OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Des études préconisent une capitalisation des bonnes pratiques de (…)

Des études préconisent une capitalisation des bonnes pratiques de l’enseignement à distance

mercredi 17 mai 2023

Enseignement à distance

Trois études pilotées par le centre Kix Afrique 21 préconisent une capitalisation des bonnes pratiques de l’enseignement à distance en raison des ‘’résultats probants obtenus » pendant la crise liée au Covid-19.

‘’Avec ces résultats obtenus, il s’agit de voir comment faire en sorte que les Etats et les gouvernements puissent capitaliser ces bonnes pratiques et les réinvestir dans les systèmes éducatifs pour les rendre plus performants’’, a expliqué la représentante du secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confémen), membres du consortium à l’initiative des études.

A la clôture mercredi de l’atelier de restitution des résultats, Fatimata Bâ Diallo a indiqué que ‘’les résultats de ces études sont forts intéressants ». Selon elle, ils »permettent d’avoir des données probantes produites par des chercheurs de haut niveau sélectionnés sur la base d’appels à candidature’’.

Afin de mener des actions pour accompagner les systèmes éducatifs de ses 44 pays membres, la Confemen a commandité trois études pour identifier les défis du système éducatif, les priorités mais également mettre en exergue les bonnes pratiques, pour mieux cibler l’accompagnement et le soutien aux pays qui constituent une phase proéminente, selon Mme Diallo.

Lors de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a-t-elle rappelé, les pays s’étaient mobilisés pour trouver des alternatives éducatives afin d’assurer la continuité pédagogique. »Cela a porté ses fruits et nous pensons que ce dispositif doit perdurer. Les résultats des études vont nous permettre d’avoir les éléments clés pour apporter des solutions », a t-elle salué.

Outre l’apprentissage à distance, les études concernaient également les transferts de connaissances qui doivent permettre d’avoir des organisations apprenantes pour interagir en interne mais également avec d’autres organisations pour établir le partage de connaissances et d’innovations.

Une étude sur les programmes et curricula a révélé qu’il y a également dans certains systèmes éducatif ‘’une surcharge du curriculum qu’il faudrait revoir à la faveur des expériences déroulées dans le contexte des enseignements à distance lors de la crise sanitaire’’.

‘’Des expériences qu’on peut reprendre, retravailler affinées et inscrire dans une perspective de révision de nos curricula’’, a dit Fatimata Bâ Diallo.

Coordonnatrice du programme KIX Afrique 21, Maimouna Cissokho Touré souligne que le programme travaille avec ces pays pour les appuyer dans l’amélioration de leurs systèmes éducatifs en mettant l’accent sur des données probantes, la génération de connaissances et le renforcement de capacités.

Le programme est piloté par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et la Confemen.

‘’Il serait intéressant que toutes les connaissances générés puissent impacter le système éducatif positivement’’, a dit la coordonnatrice du programme, qui appuie 21 pays d’Afrique francophone, dont le Sénégal.

Les résultats des études vont permettre d’avoir des perspectives pour accompagner les pays dans le renforcement de capacités, dans le partage des connaissances et des innovations.

Pour Maimouna Cissokho Touré, ‘’le regard scientifique est très important dans ce dispositif de recherche de données et nous faisons tout pour mettre en lien le monde de la recherche et l’administration du système éducatif pour trouver des solutions spécifiques à des problématiques particulières’’.

Les résultats destinés à apporter des ‘’réponses factuelles’’ aux défis que rencontrent les systèmes éducatifs de plusieurs pays devront alimenter le dialogue politique mais également soutenir les prises de décisions dans les domaines de l’éducation.

(Source : APS, 17 mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2394/2903 Régulation des télécoms
  • 197/2903 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2903 Economie numérique
  • 1112/2903 Politique nationale
  • 2903/2903 Fintech
  • 277/2903 Noms de domaine
  • 917/2903 Produits et services
  • 847/2903 Faits divers/Contentieux
  • 395/2903 Nouveau site web
  • 2531/2903 Infrastructures
  • 947/2903 TIC pour l’éducation
  • 117/2903 Recherche
  • 126/2903 Projet
  • 2023/2903 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 998/2903 Sonatel/Orange
  • 851/2903 Licences de télécommunications
  • 152/2903 Sudatel/Expresso
  • 505/2903 Régulation des médias
  • 699/2903 Applications
  • 572/2903 Mouvements sociaux
  • 832/2903 Données personnelles
  • 73/2903 Big Data/Données ouvertes
  • 316/2903 Mouvement consumériste
  • 201/2903 Médias
  • 351/2903 Appels internationaux entrants
  • 925/2903 Formation
  • 49/2903 Logiciel libre
  • 1176/2903 Politiques africaines
  • 578/2903 Fiscalité
  • 88/2903 Art et culture
  • 308/2903 Genre
  • 933/2903 Point de vue
  • 570/2903 Commerce électronique
  • 792/2903 Manifestation
  • 186/2903 Presse en ligne
  • 65/2903 Piratage
  • 110/2903 Téléservices
  • 522/2903 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2903 Environnement/Santé
  • 177/2903 Législation/Réglementation
  • 175/2903 Gouvernance
  • 965/2903 Portrait/Entretien
  • 80/2903 Radio
  • 446/2903 TIC pour la santé
  • 144/2903 Propriété intellectuelle
  • 34/2903 Langues/Localisation
  • 542/2903 Médias/Réseaux sociaux
  • 1047/2903 Téléphonie
  • 104/2903 Désengagement de l’Etat
  • 579/2903 Internet
  • 65/2903 Collectivités locales
  • 203/2903 Dédouanement électronique
  • 643/2903 Usages et comportements
  • 554/2903 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2903 Audiovisuel
  • 1801/2903 Transformation digitale
  • 208/2903 Affaire Global Voice
  • 83/2903 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2903 Service universel
  • 358/2903 Sentel/Tigo
  • 97/2903 Vie politique
  • 829/2903 Distinction/Nomination
  • 19/2903 Handicapés
  • 369/2903 Enseignement à distance
  • 457/2903 Contenus numériques
  • 314/2903 Gestion de l’ARTP
  • 101/2903 Radios communautaires
  • 934/2903 Qualité de service
  • 234/2903 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2903 SMSI
  • 269/2903 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2903 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2903 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2903 Internet des objets
  • 93/2903 Free Sénégal
  • 391/2903 Intelligence artificielle
  • 108/2903 Editorial
  • 16/2903 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous