OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Des agents de transfert d’argent accusent Wari de pratiquer la fraude

Des agents de transfert d’argent accusent Wari de pratiquer la fraude

dimanche 4 octobre 2015

Fintech

Le Réseau national des prestataires du transfert d’argent (RENAPTA) a dénoncé samedi la fraude opérée, selon lui, par l’agence de transfert d’argent Wari au détriment des exploitants.

« Nous dénonçons ces cas de fraude », a dit Saliou Guèye, un porte-parole du RENAPTA, lors d’une conférence de presse.

En présence de membres du réseau, il a fustigé des « prélèvements » de sommes d’argent sur « les compte des exploitants » de Wari.

Saliou Guèye a dénoncé ce « système frauduleux qui consiste à prélever 99 francs CFA dans le compte de chaque transfert opéré par les exploitants ».

Le RENAPTA va saisir la justice afin que soit mis un terme à cette fraude, selon lui.

Les prélèvements opérés obéissent à une mesure ayant fait l’objet d’« une information mise à la disposition des 20 mille agents » de Wari, a réagi une responsable de cet opérateur de transfert d’argent, qui a requis l’anonymat.

« Wari met à la disposition de ses agents du matériel servant à exploiter la plateforme permettant de sécuriser les transactions. Les 99 francs CFA dont il est question sont facturés à chaque agent de Wari, par jour », a ajouté la même source, qualifiant de « petit » ce montant.

Ce sont « les frais de gestion du kit d’exploitation de Wari » qui s’élèvent à 99 francs CFA prélevés quotidiennement sur les transactions de chaque agent, pour « rémunérer la mise à disposition de la plate-forme technique » de l’agence de transfert d’argent, a-t-elle encore précisé.

(Source : APS, 3 octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2235/2539 Régulation des télécoms
  • 193/2539 Télécentres/Cybercentres
  • 1711/2539 Economie numérique
  • 903/2539 Politique nationale
  • 2539/2539 Fintech
  • 306/2539 Noms de domaine
  • 868/2539 Produits et services
  • 744/2539 Faits divers/Contentieux
  • 405/2539 Nouveau site web
  • 2489/2539 Infrastructures
  • 872/2539 TIC pour l’éducation
  • 94/2539 Recherche
  • 136/2539 Projet
  • 1597/2539 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 905/2539 Sonatel/Orange
  • 816/2539 Licences de télécommunications
  • 139/2539 Sudatel/Expresso
  • 495/2539 Régulation des médias
  • 645/2539 Applications
  • 535/2539 Mouvements sociaux
  • 808/2539 Données personnelles
  • 64/2539 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2539 Mouvement consumériste
  • 183/2539 Médias
  • 338/2539 Appels internationaux entrants
  • 920/2539 Formation
  • 51/2539 Logiciel libre
  • 947/2539 Politiques africaines
  • 585/2539 Fiscalité
  • 88/2539 Art et culture
  • 301/2539 Genre
  • 926/2539 Point de vue
  • 517/2539 Commerce électronique
  • 771/2539 Manifestation
  • 176/2539 Presse en ligne
  • 76/2539 Piratage
  • 114/2539 Téléservices
  • 472/2539 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2539 Environnement/Santé
  • 188/2539 Législation/Réglementation
  • 178/2539 Gouvernance
  • 894/2539 Portrait/Entretien
  • 77/2539 Radio
  • 380/2539 TIC pour la santé
  • 141/2539 Propriété intellectuelle
  • 31/2539 Langues/Localisation
  • 550/2539 Médias/Réseaux sociaux
  • 1100/2539 Téléphonie
  • 103/2539 Désengagement de l’Etat
  • 507/2539 Internet
  • 59/2539 Collectivités locales
  • 225/2539 Dédouanement électronique
  • 555/2539 Usages et comportements
  • 537/2539 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2539 Audiovisuel
  • 1568/2539 Transformation digitale
  • 196/2539 Affaire Global Voice
  • 81/2539 Géomatique/Géolocalisation
  • 197/2539 Service universel
  • 342/2539 Sentel/Tigo
  • 92/2539 Vie politique
  • 811/2539 Distinction/Nomination
  • 18/2539 Handicapés
  • 354/2539 Enseignement à distance
  • 346/2539 Contenus numériques
  • 299/2539 Gestion de l’ARTP
  • 92/2539 Radios communautaires
  • 945/2539 Qualité de service
  • 217/2539 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2539 SMSI
  • 241/2539 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1339/2539 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2539 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2539 Internet des objets
  • 96/2539 Free Sénégal
  • 226/2539 Intelligence artificielle
  • 104/2539 Editorial
  • 11/2539 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous