Des décideurs de la Région de Kaolack formés a la Géomatique
vendredi 29 mars 2013
Dans le cadre du Plan national de géomatique (PNG), le Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination en géomatique du Sénégal (GICC) a organisé, en collaboration avec le Projet d’appui canadien (PAC), un atelier de formation et de sensibilisation à l’intention des décideurs sénégalais, du mardi 26 au 28 mars 2013 à la Gouvernance de Kaolack. ‘’La géomatique constitue un pas décisif vers la modernité pour ne pas dire l’avenir’’ a soutenu mardi à Kaolack, le Gouverneur de la région, Monsieur Amadou SY, présidant l’ouverture de cet atelier de trois jours.
Dans son allocution, il est revenu sur les trois projets de démonstration, ‘’des projets d’envergure nationale à portée économique… pour le développement du pays’’ qui vont aider, selon lui, les acteurs dans la planification et les prises décisions. A sa suite, le coordonateur du Projet d’Appui Canadien, M. Paul JOLICOEUR, a exprimé ‘’toute sa fierté de voir sa structure s’associer au gouvernement du Sénégal’’ dans cet important programme qu’est la géomatique. L’option pris d’organiser des formations dans les régions démontre l’importance des régions dans le développement d’un pays, a estimé, le coordonnateur avant d’ajouter que ‘’l’accès à l’information juste, précise et à jour est garant des bonnes décisions que les décideurs sont appelés à prendre’’.
La géomatique est une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale et qui fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion. La géomatique regroupe l’ensemble des sciences, techniques, outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Le Plan national géomatique est la feuille de route adoptée par le gouvernement pour doter le Sénégal d’une infrastructure de données géospatiales (IDG/S). Il facilitera à long terme le travail des grands décideurs et de tous les intervenants territoriaux en vue de réaliser rapidement de meilleures analyses socio-économiques et environnementales et mieux planifier afin de prendre de meilleures décisions.
(Source : Sénégal Médias, 29 mars 2013)