OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Des cabines ambulantes et le portage déjà chez nous ?

Des cabines ambulantes et le portage déjà chez nous ?

samedi 17 janvier 2004

Télécentres/Cybercentres

Il est bien révolu le temps où pour téléphoner de Dakar à Accra, il fallait passer, via l’opérateur de Londres ou Paris. La situation a bel et bien changé avec les forts niveaux d’investissements réalisés à travers la fibre optique avec le soutien de la Banque européenne d’Investissement et d’autres bailleurs. Mais la nouveauté au Sénégal, avec la libéralisation programmée pour juillet 2004, ce sont les « télécentres portables ». Des télécentres ambulants avec un numéro de portable car commençant par le chiffre 58... ou même 68..., disponibles en pleine avenue et à des coûts compétitifs s’il s’agit d’appels de portable à portable. L’autre dimension de cette année de déstructuration et restructuration du secteur de la téléphonie publique au Sénégal est certainement l’arrivée du « Portage ». S’il est des partisans au maintien du monopole public, d’autres entrepreneurs sont sur leurs starting-blocks et attendent impatiemment le « top » de la libéralisation du secteur. L’accord de libéralisation du secteur, rappelons-le a été signée le 21 juillet 1997, prévoyant la libre concurrence à compter du 21 juillet 2004.

La concurrence avant l’heure

La libéralisation du secteur du téléphone au Sénégal on le sait, sera effectif à compter de juillet 2004. Mais déjà le marché est traversé par une rude concurrence entre opérateurs en plus de sept nouvelles sociétés mises en place à la lecture des annonces légales. La nouveauté cependant est l’établissement d’un type inédit de « cabines téléphoniques » dans les rues de Dakar. Des « cabines ... mobiles ».

La combinaison est simple. Pour contourner la législation qui veut que jusqu’en juillet prochain période « officielle » de libéralisation, les cabines et autres télécentres qui son connectés au réseau de la Sonatel n’accueillent que des lignes de la Sonatel, la concurrence a trouvé la parade. Elle est simple et repose sur l’acquisition de puces « bien particulières celles-la » afin de détenir un numéro d’appel « portable ». Ainsi cette puce est placée dans ... un appareil ressemblant à s’y méprendre à ceux de la Sonatel. La puce ainsi placée permet de louer des services d’appel aux usagers à 75 F Cfa l’impulsion et le tour est joué.

Les usagers de la ville en savent quelque chose lorsqu’ils sont abordés par des jeunes tenant entre les mains un appareil téléphonique traditionnel sans fil et qui vous proposent leurs services. Votre interlocuteur appelé en décrochant tombe ainsi sur un numéro commençant par les préfixes 58... ou même 68..., comme s’il s’agissait d’un portable à la différence des fameux 826 qui faisait que les personnes huppées zappaient systématiquement les appels aboutissant sur leurs portables avec ces préfixes.

L’argument des tarifs

L’unité dans ces télécentres d’un genre particulier mais qui commencent à être légion à Dakar est facturée à 75 F Cfa. Mais le propriétaire de la cabine mobile nous conseille vivement d’effectuer nos appels vers le réseau fixe à partir des télécentres ayant pignon sur rue car mentionne-t-il « les appels de nos cabines vers le réseau fixe vous coûtent plus chers car il s’agit de différents réseaux et donc les charges sont plus importantes ».

Cette concurrence qui ne dit pas son nom et qui met le consommateur entre deux possibilités en fonction du réseau augure d’âpres empoignades entre les différents opérateurs de téléphonie au Sénégal dès l’entrée effective de la libéralisation complète du secteur en juillet prochain. Reste qu’il conviendrait de savoir si cette concurrence qui ne dit pas son nomest légale ? Certainement que l’Agence de Régulation des Télécommunications (Art) ne manquera pas d’enquêter et de revisiter les textes afin de savoir qui fait quoi et dans quelles conditions. Toujours est-il que les installations, et autres bornes relais qui nous permettent de converser relèvent de la propriété privée.

Mounirou FALL

(Source : Sud Quotidien 17 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4675/5162 Régulation des télécoms
  • 400/5162 Télécentres/Cybercentres
  • 3571/5162 Economie numérique
  • 1946/5162 Politique nationale
  • 5098/5162 Fintech
  • 601/5162 Noms de domaine
  • 1941/5162 Produits et services
  • 1678/5162 Faits divers/Contentieux
  • 857/5162 Nouveau site web
  • 5162/5162 Infrastructures
  • 1944/5162 TIC pour l’éducation
  • 231/5162 Recherche
  • 284/5162 Projet
  • 3307/5162 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1963/5162 Sonatel/Orange
  • 1754/5162 Licences de télécommunications
  • 418/5162 Sudatel/Expresso
  • 1069/5162 Régulation des médias
  • 1387/5162 Applications
  • 1145/5162 Mouvements sociaux
  • 1714/5162 Données personnelles
  • 170/5162 Big Data/Données ouvertes
  • 677/5162 Mouvement consumériste
  • 424/5162 Médias
  • 741/5162 Appels internationaux entrants
  • 1862/5162 Formation
  • 135/5162 Logiciel libre
  • 2289/5162 Politiques africaines
  • 1053/5162 Fiscalité
  • 215/5162 Art et culture
  • 659/5162 Genre
  • 1661/5162 Point de vue
  • 1154/5162 Commerce électronique
  • 1827/5162 Manifestation
  • 397/5162 Presse en ligne
  • 172/5162 Piratage
  • 253/5162 Téléservices
  • 1065/5162 Biométrie/Identité numérique
  • 353/5162 Environnement/Santé
  • 411/5162 Législation/Réglementation
  • 396/5162 Gouvernance
  • 1934/5162 Portrait/Entretien
  • 188/5162 Radio
  • 823/5162 TIC pour la santé
  • 330/5162 Propriété intellectuelle
  • 78/5162 Langues/Localisation
  • 1176/5162 Médias/Réseaux sociaux
  • 2202/5162 Téléphonie
  • 247/5162 Désengagement de l’Etat
  • 1097/5162 Internet
  • 148/5162 Collectivités locales
  • 469/5162 Dédouanement électronique
  • 1434/5162 Usages et comportements
  • 1215/5162 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5162 Audiovisuel
  • 3533/5162 Transformation digitale
  • 428/5162 Affaire Global Voice
  • 181/5162 Géomatique/Géolocalisation
  • 369/5162 Service universel
  • 758/5162 Sentel/Tigo
  • 246/5162 Vie politique
  • 1675/5162 Distinction/Nomination
  • 61/5162 Handicapés
  • 811/5162 Enseignement à distance
  • 851/5162 Contenus numériques
  • 692/5162 Gestion de l’ARTP
  • 218/5162 Radios communautaires
  • 1976/5162 Qualité de service
  • 481/5162 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5162 SMSI
  • 564/5162 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3030/5162 Innovation/Entreprenariat
  • 1577/5162 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5162 Internet des objets
  • 189/5162 Free Sénégal
  • 632/5162 Intelligence artificielle
  • 393/5162 Editorial
  • 24/5162 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous