iront à la rencontre de tous les acteurs de la vie socio-économique du pays.

L’Etat du Sénégal détient déjà 27,67 % du capital de la première société de téléphonie du Sénégal alors que France Télécom en contrôle 42,33 %. Ce qui fait de la société française la première entreprise en termes de nombre d’actions. Le reste du capital, 30 % précisément, est réparti entre les institutions, le grand public, le personnel et les anciens salariés (30 %).

Créée en 1985, la société est présente dans beaucoup de pays de la sous-région comme la Guinée-Bissau, la Guinée, le Mali, etc. Elle a réalisé pour l’année 2006 un bénéfice de l’ordre de 146,6 milliards. Soit une hausse de 26 % par rapport à 2005. Le chiffre d’affaires de la Sonatel publié en novembre 2006 est de 398 milliards (42 % de plus par rapport à l’année précédente). La société compte plus de 2 millions d’abonnés et bénéficiait jusque-là d’une situation de monopole sur le téléphone fixe.

Ibrahima Diaw

(Source : Wal Fadjri, 13 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous