Des animateurs de radios communautaires outillés sur la méthodologie des témoignages
lundi 4 mars 2013
La ville de Kolda abrite depuis lundi matin une session de formation des animateurs des radios communautaires des régions de Kédougou et de Sédhiou, a constaté le correspondant de l’APS.
Organisée à l’initiative de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, la formation est axée sur la méthodologie du témoignage oral.
Libass Hann, de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, souligne qu’elle s’inscrit ‘’dans le cadre de la mise en œuvre du projet +Renforcer le rôle des médias pour la transparence dans la gestion des ressources publiques et le contrôle citoyen, financé par l’ambassade des Pays-Bas à Dakar’’.
Pour cette session de formation, "[…] nous avons regroupé les radios locales des régions de Sédhiou et de Kédougou, pour former les animateurs à la technique d’interview, le témoignage oral’’, a-t-il expliqué.
Il a précisé ’’qu’il s’agira […] de renforcer les capacités des acteurs à établir des liens entre ces témoignages et les enjeux de gouvernance liés au budget, au foncier, aux ressources forestières et aux industries extractives’’.
Ainsi, la rencontre de Kolda devrait-elle ‘’permettre aux animateurs des radios locales d’améliorer leurs capacités techniques et éditoriales à utiliser des témoignages pour produire des programmes radio’’.
Ce faisant, ils mettront ‘’en avant les préoccupations exprimées par des groupes marginalisés […] en relation avec les enjeux de la gouvernance’’.
Selon Libasse Hann, le but de la formation est de permettre aux journalistes des radios locales de maîtriser la collecte d’histoires, de vie ou de préoccupations exprimées directement par des citoyens, à travers des témoignages et de maîtriser l’exploitation de ces témoignages.
Cela favorisera ainsi la réalisation de programmes radio axés sur la gestion du budget des collectivités locales, la gestion foncière, la gestion des ressources minières et des ressources naturelles et halieutiques.
(Source : APS, 4 mars 2013)