Des systèmes inadaptés à l’origine des pertes de réseaux, selon le DG de la SONATEL.
jeudi 29 avril 2004
Le Directeur Général de la Société Nationale des Télécommunications du Sénégal (SONATEL), Cheikh Tidiane Mbaye, a expliqué la perte fréquente de réseaux constatée au niveau des téléphones mobiles (Alizé) par le fait que les systèmes mis en place ne s’adaptent pas à la densité du trafic.
‘’A chaque fois que nous constatons cela (perte de réseaux), nous mettons en place des Concentrateurs Numériques Eloignés (CNE) qui permettent d’améliorer le trafic’’, a dit M. Mbaye qui s’exprimait jeudi au cours d’une conférence de presse.
Selon le directeur général de la SONATEL, sa société a décidé d’accélérer l’installation de ces CNE en 2004. ‘’Dans les villes où il y a des saturations, nous allons, de manière progressive, procéder à des installations de Concentrateur Numériques Eloignés’’, a-t-il dit.
‘’Le réseau mobile croît très fortement, mais la totalité du territoire n’est pas couvert’’, a expliqué pour sa part Charles Léon Ci, directeur de la SONATEL mobile, ajoutant que la ‘’stratégie’’ du groupe sur ce plan, était de ‘’privilégier’’ de fortes concentrations de populations.
‘’Il y a encore10 à 15% de la population qui ne bénéficie pas de la couverture du réseau mobile’’, a reconnu M. CISS qui a cependant réitéré l’engagement de la SONATEL à ‘’essayer d’offrir les services les plus adaptés à ses usagers’’.
(Source : APS 29 avril 2004)